Les Cordées de la réussite : Pour que les lycéens aient toutes leurs chances d’accéder à des études supérieures


Initiée en 2011, la « Cordée de la réussite » qui unit l’ESC Pau et le lycée Saint Cricq se poursuit cette année. Lancé en 2008 par le gouvernement, ce dispositif –qui veut promouvoir l’accès aux études supérieures – passe par des partenariats entre des établissements supérieurs et des lycées ou des collèges. Concrètement, plusieurs actions sont possibles : tutorat, accompagnement académique et scolaire, accompagnement culturel. A Pau, c’est la formule du tutorat qui a été choisie. Et le 21 février, sur le campus de l’ESC, interviendra un temps de fort de cette cordée : un séminaire consacré aux « métiers préparés en ESC »

Au total, ce sont près de 90 jeunes qui vont avoir l’opportunité d’échanger et de s’enrichir mutuellement : en effet, 80 lycéens de Saint Cricq, section ES, et 8 étudiants du Programme Grande Ecole de l’ESC Pau vont ainsi vivre une expérience humaine forte. « Notre objectif est de guider et soutenir des jeunes lycéens, à un moment où ils commencent à réfléchir à leurs choix de parcours pour le post-bac. En leur offrant notre tutorat, et en partageant avec eux notre expérience, nous voulons leur montrer que tout est possible, qu’il ne faut pas se mettre de barrières » explique Fanny Cros, l’une des 8 étudiantes impliquées en charge de la coordination de la Cordée, sous la houlette du Pôle DPP (Développement Personnel et Professionnel) de l’ESC Pau.

Priorité à l’échange

« Ces jeunes vont d’abord bénéficier d’une séance d’informations sur les différents métiers de l’entreprise » explique Maria Fuhrmann, responsable du DPP. « Nous avons conçu ce panorama afin de les aider à se projeter, à envisager une orientation ». Ils assisteront ensuite à une présentation de retours d’expériences professionnelles d’étudiants ESC PAU, tous présidents d’associations de l’école. « Il nous est apparu intéressant de mettre en avant ces engagements associatifs qui permettent à nos étudiants de gagner en compétences : car gérer une association, c’est gérer un projet ! Droit, gestion, comptabilité, marketing, communication, management sont autant de domaines qu’ils doivent aborder pour mener à bien leur engagement ». L’événement se terminera par une séance « Orientation active » : les lycéens vont pouvoir échanger librement avec les étudiants et aborder leur projet professionnel, être acteurs de leur propre orientation. Prochaine étape de la Cordée dans un mois, avec des visites d’entreprises organisées pour les lycéens.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories