Nokia unifie le développement mobile natif avec le kit Nokia Qt SDK

Nokia présente aujourd’hui le Nokia Qt SDK, un kit de développement logiciel (SDK, Software Development Kit) unique et simple d’utilisation pour le développement d’applications Symbian et MeeGo. Le Nokia Qt SDK fournit aux développeurs tous les outils dont ils ont besoin pour concevoir, tester et déployer rapidement des applications natives pour smartphones Nokia, notamment le Nokia N8 et les ordinateurs portables. Une version bêta est déjà proposée aujourd’hui au téléchargement. Les développeurs peuvent ainsi commencer à concevoir des applications Qt pour les appareils Symbian et MeeGo.

Le kit Nokia Qt SDK a été conçu autour de deux notions clés pour garantir aux développeurs une expérience nouvelle, rationalisée et de classe mondiale sur les mobiles Nokia:

• Productivité des développeurs – Le kit Nokia Qt SDK fournit aux développeurs un ensemble d’outils complet et simple d’utilisation. Les développeurs bénéficient des API Qt intuitives qui leur permettent de concevoir rapidement et sans effort des applications robustes. La version bêta du kit Nokia Qt SDK fonctionnera sous Windows et Linux. Et un support sur Mac OS arrivera prochainement.

• Distribution – Les développeurspeuvent désormais cibler les mobiles Symbian et MeeGo à partir de la même base de codes. Le kit Nokia Qt SDK aide les développeurs à passer d’une plateforme à l’autre en mettant à leur disposition la solution la plus efficace pour couvrir plusieurs mobiles, un seul développement et ensuite le développeur recompile soit pour Symbian soit pour MeeGo. Les plateformes prises en charge incluent les futures versions de Symbian et MeeGo, ainsi que les versions 3.1 à 5.0 existantes de Symbian S60, sans oublier Maemo 5.

Le Nokia Qt SDK s’appuie sur les composants suivants :

•Qt – Bibliothèque Qt modulaire incluant un ensemble étoffé d’unités structurelles pour la création d’applications sophistiquées. Les modules Qt comprennent les commandes de l’interface utilisateur graphique, l’intégration WebKit, la mise en réseau et la structure de la base de données, et offrent un moyen simple pour tirer parti d’OpenGL ES, etc.

•Qt Creator – L’IDE Qt Creator interplateforme fournit aux développeurs un éditeur de code C++ avancé, un concepteur d’interface utilisateur graphique intégré (présentation et formes), des outils de gestion des versions et des projets, un outil de débogage visuel, des outils de navigation rapide dans le code, etc.

Sebastian Nystrom, Vice-président de Nokia Application and Service Frameworks, témoigne :
« Avec le Nokia Qt SDK, nous mettons à disposition des développeurs tous les outils pour créer des applications esthétiques et très performantes. La version bêta de ce kit SDK constitue une étape majeure pour faire évoluer notre offre destinée aux développeurs vers une solution unifiée leur permettant de couvrir des millions de mobiles à partir de la même base de codes. Lors de la première phase de la version bêta, il s’agit de tester les capacités interplateformes du kit SDK avec la prise en charge d’un vaste ensemble d’API, appelé à être encore étendu par la suite. De nombreuses API seront ajoutées dans les prochains mois. Le programme bêta a pour objet de permettre aux développeurs de partager leurs expériences avec nous tandis que nous perfectionnons ce SDK pour satisfaire et dépasser leurs besoins en termes de productivité et de création d’applications. Aujourd’hui, nous sommes prêts à partager notre enthousiasme avec la communauté de développeurs ! »

La fondation Symbian et le projet MeeGo prennent déjà en charge Qt et Qt Creator. Par ailleurs, le kit Qt SDK « open source » sera mis à disposition via les canaux de ces communautés dans le format de leur choix pour tous les développeurs ciblant les mobiles Symbian et MeeGo. Cela va étoffer la communauté Qt et la plateforme de développeurs unifiée entre les entreprises, les industries et les développeurs.

Pour plus d’informations, visitez le site www.forum.nokia.com/Qt ou www.qt.nokia.com/products/developer-tools.

À propos de Nokia
Aider les utilisateurs à rester connectés entre eux et avec ce qu’ils ont de plus cher : telle est la mission de Nokia, qui allie pour cela la technologie mobile la plus avancée à des services utiles et personnalisés. Chaque jour, plus d’1,2 milliard d’utilisateurs communiquent les uns avec les autres via leur téléphone mobile, leur smartphone ou leur ordinateur mobile performant Nokia. Aujourd’hui, Nokia intègre à ses mobiles des services innovants (musique, navigation GPS, applications, e-mail, etc.), disponibles via Ovi (www.ovi.com). Désormais propriété de Nokia, NAVTEQ est leader sur le marché des solutions complètes de cartographie numérique et de navigation. De son côté, Nokia Siemens Networks fournit des équipements, des services et des solutions pour les réseaux de communication du monde entier.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories