Les Fédérations Françaises et Jamaïcaines d’Athlétisme s’associent


Une convention de partenariat entre les Fédérations Française (FFA) et Jamaïcaine (JAAA) d’Athlétisme a été signée le 31 mai par leurs présidents respectifs, Bernard Amsalem et Howard Aris. Cette signature s’est déroulée à l’occasion du séminaire sur le Plan Antilles-Guyane organisé par la FFA à Basse-Terre en Guadeloupe en présence de Victor Lurel, Président de la Région, et de Rama Yade, Secrétaire d’Etat aux Sports, et devant une Assemblée de représentants du mouvement sportif et des collectivités territoriales de Martinique, Guadeloupe et Guyane. Cet accord va permettre aux deux fédérations de partager leurs compétences et d’échanger leurs idées sur l’évolution et le développement de l’athlétisme. Un programme d’actions a d’ores et déjà été mis en place suite aux discussions entamées entre les deux parties en février 2010, à l’occasion d’une rencontre à Kingston.

Après le séminaire politique et administratif organisé à Basse-Terre, qui a notamment permis à la Jamaïque de présenter son travail autour de la pratique de l’athlétisme dans le cadre scolaire, le prochain rendez-vous est programmé pour la fin 2010. Un séminaire portant sur la technique et réunissant des entraîneurs des deux Fédérations se tiendra en effet en octobre ou en novembre prochain. Les meilleurs coachs du sprint jamaïcain détailleront leurs méthodes d’entraînement. Les entraîneurs des Antilles et de la Guyane, eux, feront notamment partager leur expertise en matière de concours.

Autre pivot de la convention de partenariat : la tenue d’un stage d’entraînement réservé aux jeunes et organisé aux Antilles pendant quatre jours, qui se conclura par une compétition réunissant tous les participants. Ce rendez-vous pourrait voir le jour dès 2010 et vise à s’engager sans tarder dans la préparation des Jeux olympiques 2016 qui se tiendront à Rio. Dernière grande mesure annoncée : la participation de la Jamaïque au DécaNation le 11 septembre à Annecy. Cette compétition par équipes accueillera également, en plus de l’équipe de France, la Chine, la Finlande, l’Allemagne, l’Italie, la Russie et les Etats-Unis.

Pour Bernard Amsalem, Président de la FFA, « ce partenariat va permettre de dynamiser la pratique de l’athlétisme aux Antilles et en Guyane. La réussite jamaïcaine est à prendre en exemple dans de nombreux secteurs. » Même satisfecit pour Howard Aris, Président de la JAAA : « Tout l’athlétisme caribéen doit continuer à progresser. Cet accord avec la FFA doit également nous servir à nous améliorer dans d’autres disciplines que le sprint, comme les concours et le demi-fond, dans lesquels nous sommes encore un peu en retrait. »

Website : www.athle.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories