L’investissement immobilier locatif, on ne fait pas mieux


On râle parce que les circonstances économiques ne sont pas bonnes, mais du plus loin que je me le rappelle, elles ne l’ont jamais été. Et si je regarde autour de moi les personnes ayant réussi à se bâtir un patrimoine, je m’aperçois que toutes ont utilisé l’investissement immobilier locatif pour y arriver.

Crises économiques, hausse du chômage, baisse de ceci, l’immobilier tient bon la route et en plus on peut investir dans la pierre tout en réduisant ses impôts. Arrêtons donc de nous plaindre, et observons quelles sont les solutions de nos jours, pour un foyer qui souhaite déposer son bas de laine ailleurs que dans les coffres d’une banque.

Des lois sur la défiscalisation immobilière à la pelle

Qu’est-ce qu’une loi de défiscalisation : il s’agit d’un dispositif permettant aux contribuables d’investir dans des logements destinés à la location, et de bénéficier de remises d’impôts en retour. Rien que ça. Commençons par la loi Duflot pour ne citer qu’elle : 18 % de remise d’impôt sur le prix du logement acheté, répartis sur neuf ans. Et cela concerne aussi bien le neuf que la rénovation d’anciens.

Puisque nous parlons d’anciens, voici la loi Malraux : 22 % ou 30 % de remise d’impôt sur le montant de travaux de rénovation. Le pourcentage appliqué dépend de l’endroit ou se trouve le logement rénové. Et en plus, la loi Malraux n’entre pas dans le plafond global des niches fiscales.

Allez, une autre : acheter une résidence meublée, destiné au tourisme, à l’hébergement de personnes âgées, à l’habitation constante ou tout autre. Recevez en échange une remise d’impôt équivalent à 11 % du prix du logement et des frais de notaire, répartie sur neuf ans. C’est la loi Censi-Bouvard, elle s’adresse aux résidences meublées neuves, et par effet de dominos vous permet même de récupérer la TVA.

Investir dans l’immobilier pour préparer le futur

Et le pire, c’est que les banques prêtent parfois jusqu’à 100 %, pour effectuer un investissement immobilier locatif. Vous empruntez, vous percevrez un loyer qui couvre les intérêts et l’assurance emprunteur, et vous remboursez le capital. Vous profitez des remises d’impôts pour minimiser l’impact de cet investissement sur votre budget, et vous remboursez patiemment.

Une fois que le prêt terminé, vous percevez la totalité des loyers, et voici votre revenu complémentaire. Ce projet peut durer 10 ans, ou 15 ans si votre capacité de remboursement ne permet pas un investissement à moyen terme.

Oui, il y a encore de grandes opportunités en France pour se créer un patrimoine, même avec un effort financier de 400 € par mois.


Scoop.it

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories