L’Agence Spatiale Européenne a retenu Atos Origin comme « Qualified Partner »


Atos Origin est la seule société sélectionnée dans 4 pays : France, Allemagne, Autriche, Suisse

Atos Origin, acteur international des services informatiques, annonce avoir été sélectionné, dans le cadre d’un vaste programme de référencement lancé par l’Agence Spatiale Européenne, l’ESOC, chargé des opérations de commande et contrôle en orbite des satellites de l’ESA, comme Qualified Partner (prestataire préférentiel) pour la période 2010 – 2014 dans le domaine « Activités logicielles des systèmes aux sols ».

Ce contrat cadre, d’une durée de 5 ans, prévoit que le montant total des prestations pourra atteindre 20 millions d’euros par an. Il accompagnera le développement d’un large éventail de missions spatiales ainsi que de leurs infrastructures (en lien avec les programmes Satellites GMES (Sentinel 1, 2 et 3), la mission interplanétaire Bepi-Colombo ou le programme GNSS Galileo). L’ESOC souhaite, par ce contrat cadre, s’appuyer sur un réseau de partenaires Européens pertinents pour développer des solutions innovantes tout en optimisant les coûts de développement et de maintenance de ses systèmes.

« Nous sommes particulièrement fiers que l’Agence Spatiale Européenne nous fasse confiance et nous choisisse comme partenaire technologique de référence. Les équipes d’Atos Origin ont contribué au succès de plus de 50 programmes spatiaux et collaboré ces vingt dernières années à de nombreux projets pour le CNES et les principaux acteurs industriels du secteur aéronautique (EADS, Thales Alenia Space). Capitalisant sur ses réussites et ses expertises, Atos Origin a pour ambition de développer encore davantage ses positions à l’avenir dans les domaines de l’Espace, de l’Aéronautique et de la Défense en Europe et à l’international. » déclare Gilles Grapinet, Senior Executive Vice-President Atos Origin.

A l’issu d’un processus rigoureux de sélection, Atos Origin fait partie des 49 partenaires retenus au niveau mondial sur le Segment « Activités logicielles des systèmes aux sols ». L’ESA a souligné la grande variété des domaines couverts par Atos Origin et son expertise dans les domaines clés comme la Mécanique spatiale et les débris spatiaux. Grâce à ce référencement, Atos Origin se positionne sur les domaines suivants :

Domaines applicatifs

– Infrastructure de données de segment sol
– Dynamique de vol
– Systèmes de données mission spécifique, Nouvelles applications
– Systèmes de débris spatiaux

Domaines informatiques

– Architecture informatique
– Analyse orientée objet, Méthodes et technologies de conception, programmation, intelligence artificielle
– Approche système
– Virtualisation
– Applications Internet, Interface Homme-Machine, management de données, Structure de Business Information

Le pôle d’Excellence Espace & Aéronautique d’Atos Origin regroupe les compétences spécialisés dans les différentes thématiques permettant de répondre aux enjeux de nos clients scientifiques à la fois sur les aspects informatiques (Architecture de système complexe, technique de temps réel, maîtrise des normes en vigueur sur l’aéronautique ou le spatial …) et sur les aspects métier de nos clients (Dynamique de vol, physique, mécanique des structures, simulations numérique et probabilité, calcul d’orbite, navigation par satellite …).

Les équipes de ce pôle s’appuient également sur les nombreuses compétences du Groupe en matière de systèmes critiques, d’embarqué et de sécurité qui lui ont permis d’être partenaire du programme électronucléaire français depuis 30 ans et la seule grande SSII capable de fournir des systèmes de contrôle commande numérique de centrales nucléaires.

A propos de l’ESA
L’Agence spatiale européenne (ESA), qui compte 18 États membres, représente pour l’Europe une porte d’accès à l’espace. Sa mission consiste à façonner les activités de développement des capacités spatiales européennes et à faire en sorte que les citoyens européens continuent à bénéficier des investissements réalisés dans le domaine spatial.

A propos de l’ESOC
Le Centre européen des opérations spatiales (ESOC: European Space Operations Centre), situé à Darmstadt en Allemagne, est chargé du suivi de toutes les sondes spatiales qui sont sous le contrôle total de l’Agence spatiale européenne (ESA). De ses salles de contrôles, reliées à des stations tout autour du globe, l’ESOC supervise les sondes spatiales et gère leur trajectoire.

A propos d’Atos Origin
Atos Origin est l’un des principaux acteurs internationaux du secteur des services informatiques. Sa mission est de traduire la vision stratégique de ses clients en résultats par une meilleure utilisation de solutions de Conseil, Intégration de Systèmes et Infogérance. Atos Origin réalise un chiffre d’affaires annuel de 5,1 milliards d’euros et emploie 49 000 personnes dans le monde. Atos Origin est le partenaire informatique mondial des Jeux Olympiques et le Groupe compte parmi ses clients de grands comptes internationaux dans tous les secteurs d’activité. Atos Origin est coté sur le marché Eurolist de Paris et exerce ses activités sous les noms d’Atos Origin, Atos Worldline et Atos Consulting.

Contact presse :
Anne de Beaumont
+ 33 (0)1 55 91 24 15
anne.debeaumont@atosorigin.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories