BNP Paribas s’engage aux côtés de Luc Besson pour « Valérian et la cité des mille planètes »



BNP Paribas s’associe à Luc Besson pour la création du plus grand film européen jamais réalisé : “Valérian et la Cité des Mille Planètes”, dont la sortie est prévue en juillet 2017. Cet engagement se traduit par un investissement de BNP Paribas dans le film, d’un montant de 10 millions d’euros, lui conférant le statut d’un des partenaires principaux pour une durée de deux ans.

Pour la première fois de son histoire, la Banque investit en fonds propres dans une production cinématographique hors normes dont l’ambition est de conquérir les cinéphiles du monde entier. Le long métrage est adapté de la bande dessinée Valérian, imaginée par Pierre Christin et Jean-Claude Mézières, seul grand space-opéra français, dont la vision a inspiré les auteurs et les réalisateurs du monde entier.

« Depuis plus de 20 ans, BNP Paribas est un partenaire privilégié du cinéma européen. Valérian nous a véritablement passionnés car c’est une initiative audacieuse et son histoire nous projette dans le futur. Ce beau projet est parfaitement en ligne avec la volonté de BNP Paribas d’accompagner les créateurs et les entrepreneurs dans leurs grandes ambitions internationales », explique Jean-Laurent Bonnafé, Directeur Général de BNP Paribas.

« Valérian est l’œuvre de ma vie. Je me suis tourné naturellement vers BNP Paribas qui est un partenaire fidèle et de confiance. Les équipes connaissent les enjeux du cinéma et ils ont eu l’audace de m’accompagner dans ce projet ambitieux. Je souhaite avant tout ouvrir les portes de mon univers au plus grand nombre. Nous proposerons ainsi aux fans de cinéma de nombreuses possibilités d’interaction, notamment sur les réseaux sociaux », poursuit Luc Besson.

BNP Paribas va pouvoir offrir aux amoureux du cinéma en Europe des expériences exclusives et innovantes tout au long des étapes de la création du film jusqu’à sa sortie. Pour débuter, BNP Paribas permettra à ses clients et prospects, dès janvier 2016, de rentrer concrètement dans l’univers de Valerian. 500 personnes en Europe vont pouvoir assister au tournage du film qui vient de débuter dans les studios de la Cité du Cinéma à Saint Denis ou encore venir découvrir les coulisses du montage du film. Le public pourra également assister à des avant-premières, accéder à des contenus exclusifs via une plateforme digitale ou profiter d’autres avantages via des offres commerciales spécifiques.

Pour en savoir plus : bnpparibas.com/valerian

BNP Paribas, la banque européenne du cinéma

BNP Paribas et le cinéma ont une longue histoire commune ; une histoire européenne, ancrée en France, mais aussi en Italie et en Belgique. Une histoire qui a construit le Groupe depuis plus de 20 ans et qui fait aujourd’hui de BNP Paribas la grande banque européenne du financement du cinéma.

En France, la Banque est active dans ce secteur depuis l’apparition du cinéma et de la télévision ! Aujourd’hui, elle participe au financement, directement ou indirectement, de plus d’un film sur deux. En Italie, BNL est un acteur majeur du cinéma transalpin. Fondée à Rome en 1913, BNL a créé dès 1935 un département spécialisé dans le crédit cinématographique. En Belgique, BNP Paribas Fortis dispose d’une équipe qui structure des investissements dans le cinéma.

Ces dernières années, BNP Paribas a ainsi participé au financement de The Artist, Saint-Laurent, Le Petit Prince, Intouchables, La Chambre du fils, Astérix et le domaine des dieux, Le Tout Nouveau Testament ou les Visiteurs 3.

Au-delà du financement, la Banque est impliquée à tous les niveaux de la chaîne de valeur du 7ème art : dès la création de BNP Paribas, le cinéma est devenu un des territoires affinitaires de la banque avec ses clients. La Banque est très impliquée dans le soutien et la promotion du 7ème Art afin de faire profiter au plus grand nombre des richesses du cinéma, de permettre à ce secteur de se développer, de favoriser l’émergence de nouveaux talents ou encore d’encourager les transformations du monde du cinéma.

Chiffres clés :

Plus d’un film français sur deux financé, directement ou indirectement par BNP Paribas

Chaque année, 1 million de personnes bénéficient d’une place à tarif préférentiel

BNP Paribas soutient 9 festivals internationaux, 5 festivals nationaux et 28 festivals en région

7 films restaurés. 2 salles de cinéma soutenues.

21 000 enfants hospitalisés ont profité d’une séance de ciné grâce aux Toiles Enchantées en 2014



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories