Le CIO inaugure le premier centre olympique pour la jeunesse à Lusaka, Zambie


Le Comité International Olympique (CIO) a inauguré aujourd’hui un nouveau complexe sportif à Lusaka, en Zambie, en présence du président du CIO, Jacques Rogge, et du président de la République de Zambie, Rupiah Banda. Plus de 2000 personnes assistaient à l’événement, dont 600 jeunes qui ont pu tester les installations ultramodernes du centre.

Le centre olympique pour la jeunesse de Lusaka est le premier du genre. Il a pour mission principale de favoriser le développement du sport en Zambie en offrant installations d’entraînement et compétitions sportives, mais il proposera en outre une vaste palette de programmes éducatifs, de services sanitaires et d’activités communautaires aux athlètes comme aux habitants de la région.

Le centre est conçu comme un centre multifonctionnel comprenant des terrains et salles de sport mais également un certain nombre d’espaces dédiés aux activités éducatives et culturelles, notamment des salles de classe, une bibliothèque, un espace Internet ainsi que des bureaux.

Ce projet a été mené à bien par le CIO, en partenariat avec le gouvernement zambien, lequel a fait don du terrain au Comité National Olympique (CNO) de Zambie, et les six Fédérations Internationales d’athlétisme, de basketball, de boxe, d’haltérophilie, de handball et de hockey qui ont contribué à l’aménagement des installations sportives en offrant leur expertise technique et une assistance financière. Le CIO a pris totalement en charge la phase de construction et continuera, avec les autres partenaires, à soutenir le CNO zambien qui aura maintenant pour tâche d’assurer le fonctionnement et l’entretien du centre.

« Je suis très fier d’inaugurer officiellement le premier centre olympique pour la jeunesse ici à Lusaka,” a déclaré le président Rogge lors de son discours. “Ce projet n’aurait jamais vu le jour sans l’engagement sans faille du gouvernement zambien, des Fédérations Internationales et nationales de sport ainsi que du CNO zambien. Tout comme sur le terrain de sport, c’est l’esprit d’équipe qui a conduit au succès et je suis persuadé que ce centre deviendra non seulement le foyer d’accueil de nombreux athlètes d’élite régionaux et internationaux mais aussi celui de milliers d’enfants qui y apprendront sur le sport et la vie. Je me réjouis de voir ce centre grandir et nous encourager à en construire d’autres du même type ailleurs dans le monde,” a-t-il conclu.

Le centre olympique pour la jeunesse à Lusaka est un projet pilote qui s’inscrit dans le cadre du programme Sport pour l’espoir lancé par le CIO dans le but d’offrir aux athlètes, aux jeunes et aux communautés des pays en développement de meilleures conditions pour pratiquer un sport et s’initier aux valeurs olympiques. Faire en sorte que tout individu ait accès au sport est un des principes fondamentaux de l’Olympisme et le CIO s’active sans relâche à convertir ce principe en réalité. Le CIO étudie actuellement la possibilité de mettre en œuvre le même type de projet sur d’autres continents.

Pour plus d’informations, veuillez prendre contact avec le département de la communication du CIO : tél. : +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web à l’adresse suivante : www.olympic.org

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories