une BD multimédia interactive, pour montrer la voie d’un tourisme retrouvé, entre culture et innovation


Cap3B innove en partenariat avec Orange et propose la première bande dessinée multimédia interactive.

Pour promouvoir son image touristique le pays de Bourg-en-Bresse se place sur le créneau de l’innovation, de l’interactivité et du partage, en éditant pour la première fois en France une bande dessinée multimédia. Cette création artistique originale met en valeur les sites culturels du territoire, qui sont accessibles en quelques secondes grâce à des flashcodes présents au détour des illustrations. Il suffit en effet de scanner ces flashcodes avec un téléphone mobile pour accéder simplement sur internet aux vidéos dévoilant la région !
Il en résulte une fiction haletante dans l’esprit des mangas, innovation unique pour un territoire touristique en France et qui peut potentiellement doper l’image du territoire auprès des familles.

l’histoire commence le 3 Juin 2010 au Jumping international de Bourg‐en‐Bresse…
Déjà l’imaginaire s’entrechoque avec la réalité dans ce projet où la beauté des lieux visités donne envie de les parcourir « pour de vrai ».
Il fallait oser le faire : quitter les chemins rebattus de la communication touristique pour créer un “Ramdam“ dans le monde des lecteurs de BD et des jeunes familles !
« Depuis 5 ans, explique Patrice Morandas, vice-président au tourisme et loisirs de Cap3B, Syndicat Mixte de développement du bassin de Bourg-en-Bresse, nous développons de nouvelles propositions pour les familles : jeux de piste, chasses aux trésors, balades ludiques. Le public répond présent et le bouche à oreille fonctionne à plein ! En 2010, nous voulions montrer la voie d’une communication qui à la fois fédère nos acteurs de l’économie, du tourisme et de la culture et qui touche le public par son originalité ».

Soutenu par la Région Rhône Alpes comme projet innovant, le projet de bande dessinée manga interactive est lancé en 2009. Dix mois d’une intense production ont été nécessaires pour aboutir à une création pleine d’humour et d’une grande qualité esthétique.
Nos concitoyens vont reconnaître nos patrimoines, assure Jean François Debat, président de Cap3b et maire de Bourg-en-Bresse, le monastère royal de Brou ou la ferme des Planons, et même la fromagerie de Drom ! Les ambiances de leurs micro‐régions sont aussi du décor : étangs de la Dombes, forêts et haras du Sud de Bourg‐en‐Bresse, fêtes traditionnelles en Bresse, montagnes et vallées de l’Ain.

« Notre objectif est de permettre par la force de l’intrigue et le cadre de la BD de donner envie de venir découvrir les sites », explique Véronique Guillot, chargée de mission Tourisme à Cap3B. Quand un site apparaît dans la BD, un onglet le signale, en bas de page, une mention renvoie le lecteur à un cahier de découverte du territoire en fin de BD.“

Pour rendre cette BD interactive, l’équipe de Zanimômes, conceptrice du projet, a proposé à Cap3b de conclure un partenariat avec France Télécom-Orange afin de rajouter au détour des illustrations de la BD un code‐barres à 2 dimensions, le flashcode, qui permet en quelques secondes de télécharger sur son portable une vidéo illustrant le site touristique ou le paysage parcouru.

Pour Denis Roussillat, directeur régional de France Télécom-Orange Lyon :
« L’innovation au service de la culture et du tourisme est une valeur que porte France Télécom – Orange. La technologie flashcode, par sa simplicité d’utilisation, apporte ici un plus à la richesse de cette création artistique ».
Le lecteur qui dévore la BD peut ainsi revenir tranquillement dans une deuxième lecture, découvrir les oiseaux du parc des oiseaux ou survoler la Dombes en montgolfière ! Les lecteurs non équipés de Smartphones, peuvent retrouver toutes les vidéos et les coulisses de la BD sur le site internet dédié à la BD : www.aupaysdefifrelin‐labd.fr“

« Depuis la nuit des temps, les histoires que l’on raconte font du bien à l’humanité, explique Bruno Tamaillon auteur de la BD, et aujourd’hui l’art de raconter des histoires, est un outil formidable pour magnifier une destination touristique en générant des valeurs particulièrement positives ».

8 000 exemplaires à 12,50€, distribués dans les librairies de l’Ain et du Rhône, un référencement national et la vente en ligne sur internet chez les grands distributeurs de livres, une campagne de communication de proximité, soutiennent le lancement de ce nouvel outil.

contacts presse
Cap3B
Véronique Guillot
vguillot@cap3B.fr – tél. : 04 74 47 25 40

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories