La Fondation Orange et Orange Niger contribuent à la campagne d’aide alimentaire organisée au Niger


En solidarité avec les populations du Niger, la Fondation Orange et Orange Niger ont remis hier aux autorités du pays 500 tonnes de céréales (300 tonnes de maïs et 200 tonnes de mil), d’une valeur de 150 000 €, en vue d’une distribution auprès des populations touchées par la crise alimentaire.

Urgence alimentaire et humanitaire au Niger
Le Gouvernement du Niger a annoncé que 7,8 millions de personnes (soit 58,2% de la population du pays) sont en insécurité alimentaire.
La population nigérienne, à 80% rurale, vit d’une agriculture de subsistance et de l’élevage. La sécheresse de 2009 a provoqué un important déficit de production de céréales et de fourrage. Mil, maïs, sorgho et riz, importés des pays voisins, se vendent désormais à des prix bien trop élevés pour les familles.
Face à cette crise alimentaire, le Gouvernement du Niger a fait appel à l’aide de la communauté internationale, aux ONG et aux entreprises via la cellule crise alimentaire.
« Nous avons choisi de nous appuyer sur la cellule de crise alimentaire, cette distribution se fera avec le soutien de nos équipes locales à l’intérieur du pays » annonce Jean-Louis Branco, directeur général d’Orange Niger. « Nous sommes un grand groupe international implanté au Niger depuis deux ans et notre contribution en tant qu’entreprise citoyenne est la moindre des choses. Par ailleurs, 80 % du personnel d’Orange Niger est nigérien et donc très sensible à ce qui se passe dans le pays. C’est une fierté pour eux que l’entreprise dans laquelle ils travaillent contribue à cette solidarité attendue » souligne Jean-Louis Branco.

Trois grands projets de mécénat santé et éducation menés au Niger
Le site technique d’Orange Niger fournit de l’énergie solaire à la case de santé à Karazomé, au sud du Niger, afin de conserver des médicaments et améliorer les conditions d’intervention du personnel de santé.
Dans la ville de Zinder, à l’est du Niger, Orange a financé la construction de deux classes pour le Collège d’Enseignement Général de Kagna.
Dans les départements de Dogondoutchi et Filingué, au sud et au nord-ouest du pays, un grand projet est en cours. Le premier volet consiste en la construction et l’équipement de centres de formation de la Deuxième Chance pour 240 enfants de 8 à 14 ans, dont 50% de filles déscolarisées. Le deuxième volet est un appui conséquent à 50 écoles en fournitures scolaires, en latrines, et concerne 7 000 enfants dont 4 200 filles. Ce projet est mené en partenariat avec Aide et Action et prend le relai du programme « Filles à l’école » qui a été conduit précédemment dans 15 communes autour de Balleyara.

Les actions de la Fondation Orange en Afrique
La Fondation Orange mène des actions de mécénat en Afrique depuis 2005. Sur le continent, le mécénat se décline dans les trois grands domaines d’action du Groupe : la santé/le handicap, l’éducation et la culture.
Aujourd’hui, la Fondation Orange coordonne et développe des actions de mécénat dans les 15 pays où le Groupe est présent : Botswana, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Kenya, Madagascar, Mali, Maurice, Niger, Ouganda, République Centrafricaine, Sénégal, et prochainement en Tunisie.

La Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible
La Fondation Orange mène, depuis sa création en 1987, un important programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission de l’entreprise : permettre à tous de mieux communiquer. En luttant contre l’isolement sensoriel, en favorisant une meilleure autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle et en encourageant l’épanouissement culturel et social, la Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible. Le mécénat de la Fondation se déploie dans trois domaines : la santé/le handicap, l’éducation et la culture.
Une composante majeure du mécénat du Groupe porte sur l’implication des salariés à travers le bénévolat, le parrainage de projets et le soutien collectif de salariés.
Au-delà de son action en France, la Fondation Orange fédère et coordonne l’ensemble des actions de mécénat du Groupe à travers le monde. Des projets sont ainsi soutenus dans 30 pays en Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique.

A propos d’Orange Niger
Orange Niger est une filiale du Groupe France Télécom Orange, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde. L’entreprise a démarré ses opérations commerciales le 30 juin 2008. Orange compte à ce jour plus de 650 000 clients actifs sur son activité mobile et se positionne comme le fournisseur d’accès internet préféré des nigériens. Orange a pris l’engagement conformément à ses ambitions d’offrir l’accès à tous les moyens modernes de communications fixe mobile internet aux populations, la couverture réseau concerne plus de 42% du pays soit 6 300 000 personnes et sera portée à 75% à l’horizon 2011.

Fondation Orange
6, place d’Alleray – 75505 Paris Cedex 15 – Tél. 01 44 44 89 63
www.orange.com/fondation
www.orange.com/fondation/blog

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories