BNP Paribas s’engage en faveur de l’emploi des seniors


BNP Paribas a signé en juillet dernier son premier accord d’entreprise en faveur des seniors qui sera applicable à compter du 1er janvier 2013.

Conclu à l’unanimité des 5 Organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, il s’appuie sur le bilan du plan d’actions 2010-2012, dont il actualise, renforce et complète les dispositions.

L’objectif de l’accord vise à privilégier le maintien dans l’emploi des salariés âgés. La motivation des collaborateurs constitue un enjeu majeur pour l’entreprise ; elle nécessite de les placer tout au long de leur carrière dans une dynamique d’évolution professionnelle, prenant en compte l’allongement de la vie active.

Conformément à la loi (articles L 138-24 à 27 et R 138-25 à 28 du Code de la Sécurité Sociale), l’accord fixe les trois domaines d’action obligatoires (parmi les 6 prévus par la loi) retenus par BNP Paribas SA, avec dans chacun de ces domaines la mise en place d’objectifs et d’indicateurs de suivi :
• Anticipation de l’évolution des carrières professionnelles ;
• Développement des compétences et accès à la formation ;
• Amélioration des conditions de travail et prévention des situations de pénibilité.

L’accord prévoit également des dispositions dans les 3 autres domaines d’action prévus par la loi : recrutement des seniors, transmission des savoirs et développement du tutorat, aménagement des fins de carrière.
Au-delà du respect de ce formalisme légal, l’accord contient deux principaux axes :

– Gestion de carrière des seniors
Dans ce domaine, des dispositions sont prévues en matière de :
• Gestion de carrière : création d’un support spécifique d’entretien de carrière et fixation d’un objectif chiffré de 100 % de salariés de 45 ans et plus reçus en entretien de carrière d’ici à fin 2015.
• Formation : objectif d’un taux d’accès à la formation identique des salariés de plus de 35 ans ; objectif de progression d’ici à 2015 du nombre moyen d’heures de formation (25 heures par salarié contre 18,5 heures aujourd’hui) ; mise en place de dispositifs d’attention pour les seniors n’ayant pas bénéficié de formation ou utilisé leur DIF depuis plusieurs années, adaptation au changement, maitrise de l’outil informatique et développement personnel seront des domaines de formation à privilégier.
• Mobilité : objectif chiffré d’un taux annuel de mobilité de 15 % pour les 50 ans et plus.
• Actions préventives de santé et amélioration des conditions de travail : suivi médical rapproché des collaborateurs de plus de 55 ans par le service de santé au travail intégré de l’entreprise ; accompagnement spécifique des équipes Ressources Humaines Groupe pour les projets d’organisation dans des entités majoritairement composées de seniors.

– Fin de carrière et transition entre activité professionnelle et retraite
• Dans les 6 à 12 mois précédant l’âge de départ légal à la retraite, le salarié sera invité aux réunions collectives d’information retraites animées par le service Action Sociale France.
• Deux dispositifs de temps partiel de fin de carrière abondés par l’entreprise sont mis en place : un temps partiel à 80 % hebdomadaire sur 24 mois maximum et un temps partiel à 60 % annualisé sur la dernière année d’activité.

Avec cet accord, adapté à sa situation démographique interne, BNP Paribas confirme que le maintien dans l’emploi constitue l’axe privilégié de sa politique d’emploi des salariés seniors.

Annexe – Situation démographique de BNP Paribas
Les salariés de 45 ans et plus représentent 47,5 % de l’effectif de l’entreprise (contre 49,2 % en 2009). La part des 45-54 ans diminue et représente 25,6 % de l’effectif (contre 28,8 % en 2009) ; celle des 55 ans et plus s’accroît et représente 22 % (contre 20,5 % en 2009).

Selon la réglementation, c’est l’âge de 45 ans qui est retenu pour qualifier la catégorie des salariés seniors ; certaines dispositions de l’accord concernent toutefois plus spécifiquement des tranches d’âges de salariés seniors.

A propos de BNP Paribas
BNP Paribas (www.bnpparibas.com) a une présence dans 80 pays avec près de 200 000 collaborateurs, dont plus de 150 000 en Europe. Le groupe détient des positions clés dans ses trois grands domaines d’activité : Retail Banking, Investment Solutions et Corporate & Investment Banking. En Europe, le Groupe a quatre marchés domestiques (la Belgique, la France, l’Italie et le Luxembourg) et BNP Paribas Personal Finance est numéro un du crédit aux particuliers.
BNP Paribas développe également son modèle intégré de banque de détail dans les pays du bassin méditerranéen, en Turquie, en Europe de l’Est et a un réseau important dans l’Ouest des Etats-Unis. Dans ses activités Corporate & Investment Banking et Investment Solutions,
BNP Paribas bénéficie d’un leadership en Europe, d’une forte présence dans les Amériques, ainsi que d’un dispositif solide et en forte croissance en Asie.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories