La Fondation et la FARE lancent le programme « Mouv’Up! » pour favoriser l’emploi par la mobilité


La Fondation PSA Peugeot Citroën « un monde en mouvement », et la Fédération des Associations de la Route pour l’Education (FARE), annoncent leur engagement dans un partenariat pour soutenir les initiatives en faveur de l’accès à la mobilité pour tous. Ce programme baptisé « Mouv’Up! En route pour l’emploi » a pour but de lever les freins à la mobilité en faveur des personnes en recherche d’emploi et particulièrement pour les plus démunis d’entre eux.

La convention signée aujourd’hui par Bernard Frasiak, Président de la FARE et Hugues Dufour, Délégué général de la Fondation PSA Peugeot Citroën, prévoit le développement de 20 plateformes de mobilité solidaires en 2013 et 2014. Celles-ci seront déterminées à la suite d’un appel à projets auprès des décideurs locaux et des associations. Le développement effectif de la plateforme avec le tissu associatif local indépendant s’appuiera sur l’accompagnement méthodologique des experts de la FARE. Il bénéficiera du retour d’expérience de la première campagne d’essaimage menée en 2011 et 2012 qui a conduit à l’accompagnement de 9 territoires.

Depuis 1988, la fédération FARE développe une expertise complète autour des questions de mobilité et d’insertion. Son action s’appuie sur un label, déployé auprès des auto-écoles sociales et délivré par une commission nationale pluridisciplinaire, et sur un réseau de plateformes solidaires d’aide à la mobilité.
Pour le demandeur d’emploi, la démarche au sein d’une plateforme, débute par un diagnostic individuel de mobilité, suivi d’une proposition de parcours coordonné par un professionnel. Portée par des associations de proximité, l’offre intègre une palette de services : aide au permis de conduire via les auto-écoles sociales, location à tarif social de moyens de transport (vélos, scooters, voitures), système de transport à la demande, formation à la sécurité routière, garages solidaires pour la maintenance et la réparation à faibles coûts de véhicules.

La Fondation PSA Peugeot Citroën soutient déjà une dizaine de projets autour de ce concept de plateformes de mobilité et apporte notamment son aide à des auto-écoles sociales, des loueurs sociaux ou accompagne le développement de garages solidaires.

Le programme « Mouv’Up! En route pour l’emploi » permettra de donner une nouvelle dimension aux politiques d’insertion, en proposant aux décideurs publics de franchir une nouvelle étape vers le droit à la mobilité pour tous, au plus près des besoins des personnes vulnérables.

Chaque année plus de 5000 personnes sont accompagnées dans leur parcours vers l’emploi. Fort de plus de 60 associations adhérentes dans 20 régions, FARE intègre une démarche partenariale, qui a fait l’objet de la première campagne d’essaimage avec les partenaires : ACSé, Alliance Ville Emploi, ARENE, CHANTIER-Ecole, CNML, COORACE, DSCR, Fédération des Centres sociaux, Pôle Emploi, la Fondation MACIF.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories