La JE de l’ESC Pau organise un événement étudiant d’envergure à sur le campus palois


L’ESC Pau a accueilli le Congrès Régional d’Automne des Junior-Entreprises

Le week-end dernier, le Campus de l’ESC Pau a accueilli le Congrès Régional d’Automne Sud-Ouest des Junior-Entreprises. Cet événement d’envergure a été organisé par une trentaine d’étudiants membres d’ Alpha Conseils, la Junior-Entreprise (J.E.)de l’ESC Pau. La J.E. a obtenu l’organisation de ce congrès, suite à la présentation d’un dossier de candidature. Les instances régionales et nationales du mouvement des J.E. ont ainsi reconnu les compétences et le dynamisme des étudiants de l’école de management paloise.

Temps forts du Mouvement des Junior-Entreprises, les Congrès Régionaux d’Automne permettront cette année de former plus de 2 800 Junior-Entrepreneurs dans 8 villes différentes. Ces Congrès sont l’occasion de mettre en valeur le fort réseau qui anime le Mouvement des Junior-Entreprises, en rassemblant des Junior-Entrepreneurs sur deux jours pour des formations professionnelles et des moments d’échanges avec le soutien des partenaires de la CNJE.

Ainsi, pour le Grand Sud-Ouest, c’est le campus de Pau qui a accueilli l’événement. La Junior-Entreprise « Alpha Conseils » a été sélectionné pour organiser le Congrès Régional d’Automne du Sud-Ouest suite à une candidature. Pour cela, la J.E a présenté un rapport d’une quinzaine de pages détaillant l’ensemble des informations relatives au congrès : plan de communication, business plan, planning, dossier partenariat… De plus, la Junior-Entreprise a réalisé une présentation de l’ensemble des moyens mis à disposition pour le congrès comme les salles et amphis où auront lieu des discours, l’hébergement, la restauration et les activités du week-end.« C’était une volonté de notre part de candidater à la réalisation de ce congrès, d’abord pour pousser au plus haut la Junior-Entreprise Alpha Conseils et ensuite pour que notre Junior-Entreprise soit une belle vitrine pour l’ESC Pau. Et ce qui a convaincu le jury au final, c’est notre proposition créative, la qualité de nos partenariats, et le business plan équilibré remis dans le dossier de candidature ».

L’ESC Pau, point de convergence du Grand Sud-Ouest
250 jeunes venant d’une vingtaine de Junior-Entreprises se sont réunis les 12 et 13 octobre derniers. Au programme, des plénières et des séances de formation dispensées par la CNJE, des intervenants issus d’entreprises et d’institutions partenaires de l’école (Euralis, Turbomeca, Journal Sud-Ouest…) et des professeurs (Frédéric Dosquet, Maria Fuhrmann et Fernando Cuevas). Pierre Dreux, le Directeur de l’ESC Pau, est très attaché au mouvement des J.E.. Il a ainsi tenu à assister à ce congrès, en prononçant notamment un discours d’inauguration de l’événement. La journée studieuse du samedi s’est clôturée par un dîner de Gala dans le cadre prestigieux du Palais Beaumont à Pau.

A propos de… La Confédération Nationale des Junior Entreprises (CNJE)
Créée en 1969, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises est le premier mouvement étudiant confédéré de France. Elle a pour mission de coordonner et d’accompagner plus de 160 Junior-Entreprises. Associations étudiantes, elles sont implantées dans les écoles et les universités. Les Junior-Entreprises permettent aux étudiants de compléter leur enseignement théorique en proposant des prestations à plus-value pédagogique à des entreprises,
administrations ou créateurs d’entreprises. Fonctionnant sur le modèle des cabinets de conseil, elles assurent à leurs membres une formation, avant l’heure, aux mécanismes de gestion d’une entreprise et au management d’équipe. L’occasion pour ces jeunes de développer une véritable expertise professionnelle dans leur domaine de compétences en parallèle des cours dispensés par leur établissement.
La CNJE, ce sont 17 600 étudiants adhérents, 2 800 étudiants administrateurs, 160 Junior-Entreprises en France, 8 millions d’euros de chiffre d’affaires.

A propos de la J.E de l’ESC Pau
Les bureaux de la Junior-Entreprise se composent de 40 étudiants. Les entreprises qui font appel aux services de la Junior-Entreprise « Alpha Conseils » sont très diverses (50% de PME, 30% de créateurs d’entreprises et 20% de grands groupes). La Junior-Entreprise a déjà réalisé 14 études depuis la prise de poste du nouveau Président Geoffroy Prost, en février dernier et a généré 60K€ de chiffre d’affaires. Elle a pour objectif d’effectuer 6 études de plus avant la fin de l’année 2013, pour un total de 20 études signées et réalisées.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories