Air Liquide Chine : extension de contrat avec Dongbei Special Steel à Dalian


Air Liquide va investir 25 millions d’euros en Chine, dans une nouvelle Unité de Séparation de gaz de l’Air (ASU) pour le groupe Dongbei Special Steel à Dalian, dans la Province du Liaoning. Cette unité, d’une capacité de production d’environ 800 tonnes d’oxygène par jour,fournira de l’oxygène et de l’azote à Dongbei Special Steel, renforçant ainsi la coopération entre les deux entreprises, après la signature d’un premier contrat à long terme en 2007. La nouvelle unité sera mise en service au cours du troisième trimestre 2011.

Les équipes d’Air Liquide Chine seront chargées de l’exploitation de l’unité tandis que la conception et le développement seront confiés à Air Liquide Hangzhou, le centre d’Ingénierie et de Construction du Groupe en Chine. Cette combinaison d’expertises permettra à Dongbei Special Steel de profiter des plus hauts standards de sécurité, fiabilité et rendement énergétique.

Fondé en 1905, le groupe Dongbei Special Steel est aujourd’hui l’un des leaders sur le marché des aciers spéciaux en Chine, avec une capacité totale de production de 3,3 millions de tonnes.

M. Zhao Mingyuan, Président du groupe Dongbei Special Steel, a déclaré : « Dongbei Special Steel est heureux de renforcer son partenariat de long terme avec Air Liquide, nous permettant ainsi de bénéficier de son expertise mondiale et de sécuriser nos besoins en gaz industriels, tant en termes de qualité, fiabilité et compétitivité. »

Jean-Marc de Royere, Directeur de la Société, membre du Comité Exécutif du Groupe supervisant la zone Asie-Pacifique, a déclaré : « Nous remercions vivement Dongbei Special Steel pour cette nouvelle preuve de confiance. Ce contrat illustre notre relation à long terme et notre capacité à les accompagner dans leur développement. Les Économies Émergentes sont un relais de croissance pour Air Liquide. »

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans plus de 75 pays avec 42 300 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. En 2009, son chiffre d’affaires s’est élevé à 12 milliards d’euros dont près de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

Air Liquide en Chine exploite aujourd’hui plus de 30 unités de production de grande taille et emploie plus de 2 500 collaborateurs. Le Groupe est implanté dans la plupart des zones industrielles côtières, tout en se développant à l’ouest et au nord-est.

Air Liquide dispose aussi d’importantes compétences dans l’Ingénierie avec Air Liquide Hangzhou et Lurgi.

Air Liquide a développé ses activités en Chine dans les années 1970 avec la vente d’unités de séparation des gaz de l’air, et a démarré la production de gaz en 1990.

L’activité Grande Industrie d’Air Liquide propose aux industriels mondiaux des solutions gaz et énergie pour améliorer l’efficacité de leurs procédés et les aider à mieux respecter l’environnement. Ses principaux clients sont le raffinage et le gaz naturel, la chimie, les métaux et l’énergie. En 2009, son chiffre d’affaires s’est élevé à 3 219 millions d’euros.

Air Liquide
Direction de la Communication
Corinne Estrade-Bordry, + 33 (0)1 40 62 51 31
Garance Bertrand, + 33 (0)1 40 62 59 62

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories