UNE RENTREE BIEN-ETRE ET TENDANCE AVEC CLUB MED GYM


Se remettre au sport fait souvent partie des objectifs de la rentrée. Seulement, il n’est pas toujours facile de s’y tenir… Cette année, à leur retour de vacances, les adhérents de Club Med Gym auront de quoi se réjouir puisque le créateur de tendances sportives lancera deux activités inédites. Dès septembre, les personnes en quête de zenitude découvriront le pure stretching, une variante du stretching inspirée de l’esprit taoïste et basée sur les ondulations de la colonne vertébrale. À partir d’octobre, ils pourront également tester l’adi Boxing, déclinaison de la boxe anglaise, lancée en partenariat avec adidas et pratiquée en musique pour se tonifier. Initialement proposées au Pure Club Med Gym, le tout nouveau club exclusif de l’enseigne, ces activités seront prochainement dispensées dans les autres clubs.

Le pure stretching puise son inspiration dans la philosophie taoïste, et plus particulièrement dans le Wu Tao, véritable “écologie corporelle”. En phase avec les attentes actuelles de notre société, cette discipline s’appuie sur un retour à l’essentiel, à ce qui est naturel. En effet, sa pratique permet de renouer avec l’intelligence du corps pour mieux l’habiter, de goûter au sentiment du geste, de créer du lien en soi et avec son environnement pour se sentir un être global, en pleine santé et aimant, d’éveiller l’âme du corps et de trouver son rythme intérieur. Belle promesse pour tous ceux qui recherchent apaisement et sérénité, afin de se détacher de l’agitation du quotidien.

Dans un premier temps, ce cours se concentre sur le mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale, en position debout. Vient alors une phase d’assouplissement des bras, de la nuque, puis du tronc. Ensuite, allongé au sol, on travaille sur la bascule du bassin à travers un répertoire complet de postures, animées en permanence par le souffle. À partir de micromouvements, le corps se libère, balaie l’espace par des gestes amples et en spirale, puis se déplace en laissant glisser les jambes sur le plancher. La cadence s’accélère enfin pour mieux lâcher prise avant l’étape finale de relaxation.

Du Wu Tao au pure stretching

Tirant son appellation de deux idéogrammes, “Wu” pour “la danse” ou “l’éveil” et “Tao” pour “la voie”, le Wu Tao se base sur la prise de conscience du mouvement ondulatoire de la colonne vertébrale. Cette discipline est née sous l’impulsion de Pol Charoy, champion du monde de Kung Fu Wushu, également conseiller chorégraphique et scénique, et d’Imanou Risselard, enseignante de yoga, danseuse et comédienne. Pour Club Med Gym, ils ont adapté cette discipline empreinte des principes taoïstes afin de donner naissance à un cours qui revient aux sources du stretching : le pure stretching.

Aujourd’hui, le terme “stretching” est couramment utilisé pour désigner des exercices d’assouplissement, mais l’intention qui les accompagne est souvent volontaire et a tendance à “durcir” le corps. Ainsi, en pensant gagner en amplitude articulaire, on renforce parfois certaines tensions. Grâce a onger leur silhouette et de soulager leurs douleurs dorsales. De plus, en associant souffle profond et déploiement de la colonne vertébrale, ils libèrent progressivement leurs mouvements pour mettre leur corps en état de danse et de “transe” méditative. Cela leur permet, en toute simplicité, d’améliorer leur souplesse. D’ailleurs, ce cours, qui sera dispensé dès septembre 2012, ne connaît aucune contre-indication et convient à tous.

adi boxing : l’activité idéale pour se tonifier et se défouler

Pour concevoir un cours de boxe à la fois ludique et entrainant, Club Med Gym a fait appel à des professionnels reconnus : une équipe d’anciens champions de boxe réunis sous la bannière d’adidas et encadrés par une star de la discipline, Ashley Conrad, entraîneuse de fitness de renommée mondiale, responsable de certains des abdos les plus célèbres d’Hollywood. Sur des rythmes entraînants, ils ont mis en scène les mouvements de la boxe anglaise afin de stimuler en alternance le haut et le bas du corps, tout en favorisant le renforcement musculaire et le gainage. Une activité parfaite pour se laisser transporter dans l’univers de la boxe et s’offrir une préparation physique digne d’un champion !

Après une phase d’échauffement pour se mettre en condition, le cours commence véritablement en suivant le rituel du shadow boxing : une série de coups dans le vide, qui fait travailler tout le haut du corps. Vient ensuite le renforcement musculaire, avec des mouvements dédiés à chaque côté du corps puis des déplacements de jambes, le tout en reproduisant l’attitude du boxeur sur le ring. Le cours se termine par une étape de gainage, qui renforce les abdominaux profonds, donne un ventre plat et protège les disques intervertébraux en assurant la bonne tonicité du dos.

Cette activité, qui sera lancée début octobre 2012, permettra aux boxeurs novices ou plus aguerris de bénéficier de nombreux bienfaits. En plus d’améliorer le souffle et l’endurance, elle développe la motricité, tonifie l’ensemble de la musculature et aide à brûler les calories (jusqu’à 600 par heure d’entraînement). Au final, les pratiquants pourront renforcer l’ensemble des muscles de leur corps, mais aussi développer leur coordination et leur mémoire gestuelles. En outre, ce cours s’adresse à tous les publics puisque chacun peut adapter les exercices proposés pour les effectuer à son propre rythme.

adidas et Club Med Gym : une équipe gagnante

Depuis 2009, adidas et Club Med Gym font équipe afin de proposer aux amateurs de sports tendance des activités aussi exclusives que ludique. Ils peuvent ainsi pratiquer des disciplines conçues par de grandes figures du sport, ambassadeurs de la marque aux trois bandes : adi yoga, adi dance, adi combat, adi zone cycling et, dès octobre 2012, adi boxing.

Que l’on soit à la recherche d’une activité zen pour s’apaiser et s’assouplir ou plus dynamique pour se défouler et se tonifier, une chose est certaine : à la rentrée, les amateurs de sports tendance et de bien-être se retrouveront et se ressourceront au Club Med Gym !

À propos du Club Med Gym

Fondé en 1979 et présidé par Franck Gueguen depuis 2004, Club Med Gym propose l’accès à 22 clubs de sport dans le Grand Paris, compte 70 000 adhérents et anime 30 salles privatives, au sein de grandes entreprises. Leader français du fitness, créateur de bien-être, Club Med Gym s’appuie sur son expertise pour combler des actifs urbains, grâce à une offre complète et unique : équipements sportifs cardio et musculation de dernière génération, activités originales et novatrices, soit 2 500 cours collectifs par semaine (dont la Zumba, les concepts Les Mills comme Body Combat ou Body Pump et des créations originales telles que Snow Fit ou Cross Boxing), 9 piscines, 2 spas Carita / Décleor et 1 salon Elite Beauty Express. Par ailleurs, Club Med Gym anime l’Institut des Métiers de la Forme qui dispense une formation diplômante au métier de Conseiller Sportif.

Pour en savoir plus : www.clubmedgym.com

RELATIONS MEDIAS : FHCOM
42, rue des Jeûneurs – 75002 PARIS
Tél. : 01 55 34 24 24 /
Fax : 01 55 34 24 25
agence@fhcom.net / www.fhcom.net

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories