La Fondation BNP Paribas renouvelle son soutien au Samusocial de Paris pour son unique maraude de jour



Acteur emblématique de la lutte contre la grande exclusion, le Samusocial de Paris apporte chaque jour son aide à plus de 30 000 personnes sans abri isolées ou en famille en Ile-de-France. Afin d’aller vers celles qui ne demandent plus rien, maintenir un lien social et orienter celles qui en ont besoin, ses équipes de maraudes, de jour et de nuit, sont présentes quotidiennement toute l’année.

Depuis 2012, la Fondation BNP Paribas finance en totalité la maraude de jour du Samusocial de Paris, qui a pour objectif de prolonger et compléter le travail des équipes mobiles de nuit. « Le maintien de cette maraude de jour est fondamental, c’est pourquoi nous tenions, aujourd’hui, à reconduire notre accompagnement sur une durée de 3 ans et à hauteur de 150 000 euros par an » explique Jean-Jacques Goron, Délégué Général de la Fondation BNP Paribas.

Mission expérimentale depuis le 1er août 2005, la maraude de jour est un maillon indispensable du dispositif du Samusocial de Paris qui permet d’orienter et d’accompagner les personnes sans abri vers les dispositifs de droit commun. La relation d’aide et le soin infirmier y sont plus particulièrement développés. Son activité a augmenté de près de 40% depuis 2006. Elle assure la prise en charge annuelle de plus de 3000 personnes sans abri tout au long de l’année. Le travail de la maraude de jour demande une grande connaissance de la rue, non seulement de sa géographie (territoires de vie, territoires de manche) mais aussi et surtout des comportements qu’elle induit afin de pouvoir entrer en contact puis créer une relation avec la personne en difficulté.

Eric Pliez, Président du Samusocial de Paris, souligne : « La maraude de jour du Samusocial de Paris permet un relais indispensable pour la création de lien, la veille sociale et sanitaire, et l’accompagnement de certaines personnes vers les soins. Financée exclusivement par des fonds privés, cette maraude est composée de professionnels (chauffeur, accueillant social et infirmière), comme toutes les maraudes du Samusocial de Paris. Je suis reconnaissant à la Fondation BNP Paribas d’être engagée à nos côtés dans cette action, aujourd’hui plus que jamais nécessaire face au développement du nombre de personnes sans abri à Paris. »



Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories