Freestyle : sélections pour la saison 2010/2011


Fanny Smith (Skicross) : l’étoile montante de la saison

Dans les disciplines du freestyle (skicross, aerials et bosses), 40 athlètes ont obtenu un statut de cadre. Fanny Smith, âgée de seulement 17 ans, est l’étoile montante de la saison : elle a été promue du cadre C dans l’équipe nationale.

Skicross

Sanna Lüdi, Michael Schmid, Andreas Steffen et Armin Niederer continuent de faire partie de l’équipe nationale. Ils ont été rejoints par Conradign Netzer (issu du cadre B) et Fanny Smith (issue du cadre C), âgée de seulement 17 ans. La jeune skieuse, qui a été « la promue » de la saison, a connu un hiver exceptionnel : elle a été désignée « Rookie of the Year » par la FIS lors des finales de la Coupe du monde de skicross (Sierra Nevada).

Le cadre A compte désormais 11 athlètes. Il se compose de Beni Hofer, d’Alois Mani, de Richard Spalinger et de Franziska Steffen, qui faisaient déjà partie de ce cadre, ainsi que de Katrin Müller, d’Alex Fiva, de Gregor Fritsche et des frères Philip et Patrick Gasser, issus du cadre B. Emilie Serain (anciennement équipe nationale) et Peter Stähli (anciennement cadre C) ont également intégré le cadre A.

Thomas von Gunten reste dans le cadre B, lequel est complété par les deux anciens athlètes du cadre C Manuel Eicher et Enrico Vetsch. Daniel Kusy est désormais le seul skieur appartenant au cadre C. Se sont retirés du sport de compétition Anne-Patricia Gugger, Mirco Auer, Silvio Eggen et Renato Trummer (tous issus du cadre B). Les coureurs et les coureuses de skicross seront toujours entraînés par Ralph Pfäffli.

Aerials

Renato Ulrich est le seul athlète restant au sein de l’équipe nationale. En effet, Evelyne Leu a annoncé son retrait de la compétition, tandis qu’Andreas Isoz et Thomas Lambert ont été rétrogradés dans le cadre A. Ce dernier se compose également de Nadja Leuenberger et de Christopher Lambert, qui appartenaient déjà à ce cadre, ainsi que de Tanja Schärer et de Christian Hächler (tous deux issus du cadre B). Manuela Müller (cadre A) et Jan Peter (cadre B) ont eux aussi mis un terme à leur carrière sportive. Moritz Biel et Dimitri Isler conservent leur statut de cadre C. L’équipe d’aerials, entraînée par Michel Roth et par Christian Kaufmann (entraîneur de la relève), se compose donc de 10 athlètes.

Bosses

La discipline des bosses poursuit son développement. C’est pourquoi nous continuons de nous concentrer avant tout sur la relève. Le travail conséquent investi dans cette dernière porte ses fruits en particulier au Tessin : avec Ana Maria Grassi, Fabio Gasparini et Tristano Martini, plusieurs Tessinois talentueux ont été sélectionnés dans le cadre C. Le cadre B est, pour sa part, formé de ses membres habituels Nicole Bumann, Samanta Gobbi, Pablo Lafranchi et Lorenz Hilpert, ainsi que de Marco Tade, qui n’appartenait jusqu’ici à aucun cadre. Michael Mühlebach (issu du cadre B) s’est retiré de la compétition. Quant à Nadir Lafranchi, il a été rétrogradé dans le cadre C. La saison prochaine, le Tessinois Andrea Rinaldi sera toujours l’entraîneur responsable de l’équipe des bosses.

Swiss-Ski

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories