ENGIE met en valeur ses innovations et ses partenaires au CES pour écrire l’avenir de l’énergie



ENGIE participe au Consumer Electronics Show (CES) du 6 au 9 janvier 2016 à Las Vegas (Etats-Unis) pour mettre en avant ses innovations dans le secteur de l’énergie. Le stand d’ENGIE accueillera également plusieurs acteurs tels que SIGFOX (fournisseur de services de communication dédiés à l’internet des objets), Tendril (plateforme B2C d’optimisation de la consommation d’énergie) et AMS (solutions B2B de stockage de l’énergie) dans lesquels le fonds dédié au financement des startups innovantes « ENGIE New Ventures » a pris des participations.

Comme d’autres secteurs industriels, le secteur énergétique se transforme profondément sous l’impulsion des nouvelles technologies qui bouleversent la production, le stockage, le transport et la consommation de l’énergie. Ces technologies représentent une part croissante de la valeur produite par les opérateurs. Pour relever ce défi, ENGIE a lancé en 2014 un programme destiné à favoriser l’innovation au sein du Groupe. Cette démarche s’est traduite notamment par la mise en place d’un dispositif d’incubation interne (14 projets portés par des collaborateurs sont actuellement en incubation) et par le lancement du fonds « ENGIE New Ventures », doté de 100 millions d’euros, qui a procédé à des prises de participations dans sept startups du secteur des cleantechs.

A travers cette première participation au CES, ENGIE entend présenter ses innovations mais aussi mettre en valeur l’écosystème innovant bâti autour du Groupe. Trois startups soutenues par « ENGIE New Ventures » seront présentes sur le stand : SIGFOX (France), Tendril (Etats-Unis) et Advanced Microgrid Solutions (Etats-Unis). Le CES sera également l’occasion pour le Groupe de prendre le pouls mondial de l’innovation.

En 2016, « ENGIE New Ventures » se renforce aux Etats-Unis avec la constitution d’une équipe Amérique du Nord et l’ouverture d’un bureau à San Francisco afin d’intégrer l’écosystème innovant de la côte Ouest des Etats-Unis, de collaborer étroitement avec les meilleures sociétés de capital-risque du secteur des cleantechs et d’établir des partenariats avec les startups innovantes qui transforment le marché mondial de l’énergie.

Quatre entités d’ENGIE seront également présentes au CES :

ENGIE Cofely, acteur des services de gestion énergétique et environnementale qui propose des solutions aux sociétés et aux collectivités locales afin de mieux consommer l’énergie et de réduire leur impact environnemental. ENGIE Cofely présentera le développement d’une plateforme de services robotiques innovants en partenariat avec Partnering Robotics qui développe Diya One, un robot non-humanoïde multitâches capable d’apprendre et d’interagir avec ceux qui l’entourent afin de proposer toute une gamme de services tels que la purification d’air, la réduction de la consommation d’énergie et la gestion des demandes d’entretien des occupants d’immeubles.

Ecova, une société de gestion de l’énergie et de la durabilité basée à Spokane (Etats-Unis), proposera des démonstrations de sa plateforme de gestion de l’énergie et de la durabilité. Au cours des deux dernières années, Ecova a identifié des économies supérieures à 1,6 milliard de dollars pour ses clients d’Amérique du Nord. En partenariat avec ses clients utilities, Ecova a généré des économies d’énergie de 108 térawatt-heures (TWh) au cours des onze dernières années (dont près de 19 TWh en 2014).

En octobre 2015, Ecova a racheté Retroficiency, startup spécialisée dans l’efficacité énergétique des bâtiments. Retroficiency analyse, à une rapidité et une échelle inégalées, les données des compteurs et les informations accessibles sur le bâtiment afin de rapidement créer des modèles énergétiques de bâtiments qui identifient avec précision l’efficacité énergétique et les opportunités d’économies d’énergie et d’effacement.

Enfin, ENGIE North America présentera plusieurs de ses nouvelles applications, dont notamment un tableau de bord de gestion domestique de l’énergie qui permettra aux particuliers de gérer, à partir de leur smartphone, toute une gamme de thermostats et de systèmes de sécurité disponibles dans le commerce.

Sands Expo / Etage 1 / Hall G N°81220 au 81224



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories