Mobalpa souhaite ouvrir une vingtaine de points de vente en 2016



Créé en 1948, Mobalpa, société du groupe Fournier, acteur majeur de l’habitat en France, ambitionne, après avoir enregistré des résultats stables en 2015, d’accélérer son développement en 2016. L’enseigne a pour objectif d’optimiser son maillage de la France avec 20 nouvelles implantations.

Entreprise pionnière, Mobalpa est leader sur le marché de l’aménagement global de l’habitat et s’est hissée au fil des ans comme un référent sur son secteur. La marque a enregistré un chiffre d’affaires de 450 millions d’euros en 2015, comparable à celui de 2014 malgré une conjoncture plutôt tendue. Pour 2016, elle table sur une augmentation de plus de 4% de son chiffre d’affaires afin d’approcher les 470 millions d’euros.

LE CAP DES 300 POINTS DE VENTE EN LIGNE DE MIRE
Mobalpa a ouvert neuf points de vente en 2015 et en compte actuellement 270 répartis dans tout l’hexagone et dans les DOM. L’enseigne prévoit d’en implanter 18 supplémentaires dans les douze prochains mois et vise plus particulièrement huit villes : Seclin, Englos, Arras et Saint-Maximin dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Saint-Brieuc et Brest pour la région Bretagne, Troyes en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, ainsi que Toulouse en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
Mobalpa a donc pour objectif de dépasser le cap des 300 points de vente, en France, à l’horizon 2017.

Avec la maturité du réseau se pose également la problématique des reprises de points de vente, dues notamment au départ à la retraite de certains franchisés. La tête de réseau a ainsi œuvré à la reprise de huit magasins en 2015 en trouvant les successeurs adéquats. En 2016, ce ne sont pas moins de 12 points de vente qui sont concernés par ce phénomène et différents dossiers sont à l’étude pour assurer leur pérennité.
Pour la création ou la reprise de points de vente, Mobalpa cible prioritairement des commerçants avec une certaine sensibilité au métier du second œuvre du bâtiment. Un profil de manager opérationnel impliqué à 100% sur le terrain et un apport minimum de 60 000 euros sont également requis pour intégrer le réseau.

MobalpaUN ACCOMPAGNEMENT INTENSIF ET CONSTANT
Pour optimiser les chances de réussite, Mobalpa assure un accompagnement intensif dans les recherches de financement et de points de vente. Le Centre de formation homologué dispense, pour sa part, un Certificat de Qualification Professionnelle reconnu par la profession permettant de combler rapidement et avec efficacité un éventuel manque de savoir-faire pour les candidats issus d’un autre secteur. Ce soutien, primordial au lancement de l’activité, demeure constant grâce au soutien de l’équipe d’Animation Réseau et à un suivi personnalisé.

UN PIONNIER SUR LE MARCHÉ DE L’AMÉNAGEMENT DE L’HABITAT
Mobalpa est une entreprise pionnière sur le marché de l’aménagement global de l’habitat. Ses 67 années d’expérience lui confèrent un savoir-faire unique. L’enseigne propose des gammes de cuisines, de salles de bain et de rangements à la pointe des tendances, renouvelées chaque année et imaginées par des designers. Avec ses usines de production intégrées et implantées en France, Mobalpa dispose d’une incomparable profondeur de gamme.

A propos de Mobalpa : créée en 1948 en Haute-Savoie (74), Mobalpa est la première et la plus connue des marques du groupe Fournier. Elle bénéficie d’un savoir-faire centenaire issu de l’atelier d’ébénisterie d’Eugène Fournier, créé en 1907. Initialement spécialisé dans les meubles de cuisine, Mobalpa s’est ouvert progressivement au marché de la salle de bain et du rangement afin de répondre à une demande de plus en plus forte de la part des clients. Véritable acteur de l’habitat en France, la marque est certifiée ISO 9001 et ISO 14001 et bénéficie également des écolabels NF Environnement, NF Ameublement et PEFC. Le réseau compte aujourd’hui plus de 400 points de vente dans le monde dont 270 en France.
www.mobalpa.fr



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories