Une nouvelle génération d’acteurs du changement se prépare pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lillehammer 2016



Le Comité International Olympique (CIO) a communiqué aujourd’hui les noms des 39 jeunes gens qui occuperont les fonctions de jeunes ambassadeurs lors des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d’hiver de Lillehammer 2016.

Cette liste éclectique et impressionnante comprend des athlètes en activité, parmi lesquels des olympiens et d’anciens participants aux JOJ, des entraîneurs sportifs, des étudiants et de jeunes diplômés, tous âgés de 18 à 28 ans. Bien qu’issus de divers milieux, les jeunes ambassadeurs, qui ont été désignés par leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs, ont tous la même mission : soutenir les athlètes des JOJ et guider les jeunes membres de leur communauté grâce à leur expérience acquise aux Jeux Olympiques de la Jeunesse.

Fort du succès remporté lors des précédentes éditions d’été et d’hiver des JOJ, le programme des jeunes ambassadeurs entame son quatrième cycle d’existence. Ce programme est l’une des composantes uniques des Jeux Olympiques de la Jeunesse, aux côtés des programmes des jeunes reporters et des athlètes modèles. Le groupe Samsung s’est de nouveau engagé à soutenir cette initiative en fournissant un Samsung Galaxy S6 edge+ à chacun des jeunes ambassadeurs, leur permettant ainsi, grâce à la technologie mobile, d’améliorer leur expérience aux JOJ, de partager des anecdotes, de communiquer et de faire connaître la manifestation dans leur pays.

unnamedOutre la promotion des Jeux Olympiques de la Jeunesse et des valeurs olympiques chez eux, les jeunes ambassadeurs ont pour mission d’aider les athlètes de leur délégation nationale à tirer pleinement parti de leur expérience aux JOJ. Ils les encourageront à aller à la rencontre d’athlètes d’autres horizons pratiquant d’autres sports et à participer à un programme unique d’activités et d’ateliers consacrés à divers thèmes : alimentation saine, prévention des blessures, lutte contre le dopage, métiers du sport et formation à la gestion des médias. Les enseignements tirés permettront aux athlètes d’acquérir des compétences sportives qui les aideront à donner le meilleur d’eux-mêmes sur l’aire de compétition ainsi que des compétences de vie qui en feront de véritables ambassadeurs de leur sport en dehors des terrains, encourageant les jeunes de leur communauté à bouger et à adhérer aux valeurs olympiques.

Les jeunes ambassadeurs des précédentes éditions des JOJ ont dit de cette expérience unique qu’elle les avait incités à poursuivre une carrière dans le sport, que ce soit dans l’organisation des compétitions, l’entraînement, les médias ou le développement social, bon nombre d’entre eux continuant d’œuvrer pour le Mouvement olympique en tant que volontaires ou travaillant au sein de CNO, fédérations de sport, comités d’organisation, ou encore retournant aux JOJ en tant que chefs de mission.

Les jeunes ambassadeurs récemment nommés se retrouveront à Lillehammer du 1er au 5 octobre prochain pour un séminaire durant lequel ils découvriront la nature de leur rôle et testeront certains des ateliers et activités qui seront proposés durant les JOJ.

La deuxième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver aura lieu du 12 au 21 février 2016 à Lillehammer, Norvège.

Pour plus d’informations sur les Jeux Olympiques de la Jeunesse, rendez-vous sur : www.olympic.org/fr/jeux-olympiques-jeunesse.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories