Nyrstar scelle l’acquisition de 1,25 million de tonnes de zinc sous forme concentrée à Talvivaara


Nyrstar a annoncé aujourd’hui avoir accepté d’acquérir 1,25 million de tonnes de zinc sous forme concentrée à Talvivaara Sotkamo Limited (membre du groupe Talvivaara Mining Company Plc) pour le prix d’achat de 335 millions de dollars américains (240 millions d’euros environ).

Talvivaara fournira 100 % de sa production de concentré de zinc à Nyrstar jusqu’à ce que les 1,25 million de tonnes de zinc sous forme concentrée aient été livrées (soit l’équivalent de 2 millions de tonnes de concentré de zinc pour une teneur de 65 %). D’après les prévisions de production de Talvivaara, les parties s’attendent à porter la production à environ 90.000 tonnes de concentré de zinc par an d’ici à 2012 avec des livraisons sur une période de 10 à 15 ans. Talvivaara devrait effectuer sa première livraison en février 2010.

Outre le prix d’achat convenu de 335 millions de dollars, Nyrstar versera à Talvivaara 350 euros de frais d’extraction et de traitement par tonne de zinc sous forme concentrée livrée (avec des ‘escalators’ en relation avec le prix du soufre et du propane élémentaire), ainsi que la participation au prix suivante :

– jusqu’au septième anniversaire de l’accord ou à la livraison de 600.000 TM de zinc sous forme concentrée, l’option retenue étant la plus lointaine, Nyrstar versera à Talvivaara 10 % du prix du zinc au-delà de 2500 dollars la tonne (jusqu’à 3000 dollars la tonne), et 30 % du cours du zinc au-delà de 3000 dollars la tonne, et
– par la suite, Nyrstar paiera à Talvivaara 30 % de la surcote du cours du zinc au-dessus des 350 euros de frais de traitement par tonne.

Nyrstar a également convenu de fournir à Talvivaara jusqu’à 150.000 tonnes d’acide sulfurique par an destinées au processus de lixiviation utilisé par Talvivaara pendant la période de fourniture du zinc sous forme concentrée.

« Cet accord est une approche innovante de l’application continue de notre stratégie. Si nous ne posséderons pas ni n’exploiterons la mine de Talvivaara à Sotkamo, nous participerons aux avantages économiques liés à la propriété d’une mine de zinc au coût direct d’exploitation au premier quartile qui a une espérance de vie déterminée de 1,25 million de tonnes de zinc sous forme concentrée.

Les concentrés de zinc de Talvivaara peuvent être traités dans toutes nos fonderies mais comme leur teneur en fer est faible, ils conviennent particulièrement à un traitement dans notre fonderie de Budel (Pays-Bas).

Nous continuons à explorer activement d’autres opportunités en accord avec notre stratégie, » a déclaré Roland Junck, directeur général de Nyrstar, à propos de l’accord.

L’accord est soumis à plusieurs conditions habituelles. Sous réserve de la satisfaction de ces conditions, l’achèvement et le paiement du prix d’achat devrait être entériné le 29 janvier 2010 ou aux alentours de cette date.

A propos de Nyrstar
Partenaire de prédilection sur le plan des ressources essentielles pour le développement d’un monde en mutation et producteur de grandes quantités de zinc et de plomb, ainsi que d’autres produits (argent, or, cuivre), Nyrstar est une importante entreprise multi-métal globale. Nyrstar est cotée à la Bourse NYSE Euronext de Bruxelles sous le symbole NYR. Pour de plus amples informations, visitez le site de Nyrstar à l’adresse www.nyrstar.com.

A propos de Talvivaara
Talvivaara Mining Company Plc. est un producteur de métaux de base, spécialisé dans le nickel et le zinc. Le principal actif de Talvivaara est sa mine de nickel à Sotkamo, en Finlande. Les gisements polymétalliques de Talvivaara, Kuusilampi et Kolmisoppi, renferment l’une des plus importantes ressources de nickel sulfuré connues en Europe, avec 642 millions de tonnes de minerai mesurées et indiquées, ce qui, selon des estimations, devrait soutenir la production escomptée pendant plus de 60 ans. La production dans la mine a démarré en octobre 2008 avec la précipitation des premiers sulfures de métal. Les 50.000 tonnes de production de nickel annuelle prévue devraient être atteintes en 2012. La mine produira également des sous-produits : quelque 90.000 tonnes par an (tpa) de zinc, 15.000 tpa environ de cuivre et approximativement 1800 tpa de cobalt.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories