« En tandem pour la vue » : un défi sportif pour voyants et non voyants soutenu par la Fondation Orange


Dans le cadre de son mécénat en faveur des personnes déficientes visuelles, la Fondation Orange renouvelle, pour la 3e année consécutive, son soutien à l’association Retina France pour l’organisation de la 5e édition du défi « En tandem pour la vue ».

Du 6 au 15 juin 2010, cet événement sportif rassemblera 40 tandems (25 tandems étaient au départ en 2008, et 35 en 2009) associant un pilote et un équipier non ou mal voyant, qui parcourront au total un trajet de 1 100 km pour rallier Évian à Strasbourg en 10 étapes, « de la Savoie au Parlement européen ».
Si le défi est sportif, il s’agit surtout d’un moment de partage entre personnes voyantes et malvoyantes. « Certains participants ne se rencontrent que la veille du départ, reprend Christiane Magna, vice-présidente de Retina France. Mais c’est toujours une expérience formidable. D’autant plus que les participants ont de 25 à 73 ans ! » Un village-expo ambulant accompagne les cyclistes tout au long du parcours. Et, dans chaque ville traversée, l’association organise des actions de sensibilisation autour des différents stands d’animation. Au programme cette année : une exposition de dessins du chanteur Claude Nougaro, reproduits également en relief, ou bien encore des démonstrations de chiens guides d’aveugles.
Cette manifestation vise à sensibiliser le public et promouvoir le sport comme moyen d’intégration pour les personnes déficientes visuelles : ces personnes ne sont pas spectateurs d’une action en leur faveur, mais entièrement acteurs de ce défi sportif.

L’association Retina France

Créée en 1984, l’association Retina France a pour objectif de financer la recherche médicale en ophtalmologie et d’apporter son soutien aux malades, notamment aux enfants et aux adolescents. En 1995, elle a réaffirmé cet engagement avec la création de son propre centre de recherche, le Centre d’Etudes et de Recherches Thérapeutiques en Ophtalmologie (CERTO), qui s’appuie sur la vocation des chercheurs à trouver les causes des maladies rétiniennes, comprendre les mécanismes de ces maladies et découvrir les thérapies qui permettront de les vaincre.

L’action de la Fondation Orange auprès des déficients visuels

La Fondation Orange soutient en priorité des projets destinés à améliorer la qualité de vie des personnes malvoyantes ou atteintes de cécité totale, en leur facilitant l’accès à l’éducation, à l’information et à la culture et en les aidant à acquérir plus d’autonomie.
La Fondation a pris part à des projets d’édition ou d’adaptation de livres (lecture en noir, en braille et en audio). Elle encourage par ailleurs plusieurs scènes lyriques à rendre accessible leur programmation aux déficients visuels grâce à un système d’audio-description permettant de recevoir, au cours du spectacle, des informations relatives à l’œuvre, aux décors, aux déplacements des artistes et de vivre ainsi pleinement l’opéra. D’autre part, la Fondation Orange contribue à améliorer l’accessibilité de sites culturels et d’expositions : nouvelle Galerie Tactile au musée du Louvre, parcours et outils adaptés à la BnF, Musée de la Musique
La Fondation soutient également des projets permettant de rendre accessible le sport aux personnes déficientes visuelles. Elle finance l’acquisition de matériel et l’organisation de tournois ou randonnées adaptés dans principalement trois activités sportives : le cyclotourisme, le Torball et plus récemment l’escalade.

La Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible

La Fondation Orange mène, depuis sa création en 1987, un important programme de mécénat qui s’inscrit dans le prolongement de la mission de l’entreprise : permettre à tous de mieux communiquer. En luttant contre l’isolement sensoriel, en favorisant une meilleure autonomie dans la vie quotidienne et professionnelle et en encourageant l’épanouissement culturel et social, la Fondation Orange se mobilise pour rendre le monde plus accessible. Le mécénat de la Fondation se déploie dans six axes répartis dans trois domaines :
– la santé/le handicap en venant en aide aux personnes avec autisme, et en cherchant à améliorer l’autonomie et la qualité de vie des personnes atteintes de déficience visuelle ou auditive.
– l’éducation en participant à la lutte contre l’illettrisme et en favorisant l’éducation des filles dans les pays en développement.
– la culture en encourageant la pratique collective de la musique vocale.

Une composante majeure du mécénat du Groupe porte sur l’implication des salariés à travers le bénévolat, le parrainage de projets et le soutien collectif de salariés.

Au-delà de son action en France, la Fondation Orange fédère et coordonne l’ensemble des actions de mécénat du Groupe à travers le monde. Des projets sont ainsi soutenus dans 30 pays en Europe, Asie, Moyen-Orient et Afrique.

contacts presse
Erika Gélinard/Khadija Komara
service.presse@orange-ftgroup.com
01 44 44 93 93

Fondation Orange
6, place d’Alleray – 75505 Paris Cedex 15
Tél. 01 44 44 89 63 – www.orange.com/fondationwww.orange.com/fondation/blog

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories