Roland-Garros : Avantage Panasonic grâce à la télévision en 3D


Diffusion du Grand Chelem en direct et en 3D

En association avec la Fédération Française de Tennis (FFT), Orange et Eurosport, Panasonic a diffusé en direct le premier grand tournoi sportif en 3D sur plusieurs jours en Europe.

Panasonic a démontré à l’occasion de Roland-Garros son savoir-faire sur l’ensemble de la chaîne 3D en fournissant pour le tournoi:

• La caméra 3D AG-3DA1 pour filmer l’action sur le court et en coulisse.
• Des équipements de production-diffusion, tels que l’écran professionnel 3D BT-3DL2550, qui ont permis de contrôler la qualité des images 3D dans le studio de réalisation et de production d’Orange.
• Des téléviseurs plasma 3D Viera TX-P50VT20 diffusant le tournoi dans des magasins à travers l’Europe.

L’Open français de Roland-Garros fait partie des événements les plus prestigieux du calendrier sportif et connaît la plus forte audience télévisuelle des tournois du Grand Chelem en Europe. En collaboration avec le Fédération Française de Tennis (FFT), Orange et Eurosport, Panasonic a présenté le premier tournoi sportif – l’Open de Roland Garros – diffusé en direct et en 3D via HOT BIRD d’Eutelsat ™ et le satellite Astra.

La première diffusion d’un grand tournoi sportif de plusieurs jours en direct et en 3D à travers l’Europe a eu lieu entre le 23 mai et le 6 juin 2010. Le partenariat entre Panasonic, la Fédération Française de Tennis (FFT), Orange et Eurosport a permis de diffuser tous les matches du court central de Roland-Garros en direct et en 3D dans plus de 3 000 magasins en Europe sur des plasma 3D Panasonic TX-P50VT20 via le signal 3D d’Eurosport.

Le tournoi a également été retransmis en direct et en 3D aux abonnés Orange en France, par ADSL et fibre optique, sur une chaîne Orange dédiée. Cet événement a potentiellement réuni la plus forte audience télévisuelle 3D pour un événement en direct à ce jour.

Selon Screen Digest, un quart des foyers des grands marchés occidentaux seront équipés d’un écran 3D d’ici la fin de l’année 2014. De plus, 80 % de l’ensemble des chaînes 3D planifiées se concentreront sur des événements sportifs et on s’attend à ce que la diffusion de contenus sportifs en direct et en 3D ait un impact considérable sur le déploiement de la télé en 3D dans les foyers.

Un livre blanc a également été réalisé par Screen Digest pour Panasonic sur le marché de la diffusion en 3D. Ce rapport montre que les événements sportifs en 3D représenteront le plus grand facteur de développement pour le secteur de la diffusion en 3D. « Le contenu en 3D ne sera pas limité aux longs métrages, mais devra englober tous les types de contenu que les utilisateurs attendent de leur téléviseur, dont les jeux vidéo et les émissions TV. Il est certain que les longs métrages et l’univers du grand écran en 3D peuvent se transposer dans les foyers grâce aux disques Blu-ray 3D et à la diffusion de films en 3D, mais les diffuseurs ont la possibilité d’aller beaucoup plus loin avec leur offre d’expériences en 3D : séries TV, divertissements, documentaires et, le plus important peut-être, les événements sportifs en direct. »

Pour M. Miyata, SVP AVC Networks Company, Panasonic Corporation : « Le point fort de Panasonic tient au fait que nous sommes le seul fabricant à pouvoir fournir l’ensemble de la chaîne 3D, de la production à la diffusion. »

Pour M. Abadie, Président-directeur général, Panasonic Europe Ltd : « Cet événement marque véritablement le lancement du 3D en Europe et montre toute la beauté des contenus en 3D. Il s’agit d’un moment exceptionnel pour nous tous. »

Pour M. Xavier Couture, Directeur des contenus Orange : « Au sein d’Orange, nous pensons que le 3D connaîtra un grand succès et qu’il s’agira d’une véritable révolution. Nous voulons que nos clients vivent vraiment la 3D. »

Pour M. Laurent-Eric Le Lay, Président-directeur général d’Eurosport : « De nombreux sports devront trouver le moyen d’être produits en 3D. Les producteurs comme la FFT, les diffuseurs comme Orange et Eurosport et les fabricants comme Panasonic devront travailler ensemble pour assurer la production d’événements sportifs en 3D. »

Pour M. Gilbert Ysern, Directeur du tournoi et directeur général de la FFT : « Nous voulons offrir aux gens la possibilité de regarder Roland-Garros de la meilleure façon possible. Nos places sont toujours très convoitées et la 3D offre un autre moyen d’assister à un spectacle exceptionnel. »

A propos de Panasonic
Panasonic Corporation est un leader mondial dans le développement et la production de produits électroniques grand public, professionnels et industriels. Basé à Osaka au Japon, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires net consolidé de 78,4 milliards de dollars pour l’exercice clôturé au 31 mars 2009. La société est cotée sur les places boursières de Tokyo, Osaka, Nagoya et New York. Pour plus d’informations sur la compagnie et la marque Panasonic, visitez : www.panasonic.net.

Contact presse Panasonic
Sophie Ripeau, Sophie.Ripeau@eu.panasonic.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories