Total : Inauguration du plus important craqueur d’éthane au monde à Ras Laffan, Qatar


Total annonce l’inauguration de la plus grande unité au monde de production d’oléfines par craquage d’éthane à Ras Laffan, au Qatar. D’une capacité de 1,3 million de tonnes d’éthylène par an, le craqueur d’oléfines de Ras Laffan (Ras Laffan Olefin Cracker, RLOC) alimentera la nouvelle unité de polyéthylène de Qatofin inaugurée à Mesaieed en novembre 2009. À travers ses participations dans Qapco et Qatofin, joint-ventures créées avec Qatar Petroleum, Total Petrochemicals détient un intérêt de 22,2% dans RLOC, aux côtés de Qatar Petroleum et de Chevron Phillips Chemical Company.

L’éthane utilisé dans le craqueur de Ras Laffan provient du champ North Field, un gisement géant de gaz naturel situé dans l’offshore du Qatar et dans lequel Total détient des intérêts dans la production et le transport du gaz par le biais des projets Dolphin et Qatargas I et II. Le gaz naturel (méthane) destiné à l’export est traité dans des usines de liquéfaction également situées à Ras Laffan ; l’éthane associé produit par Dolphin sera valorisé au sein du craqueur de Ras Laffan comme matière première pour l’industrie pétrochimique.

Depuis la création de Qapco en 1974, Total Petrochemicals a développé de nombreux partenariats avec le Qatar. « La mise en service du craqueur de Ras Laffan, après celle de l’unité de polyéthylène de Qatofin en novembre dernier, permet à Total de renforcer une nouvelle fois sa collaboration avec le secteur énergétique et pétrochimique qatari », a déclaré François Cornélis, vice-président du Comité exécutif de Total et directeur général Chimie. « Ces projets de grande envergure améliorent considérablement notre position dans la pétrochimie, en particulier sur les marchés en croissance d’Asie et du Moyen-Orient. »

Total Petrochemicals

Total Petrochemicals, un des principaux pétrochimistes au monde, regroupe les produits de la chimie de base et les polymères qui en résultent (polyéthylène, polypropylène, polystyrène). La société exerce ses activités en Europe, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Asie. Ses produits couvrent de nombreux marchés domestiques et industriels, parmi lesquels l’emballage, le bâtiment et l’automobile. (www.totalpetrochemicals.com).

Total au Qatar

Présent au Qatar depuis 1936, Total détient des participations dans le champ d’Al Khalij (100%), dans le bloc NFB (20%) du North Field ainsi que 10% dans l’usine de liquéfaction de Qatargas 1. Le Groupe détient également des intérêts de 24,5% dans le projet Dolphin et de 16,7% dans le train 5 de Qatargas 2. La production de Total au Qatar s’est élevée à 141 000 barils équivalents pétrole par jour en 2009.

Total est également partenaire dans la raffinerie de Ras Laffan (10%), ainsi que dans les usines et projets pétrochimiques de Qapco et Qatofin. Le Groupe détient notamment une participation dans la nouvelle unité LLDPE (Linear Low Density PolyEthylene) de Qatofin à Mesaieed.

Total a par ailleurs ouvert en 2009 un centre de recherche près de Doha.

Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories