A l’occasion de la réouverture du Palais de Tokyo, Orange, partenaire fondateur du centre d’art, réalise son application mobile officielle


L’application « Palais de Tokyo », d’ores et déjà primée « site of the day » aux « Favorite website awards »¹, est téléchargeable dès maintenant et gratuitement sur l’appstore. La version Android sera disponible dans les prochains jours.

un outil de médiation et d’accompagnement des publics incontournable pour découvrir le plus grand site de création contemporaine d’Europe

Depuis sa réouverture en avril dernier, le Palais de Tokyo investit désormais l’intégralité du bâtiment, soit 22 000 m² qui en font le centre d’art contemporain le plus vaste d’Europe.
L’application « Palais de Tokyo » permet au visiteur de préparer sa venue, de se repérer dans les multiples espaces du musée et d’enrichir sa visite avec des interviews d’artistes, une présentation de l’histoire du palais, un plan interactif…

4 rubriques principales sont proposées

  • agenda : l’ensemble de la programmation accessible en un clic : expositions, concerts, performances, conférences, spectacles, avec un lien direct vers le plan pour se repérer une fois sur place.
  • palais : une introduction vidéo par Jean de Loisy (http://www.orange-innovation.tv/orange-palaistokyo), une frise historique interactive, un plan détaillé des 7 niveaux du musée.
  • focus : des zooms sur des artistes et leurs œuvres pour plonger dans leur univers et mieux comprendre leur démarche.
  • infos : toutes les informations pratiques et une présentation des recoins insolites du musée : le jardin aux habitants, le jardin sauvage, la terrasse où récolter fruits et légumes de saison, le Foto-automat, …

Orange et la culture

Depuis plusieurs années, Orange met en œuvre des projets qui associent la culture et l’innovation technologique. Par sa capacité à mettre le numérique au service de la culture et à promouvoir de nouveaux usages, le Groupe accompagne ainsi en tant que « coach numérique » les institutions dans leur démarche de valorisation du patrimoine et de médiation auprès de leurs publics.
Le développement de l’application officielle du Palais de Tokyo s’inscrit dans le cadre d’un partenariat signé entre Orange et le centre d’art contemporain.
Au-delà de la médiation auprès des visiteurs, ce partenariat sera aussi l’occasion de présenter et développer des créations artistiques s’appuyant sur des compétences technologiques. Orange investit en effet depuis plusieurs années la création en mettant en relation les artistes et les chercheurs de ses Orange Labs, avec la conviction que l’activité artistique est un puissant levier pour comprendre les enjeux et préfigurer les technologies et les usages de demain.

la médiation culturelle au Palais de Tokyo

L’application mobile du Palais de Tokyo vient compléter et enrichir le dispositif d’accueil et de médiation déjà en place. Engagé depuis son ouverture sur le terrain de la médiation culturelle, le Palais de Tokyo propose un dispositif d’accompagnement adapté à tous les publics. Par la médiation, le Palais de Tokyo entend construire, via l’échange et la discussion, des ponts et passages entre l’œuvre et le « regardeur ».
Des médiateurs culturels, présents au cœur des expositions ou au sein des salons de médiation – espaces de ressources dédiés à tous – informent et proposent, au gré des demandes, des dispositifs d’accompagnement  appropriés aux besoins de chacun.
Le Palais de Tokyo porte également une attention particulière aux jeunes publics, en développant une palette d’activités inventives et drôles, ainsi que des formats de médiation spécifiquement conçus à destination du public scolaire et étudiant.

à propos du Palais de Tokyo

Fort de ces années de succès, le Palais de Tokyo devient, en 2012, l’un des plus grands sites dédiés à la création contemporaine en Europe, sa superficie passant de 8 000 m² à 22 000 m². Il s’étend désormais jusqu’à la Seine, formant un trait d’union à flanc de colline entre la Tour Eiffel et les Champs-Elysées. Son succès, son esprit d’aventure et ses nouveaux espaces mis au service des artistes, de leurs gestes et de leurs regards augmentent notre capacité à percevoir, à imaginer et à ouvrir des voies nouvelles.

¹ Les FWA récompensent le meilleur du web en terme de design et d’ergonomie, avec une audience de plus de 140 millions de visiteurs par mois.http://www.thefwa.com/about

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories