Découvrir les nouveaux métiers verts


Une journée d’information sur les métiers de l’environnement aura lieu le 28 mai prochain à l’Université de Lausanne. Le Centre de formation WWF invite toute personne désirant se réorienter dans l’environnement à venir s’informer sur les perspectives d’emploi, les formations et sur l’état actuel du marché du travail au contact de professionnels de la branche.

Les nouveaux métiers verts sont en pleine expansion. Selon l’étude du WWF sur les marchés de l’environnement*, la Suisse compte plus de 95’000 emplois liés à l’environnement et au développement durable. De plus, celle-ci prévoit qu’entre 30’000 et 40’000 nouveaux postes pourraient être créés d’ici à 2015 dans le pays. La journée des métiers du WWF a pour objectif d’aider les personnes intéressées à se réorienter dans le domaine du développement durable ou à intégrer l’environnement à leurs activités professionnelles, en leur montrant les perspectives, les profils requis et l’évolution du marché du travail.

Des professionnels travaillant dans des entreprises, associations, bureaux de conseils ou collectivités publiques donneront un aperçu de la diversité des métiers liés à de nouvelles pratiques plus durables.

Les premiers professionnels verts, dans les années 60, étaient des scientifiques, puis des techniciens. Aujourd’hui il y a une demande de plus en plus forte de généralistes issus de tous les domaines professionnels. Par exemple, un architecte doit être capable de conseiller sur la construction écologique.

Il est nécessaire de promouvoir ces nouvelles pratiques dans les entreprises et les institutions publiques, et de développer et faire connaître des produits et services innovants dans le domaine de la durabilité. Responsable d’un Agenda 21, recycleur, délégué à l’énergie, chaque nouveau métier requiert une formation continue spécifique. Les nouvelles formations ayant vu le jour ces dernières années en Suisse romande seront également présentées lors de cette journée.

* «Les marchés de l’environnement, perspectives pour l’économie, l’emploi et la formation», www.wwf.ch/centredeformation (L’écologie au travail)

Informations pratiques

Contact Laurence Vuagniaux, responsable formation, laurence.vuagniaux@wwf.ch
Inscriptions centredeformation@wwf.ch, 022 939 39 90, ou directement en ligne sur www.wwf.ch/centredeformation
Prix Fr. 110.- membres WWF, Fr. 160.- non membres (repas de midi inclus)
Lieu Université de Lausanne
Horaires Env. de 9h à 17h

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories