Comment mieux les choisir les aliments antioxydants avec l’échelle ORAC ?


Les aliments antioxydants protègent le corps contre l’action négative des radicaux libres et constituent une défense importante contre les déchéances cellulaires à l’origine de nombreuses maladies, y compris le cancer, les maladies cardiovasculaires et les maladies dégénératives.

Cependant, ces éléments nutritionnels n’immunisent pas totalement contre ces pathologies. Pour pouvoir faire face à ces pathologie en cas de besoin le comparateur de mutuelle

« QuelleMutuelle.com » vous aide à trouver une couverture santé adaptée à vos besoins et à votre budget.

Classification des aliments selon l’échelle ORAC

Les aliments antioxydants sont généralement choisis en fonction de leur couleur, élément important et souvent révélateur de leurs propriétés. Ces denrées peuvent aussi être sélectionnées selon la place qu’ils occupent dans échelle ORAC.

En effet, l’échelle ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity ) permet de quantifier le pouvoir antioxydant des aliments et leur attribue une note en fonction de leur teneur en éléments antioxydants.

Cette classification scientifique est d’une grande aide pour adapter son régime alimentaire à son état de santé. Dans ce cas, les conseils de votre médecin traitant vous permettent aussi de mieux vous nourrir. Les honoraires du praticien sont remboursés à des taux variables par certaines compagnies. Choisissez une mutuelle en ligne sur « QuelleMutuelle.com » et accédez aux meilleurs soins.

Les aliments qui occupent les premières places dans l’échelle ORAC sont :

. Raisins noirs : les Bleuets occupent les sommets de l’échelle ORAC ; et comme tous les fruits de la couleur bleue ils sont très riches en anthocyanes et tanins. Les anthocyanines aident à lutter contre la fragilité vasculaire et à maintenir un muscle cardiaque sain.

. Oranges : généralement connues pour être une bonne source de vitamine C, une substance capable d’apporter de nombreux avantages pour le corps: empêche l’apparition de rhumes et autres maladies virales affectant le système respiratoire, contribue à la prévention des maladies cardio-vasculaires, aide à l’absorption du fer provenant de l’alimentation, combat les radicaux libres. Les oranges contiennent également esperdina, un flavonoïde à la fois un anti-inflammatoire et antiallergique.

. Chou vert : possède une teneur élevée en isothiocyanates, des substances qui peuvent contribuer à la prévention des tumeurs, mais aussi dans la lutte contre la prolifération de certains types de cellules cancéreuses, par exemple ceux des mélanomes. Le chou est également bénéfique pour la santé cardiaque.

Introduire dans le régime alimentaire plus de produits végétaux, de préférence bio et en respectant la saisonnalité, est un excellent moyen de rester en bonne santé.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories