Des bénévoles protègent les troupeaux des loups


Le WWF a formé les premiers aides-bergers bénévoles en 2009 dans le centre de protection des troupeaux de Jeizinen, en Valais. Depuis, 67 personnes ont suivi ce cours de quatre jours. Une fois formés, ces volontaires secondent pendant une à trois semaines les bergers de 50 alpages suisses où la présence de loups et d’ours pourrait mettre les troupeaux en danger. Kurt Eichenberger, spécialiste des grands prédateurs au WWF Suisse, dresse un bilan positif: «Les aides-bergers travaillent bien et sont très appréciés des responsables d’alpages.»

Une protection des troupeaux mieux acceptée

Les aides-bergers se chargent de tâches variées: ils installent et à démontent les clôtures, surveillent les troupeaux de moutons et prennent soin des chiens de protection. Ils rendent également les randonneurs et les cyclistes attentifs à l’importance des mesures de protection des troupeaux et les informent de l’attitude correcte à avoir vis-à-vis des chiens de protection. «Le projet contribue ainsi à améliorer l’image des mesures de protection des troupeaux. C’est en effet une condition essentielle pour que les grands prédateurs comme l’ours et le loup aient une chance dans notre pays», indique Kurt Eichenberger, chef du projet.

En partageant l’existence rigoureuse des bergers le temps de quelques semaines, les bénévoles venus de la plaine jouent aussi un rôle important dans la compréhension mutuelle entre les populations urbaine et campagnarde : «J’ai découvert les difficultés que représentait l’apparition d’un loup sur un alpage», raconte Linda Triet de Flamatt. «Je voulais donner un coup de main aux agriculteurs concernés tout en contribuant à faire une place aux grands prédateurs en Suisse.»

Nouvelle structure

Après quatre ans de travail de mise en place, le WWF confie son projet à l’Association pour une exploitation écologique et sûre des régions alpines (VösA). Sa poursuite à long terme est désormais assurée par l’organisation indépendante. «L’élevage durable et écologique de moutons est pour moi au centre de l’attention. Le projet d’aide aux bergers du WWF s’intègre parfaitement à ce concept», indique Bruno Zähner, directeur et président de la nouvelle association.


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories