Le web to print et les nouvelles frontières du textile


Chez Pixartprinting, la première installation italienne de Rhotex, l’imprimante industrielle pour soft signage signée Durst

Le textile est un marché en grand mouvement, avec un fort potentiel de croissance. Pixartprinting le confirme, leader du wtp avec plus de 95.000 clients actifs dans toute l’Europe, qui enregistre un +72% sur ce marché cette dernière année. Pour faire face à l’augmentation de la demande, en répondant avec des délais de livraison certains et des normes de qualité élevées, la société se concentre sur la fiabilité et productivité de la technologie Durst avec la première installation italienne de Rhotex, imprimante aux prestations industrielles pour supports textiles. “Nous remarquons depuis longtemps que nos clients choisissent toujours plus souvent le tissu en alternative à la bâche. Les avantages sont bien sur multiples: il est plus facilement jetable dans les déchets, contrairement aux bâches; il est en outre très léger, peut être plié, tiré, réutilisé et transporté sans problèmes” affirme Alessandro Tenderini, directeur général de Pixartprinting.

La présence dans différents pays européens et l’interaction multicanale avec les clients garantit à Pixartprinting un observatoire privilégié qui permet à l’entreprise Vénitienne de répondre promptement aux tendances du marché, en les anticipant. “Le choix des supports ‘green’ comme le tissu n’est pas une mode, mais plutôt une nécessité: dans de nombreux pays européens, en effet, il existe des lois très restrictives sur l’élimination des déchets et le recyclage, et c’est pour cette raison que le textile substitue progressivement des matériaux comme le PVC”, atteste Mr Tenderini.

Les applications du tissu dans le monde de la publicité et de la promotion sont multiples: drapeaux, supports pour salons et évènements, bâches, rideaux et présentoirs. “Depuis 2007, nous avons introduit le textile dans notre gamme. Durant ces années, la demande a augmenté de manière exponentielle, à tel point d’avoir dû demander le renforcement de notre capacité de production. Nous avons soigneusement analysé les propositions disponibles sur le marché, mais Rhotex est le seul système conçu pour des applications industrielles ayant toutes les caractéristiques dont nous avons besoin: productivité 24/7, qualité de l’image, fiabilité, automatisation du processus. Une imprimante capable d’assurer performance en ligne avec les normes de qualité que nous exigeons, avec comme valeur ajoutée d’importantes économies d’échelle tout le long de la filière productive qui se traduisent en prix compétitifs pour nos clients”.

Jusqu’à 110 mq/h, 600 dpi, 6 couleurs. Mais aussi: luminosité des images, nuances vibrantes à fort impact visuel obtenues avec des encres à base d’eau éco-compatibles, recyclables et jetables, inodores, à l’épreuve du feu et garanties 2 ans pour des applications à l’extérieur sur bobines de grandes dimensions. Le tout sans demander le contrôle de l’opérateur. Ce sont les avantages qui font de Rhotex la première imprimante à jet d’encre pour le secteur du soft signage industriel.

Avec l’installation de Rhotex, la collaboration entre Pixartprinting et Durst se consolide ultérieurement. Une collaboration qui dure depuis longtemps. Depuis des années, en effet, les systèmes Durst pour l’impression du grand format animent la partie productive de l’entreprise Vénitienne, si bien que récemment, Pixartprinting a annoncé la plus grande installation au monde de la technologie Durst Rho P10. Alberto Bassanello, Directeur des Ventes Italie de Durst, commente “Pixartprinting est une entreprise qui reconnait la valeur de la technologie d’avant-garde. Nous sommes conscients que les systèmes de production sont sélectionnés après une évaluation attentive et soignée de toutes les propositions disponibles sur le marché. La confiance donnée encore une fois aux solutions Durst est pour nous un motif de grande fierté. Et connaissant la croissance Pixartprinting, nous pouvons juste augurer l’imminente installation d’une seconde Rhotex”.

Un augure qui trouve certainement son fondement dans les objectifs de Pixartprinting, qui voit dans le marché du textile un grand potentiel de croissance “Nous ne sommes qu’au début. Nous pouvons considérer le textile comme un matériau encore à explorer pour de nombreux secteurs d’application” – atteste Mr Tenderini.
Le service R&D de Pixartprinting travaille en effet pour élargir la gamme de matériaux proposés dans son catalogue, avec des nouvelles finitions de polyester mais aussi des tissus naturels comme le coton et le lin. Mais l’envie d’expérimenter est grande, comme le soutient Mr Tenderini: “Dans l’ADN de Pixartprinting, il y a l’impression: nous pensons que tout matériau pouvant être imprimé nous regarde. Nous avons suffisamment de curiosité, de détermination, de solidité et de savoir-faire pour expérimenter des possibilités toujours nouvelles et surprendre nos clients avec des propositions inédites. Nous aimons anticiper les tendances et rendre accessibles à un large public les solutions les plus insolites et créatives, si possible dans le respect de l’environnement avec des matériaux ‘green’ comme le textile”.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories