Journée mondiale du tigre : un tiers des sous-espèces a disparu



Mercredi 29 juillet, c’est la Journée internationale du tigre. Soumis à une forte pression, cet animal mérite de l’attention.

Le plus grand félin du monde subit une pression importante. Ces grands chats charismatiques ne sont en effet plus que 3200 environ dans le monde. Alors qu’on comptait à l’origine neuf sous-espèces, il n’en reste plus que six aujourd’hui. Il est donc d’autant plus réjouissant de constater que les effectifs de tigre de Sibérie sont en augmentation dans l’Extrême-Orient russe.

Ces dix dernières années, leur nombre a ainsi progressé à 510 exemplaires, comme le montrent les résultats d’un recensement soutenu par le WWF et réalisé en mai dernier. Le comptage précédent, effectué en 2005, avait débouché sur un résultat inférieur (près de 60 animaux de moins). Pour le WWF, ce succès est avant tout le fait d’une meilleure protection de l’habitat, de sanctions pénales plus efficaces contre les braconniers et d’une limitation de la chasse illégale aux ongulés, source de nourriture importante pour les grands félins.

Avec les gouvernements des nations où vivent des tigres, le WWF veut doubler le nombre de spécimens sauvages à plus de 6000 d’ici 2022. Afin d’y parvenir, des recensements systématiques sont nécessaires. Ces mesures sont soutenues professionnellement et financièrement par le WWF.

10 faits sur le tigre:

1. D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), le tigre est «fortement menacé».
2. Il ne reste aujourd’hui que six sous-espèces, contre neuf à l’origine: tigre de Sumatra, tigre de Sibérie, tigre du Bengale, tigre d’Indochine, tigre de Chine et tigre de Malaisie. Ont disparu: le tigre de Bali, le tigre de Java et le tigre de la Caspienne.
3. Depuis 1900, le nombre de tigres a diminué de 97% à env. 3200 animaux dans le monde entier.
4. Chaque spécimen est caractérisé par un motif individuel de rayures noires, qui se retrouve jusque dans sa peau.
5. L’homme est le plus grand ennemi du tigre: la chasse illégale et le commerce de produits à base de tigre (fourrure, os pour la médecine traditionnelle chinoise) le menacent. Le recul de l’habitat du félin en raison de la déforestation, de la construction d’infrastructures et de la croissance de la population contribue également à sa disparition.
6. On trouve des tigres dans diverses espèces d’habitat, des régions de haute montagne enneigées aux forêts tropicales. Pour survivre, le tigre n’a besoin que de gibier en quantité suffisante.
7. Contrairement aux autres félins, les tigres sont de bons nageurs. Ils adorent l’eau.
8. Ce sont également les plus grands félins de la terre. Ils peuvent mesurer jusqu’à 3 mètres de long et peser 300 kg.
9. Dans les années 1950 et 1960, le tigre étant perçu comme un animal nuisible, les gouvernements mettaient en place des programmes d’élimination assortis de primes.
10. Le WWF s’est fixé pour objectif de doubler le nombre de tigres vivant en liberté et de le porter à environ 6000 d’ici 2022.



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories