Audi crée le prototype sportif le plus léger de son histoire


Audi a dû relever un défi particulièrement difficile pour cette saison 2014. Depuis l’entrée du constructeur en compétition LMP en 1999, les règles de sécurité n’ont jamais été aussi strictes et la course aussi complexe que cette année. Parallèlement, la voiture est autorisée à être plus légère que jamais.

Les ingénieurs en design – que ce soit pour les voitures de production ou de course – doivent atteindre des objectifs élevés chaque jour mais le design de la nouvelle Audi R18 e-tron quattro a constitué un défi particulièrement difficile pour les ingénieurs de Audi Sport. D’un côté, ils ont été autorisés à réduire le poids des prototypes LMP1 de 915 à 870 kg par rapport à l’année dernière. 45 kg en moins font une grande différence dans une course. Parallèlement, les nouvelles règlementations techniques impliquent diverses exigences. Les nouvelles solutions pour y répondre peuvent entrainer une hausse du poids. Par exemple, pour protéger le pilote dans le cas d’un impact latéral, les règlementations prescrivent des panneaux latéraux en Zylon. Ce matériau particulièrement rigide et très résistant aux impacts empêche l’intrusion sur les côtés d’objets tranchants dans le cockpit en cas d’accident. La monocoque elle-même a dû être redesignée afin de résister aux plus hautes charges de test spécifiées en 2014.

Les huit attaches de roues (2 par roues) qui empêchent la séparation des roues de la voiture en cas d’accident sont nouvelles aussi. De plus, l’Audi R18 e-tron quattro 2014 est équipée d’une structure d’absorption de choc à l’arrière. Ce nouveau composant en carbone absorbe l’énergie en cas de collision à l’arrière. Enfin, les règlementations autorisent désormais les transmissions à 7 vitesses au lieu de 6 précédemment. Le nouvel engrenage et son actionnement pèsent également sur la balance. « L’ensemble de ces mesures correspond à un poids additionnel de plus de 20 kg, » explique Dr. Martin Mühlmeier, Directeur de la Technologie chez Audi Sport.

Ainsi, les ingénieurs ont dû alléger plus que jamais cette nouvelle voiture de course pour compenser le poids additionnel. « Grâce à un travail de développement constant, nous avons allégé au maximum la voiture, à chaque étape. L’art est d’améliorer la voiture dans tous les détails, » explique Wolfgang Appel, Directeur de la Technologie Vehicule chez Audi Sport. Audi a toujours amélioré le contenu en carbone dans ses voitures de course. En 2014, la colonne du volant sera en carbone pour la première fois. Cependant, ce matériau continue d’être interdit dans de nombreuses zones. Par exemple, les réglementations exigent toujours que éléments de suspension des roues soient en matériaux métalliques.

Dû à ces spécifications obligatoires et aux options techniques, la marge de manœuvre se rétrécit, année après année. Malgré cela, Audi a atteint son objectif de poids pour son Audi R18 e-tron quattro 2014, avec un poids limité à 870 kg.

Ainsi, la nouvelle Audi R18 e-tron quattro est plus sûre, plus légères et plus efficiente que jamais, grâce en grande partie à la technologie de construction ultralégère. Depuis plus de 20 ans, le constructeur prouve son expertise dans ce domaine dans le développement de ses modèles de production également.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories