RAD présente sa solution distribuée Grandmaster pour réduire les coûts et la complexité de la collecte LTE


Intégration unique de la fonctionnalité Grandmaster dans les solutions de démarcation avec garantie de service

Il est extrêmement difficile aux opérateurs LTE de fournir une synchronisation précise aux stations de base de petites cellules. Fort de ce constat, RAD a intégré Distributed GM™ à ses solutions d’accès avec  garantie de service destinées aux réseaux de collecte des opérateurs mobiles. Distributed GM™, fonctionnalité unique de Grandmaster distribuée, réduit considérablement les coûts et la complexité de la collecte des réseaux LTE et LTE Advanced.

La solution Distributed GM™ sera officiellement lancée lors du LTE World Summit 2013 organisé par Informa Telecoms & Media, du 24 au 26 juin 2013 à Amsterdam.

« En offrant une alternative aux deux solutions existantes, toutes deux problématiques, Distributed GM™ simplifie l’ensemble de l’architecture de synchronisation des réseaux de collecte LTE » affirme Ilan Tevet, Service Provider Line of Business Head chez RAD.

L’une des approches actuelles consiste à co-localiser un récepteur GPS dans chaque station de base, ce qui ne serait pas une solution économique pour les réseaux LTE car le nombre de cellules s’apprête à connaître une croissance exponentielle, notamment les petites cellules. En effet, chacune  des stations de base LTE couvre une partie relativement limitée de la zone desservie par une station de base 2G/3G. De plus, les stations de base LTE sont bien plus petites que leurs équivalents 2G/3G.  La plupart du temps, elles ne peuvent pas héberger de récepteur GPS soit par manque d’espace, soit parce que la vue n’est pas assez dégagée pour poursuivre un satellite ou encore les deux à la fois. Au-delà de ces considérations, se pose également la question financière : l’achat, l’installation et la maintenance d’un récepteur GPS dans chaque station de base LTE va rapidement représenter un coût prohibitif.

Seconde option à disposition des opérateurs : le déploiement d’une horloge Grandmaster dotée de la fonctionnalité IEEE 1588 sur un site central afin de transmettre le signal d’horloge à toutes les stations de base via le réseau de collecte. Cette solution requiert néanmoins de nombreux éléments réseau intermédiaires chargés de faciliter la propagation du message IEEE 1588 (notamment par le biais d’horloges Boundary ou Transparent). Ceci  afin de limiter la variation du délai de transmission des paquets de bout en bout (PDV ou gigue) et de garantir la qualité de synchronisation indispensable aux stations de base LTE.

La solution distribuée Grandmaster de RAD est une nouvelle alternative offerte aux opérateurs :

Espace optimisé au niveau des stations de base, mise à niveau du réseau inutile

«  Distributed GM™ est une solution de collecte LTE optimisée.  En effet, elle est intégrée à l’unité de démarcation Ethernet opérateur ETX-2 de RAD qui prend en charge la fonctionnalité 1588 Grandmaster et est également équipée d’un récepteur GPS intégré » explique Ilan Tevet. « Conçu pour être déployé au premier point d’agrégation, au plus près de la cellule ou d’un groupe de petites cellules, contrairement à une horloge Grandmaster, l’ETX-2 n’encombrera pas et constituera une horloge de référence précise pour les stations de base sans recours à des mises à niveau du réseau. »

Réduction des dépenses d’investissement et des coûts d’exploitation, accélération du ROI

« RAD est le seul constructeur en mesure de réunir des services d’agrégation et de synchronisation en un seul et même équipement de collecte LTE » souligne Ilan Tevet. « De faible encombrement, l’ETX-2 évite d’avoir recours aux deux boîtiers distincts normalement indispensables pour offrir les mêmes fonctions : par conséquent, il permet de réduire les dépenses d’investissement et les coûts d’exploitation tout en accélérant le retour sur investissement » conclut-il. « Les opérateurs trouveront en Distributed GM™ une solution d’accès avec garantie de service idéale pour relever les défis de la collecte LTE. »

Réponse aux exigences techniques et aux coûts de déploiement

« Même si les architectures de petites cellules ont été le principal sujet de discussion, la problématique relative à la livraison d’une horloge de précision et à la synchronisation pour un grand nombre de petites cellules n’a pas été bien comprise » note Glen Hunt, Analyste Principal chez Current Analysis. « La solution  distribuée Grandmaster de RAD apporte une réponse aussi bien aux exigences techniques qu’au coût de déploiement. »

RAD comptent de nombreux opérateurs et fournisseurs d’accès parmi ses clients et, notamment,  Bharti Airtel, British Telecom, CenturyLink, China Mobile, China Telecom, Deutsche Telekom/T-Mobile, Embratel, France Télécom/Orange, Hutchison, KDDI, KPN, SingTel, SoftBank, Telefónica, Telekom Austria, TeliaSonera, Telstra, Telus, Verizon et Vodafone.

À propos de RAD (www.rad.com, www.rad-France.fr

RAD Data Communications fournit des solutions d’accès avec garantie de service (Service Assured Access) qui réduisent la complexité opérationnelle et améliorent la rentabilité des services des opérateurs télécoms fixes et mobiles, ainsi que dans le cadre de la migration des grands réseaux privés de transport et d’énergie pour une transition sûre et rentable vers les réseaux IP/Ethernet.

La large base technologique interne de RAD englobe des disciplines aux multiples facettes et notamment :

  • Les fonctions OAM et la gestion des performances

  • La garantie de service

  • Le contrôle des performances

  • La gestion du trafic

  • La gestion des alarmes

  • La commutation Layer 2

  • La synchronisation et la transmission synchrone en mode paquet

  • La migration réseau et le pseudowire

  • Le développement ASIC et FPGA

  • Les solutions de faible encombrement SFP

La société a déjà installé plus de 12 millions d’unités et compte plus de 150 fournisseurs de services à travers le monde ainsi que tout un éventail de fournisseurs d’énergie, de systèmes de transport et d’institutions gouvernementales. RAD participe activement à des organismes de normalisation professionnels tels que l’IETF, le Forum Broadband, l’ITU et le MEF.

RAD fait partie du Groupe de sociétés RAD, représentant 1,2 milliard de dollars US, un leader mondial dans la fourniture de solutions réseau et d’interconnexion.

RAD site: www.rad.com

Twitter: http://twitter.com/RADdatacomms

Contacts Presse

Michèle Martin, Galaxy MCN

Emmanuel Hirsch, RAD

Téléphone : +33 1 55 25 88 90

Téléphone : +33 1 41 17 401 88

Télécopie : +33 1 55 25 88 94

Courriel : presse@galaxy-mcn.com

Courriel : emmanuel_h@rad.com


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories