Du pigeon au menu du congrès de Toulouse !


La question de la transmission-reprise sera au cœur des débats du grand rendez-vous annuel des petites entreprises organisé par la FCGA. Tour d’horizon des principaux temps forts de l’événement qui se déroulera dans la ville rose les 19 et 20 novembre prochains.

Pour en savoir plus : http://www.fcga.fr (Catégorie : Journées Nationales)

Chaque année, 60 à 70 000 entreprises changent de mains. La plupart des transactions portent sur des petites entreprises. Les activités de commerce de détail, d’artisanat commercial (boulangerie, pâtisserie, charcuterie…) et d’hébergement-restauration-débits de boisson concentrent près des deux tiers des opérations.

Selon le Baromètre des ventes et cessions de fonds de commerce réalisé par le Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC), 45 105 établissements ont été repris en 2011 pour un montant global de 9,5 milliards d’euros. Soit 2,2 % de plus qu’en 2010, soit près d’un millier de fonds de commerce de plus.

La question de la transmission-reprise, fortement médiatisée par le mouvement des Pigeons, est aujourd’hui au cœur du débat politique. Ce collectif d’entrepreneurs – inquiets d’une hausse de la fiscalité sur les plus-values de cessions, a obtenu que les députés ramènent la taxe fiscale à 19% auxquels s’ajouteront 15,5% de prélèvements sociaux. Soit un taux global de 34,5% contre les 60% proposés. Pour 2012, les plus-values de cessions seront soumises à un taux forfaitaire de 24%.

500 participants en provenance de toute la France

Si le marché de la transmission reste dynamique malgré la crise, les dirigeants de TPE manquent cruellement d’informations sur la manière dont il faut préparer la transmission de son affaire. Où trouver un repreneur ? Comment vendre au meilleur prix ? Quel montage juridique et fiscal choisir pour optimiser ses intérêts ? Comment réduire la note fiscale ?

Autant de questions (et bien d’autres) auxquelles répondront ces deux journées d’échanges et de débats consacrées à « la reprise d’entreprise pour la relance économique ».

Plus de 500 congressistes, originaires de toutes les régions de France, sont attendus au Centre de Congrès Pierre Baudis de Toulouse les 19 et 20 novembre prochains : chefs de petites entreprises, élus et collaborateurs des centres de gestion agréés, partenaires experts-comptables, responsables du monde consulaire, observateurs économiques, spécialistes des TPE…

Une grande table ronde et trois ateliers pratiques

Premier temps fort du congrès de la FCGA : la grande table-ronde du lundi 19 novembre à 9h30.

Intitulée « La reprise : enjeux et perspectives », elle rassemblera les personnalités suivantes :

–       Yves Fouchet, expert-comptable, président de la CCI de Versailles, président de la CRCI d’Ile-de-France, président de CCI-Entreprendre en France

–       Franck Oniga, directeur du marché des professionnels, entreprises et institutionnel Banque Populaire

–       Jean-Pierre Cossin, professeur, conseiller maître à la Cour des Comptes

–       François Tremosa, notaire à Toulouse.

L’après-midi, deux ateliers pratiques viendront compléter les débats du matin :

« Les facteurs humains et la pratique », animé par Jean-Luc Pinson, directeur prospective et développement du CEFAC.

« Les incontournables juridiques, fiscaux et les formalités », animé par Régis Lasselin, membre du bureau de la FCGA, représentant du Collège des adhérents et président du CGA Hauts-de-France et Laurent Perrinet, CGA Midi-Pyrénées.

Un troisième atelier intitulé « Bien préparer le transmission de son entreprise », animé par Philippe Letreux, directeur régional Natixis Interépargne et par André RECHE, responsable du marché des professionnels BPOC, se tiendra le mardi 20 novembre à 9h.

18es Trophées des Ailes de la TPE

Esprit d’innovation, responsabilité environnementale, dynamisme commercial, investissement dans la formation des jeunes, capacité d’adaptation à la nouvelle donne : les 21 lauréats primés dans 8 catégories différentes illustrent à merveille tout le génie entrepreneurial des dirigeants de TPE. Venez vite découvrir leurs parcours exemplaires et faire le plein de bonnes idées ! La remise publique des prix décernés par le jury de la FCGA se déroulera lundi 19 novembre à 11h45.

La Fédération des centres de gestion agréés en bref…

400 000 petites entreprises (TPE) et 114 Centres de Gestion Agréés (CGA)

92 % des entreprises nationales ont moins de 10 salariés

50 % des TPE imposées au BIC sont adhérentes à un CGA

Grâce à l’adhésion à un CGA, le revenu imposable de l’entreprise n’est pas majoré de 25 % !

Le réseau FCGA créé en 1978, c’est aussi 2 000 000 d’emplois salariés et non salariés, 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 6 000 experts-comptables correspondants.

Les CGA, structures associatives de proximité, constituent un pôle remarquable de conseils collectifs : aide à la gestion, formation et prévention fiscale. Les TPE bénéficient d’une offre pédagogique attractive (les CGA sont parmi les premiers centres formateurs de la petite entreprise avec 500 000 heures annuelles de formation).

La FCGA forme un réseau d’information et d’assistance aux TPE présent sur l’ensemble du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale reconnue de la petite entreprise.

Elle dispose d’outils d’observation et d’analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques très performante.

Contacts presse : Guylaine Bourdouleix   01 42 67 80 62  gbourdouleix@fcga.fr


Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories