Au secours, nos managers sont mauvais ! Diagnostic et traitement d’un mal qui dure


PSA, France Telecom, Doux et combien d’autres à venir ?

Dans un climat social tendu en raison de la tourmente qui agite bon nombre de grandes entreprises françaises, les Éditions de l’Alambic publient un nouveau livre qui décrypte les causes et les conséquences de l’échec du management « à la Française », tout en proposant des solutions très concrètes qui résoudraient la plupart de ses travers.

Intitulé « Au secours, nos managers sont mauvais ! – Diagnostic et traitement d’un mal qui dure », ce livre décrypte de façon simple et accessible les mauvaises pratiques managériales d’une majorité de patrons français, leurs errements, leurs dérives, leurs absurdités même.

Mais, comme l’indique son sous-titre, le livre propose également un certain nombre de remèdes simples, éprouvés avec succès dans de nombreux autres pays, qui permettraient de soigner ce mal qui ronge nos entreprises depuis tant d’années. Grâce à une cinquantaine de situations vécues, l’auteur explique en effet les causes et les conséquences des dérives observées ces derniers temps, sans complaisance et sans tabou, mais sans à priori non plus, avec l’unique souci de dégager des pistes d’amélioration pour rendre à nos entreprises cet esprit de compétitivité dont elles ont tant besoin pour survivre à la crise actuelle.

Il insiste notamment sur la manière française de diriger les hommes, totalement dissociée des réalités humaines, sociales et même économiques du monde dans lequel nous vivons. Un management qui se traduit par des comportements hiérarchiques que la plupart des enquêtes déplorent et que les observateurs étrangers, ainsi que plusieurs sociologues français, n’ont pas de mots assez durs pour dénoncer.

Quant à nos cadres, bardés de diplômes, mais incapables de mobiliser leurs collaborateurs, de négocier des objectifs de management ou de rappeler à l’ordre leurs subordonnés quand ils ont de mauvais résultats dans ce domaine, ils se focalisent sur la technique ou la gestion. Enfin, ils sous-traitent avec condescendance aux ressources humaines ce qu’ils ne connaissent pas et qu’ils appellent « le social », au mépris du principe fondamental selon lequel le management ne se délègue pas.

Tandis que la crise sévit au plan européen et mondial, et au regard des enjeux économiques qui nous attendent, ce livre vient à point nommé pour proposer en termes simples quelques méthodes et beaucoup de bon sens dans la manière de diriger les entreprises en France. Un livre enfin à lire par tous, managers tout d’abord, mais aussi responsables politiques, partenaires sociaux et surtout simples particuliers que nous sommes, soucieux de comprendre malgré tout ce qui ne va pas avec nos patrons français.

L’auteur :

Jean-Pierre Percy est un manager, un vrai. Formé à l’économie politique, il a exercé un certain nombre de fonctions d’encadrement qui lui ont permis d’appréhender tous les aspects (les bons comme les mauvais !) de la gestion de ressources humaines. Ancien manager dans la sidérurgie, directeur d’un bureau de liaison au niveau européen, formateur et conseil en entreprise auprès de grands cabinets comme l’Institut français de Gestion, il a également occupé le poste de directeur des ressources humaines, créé sa propre structure, et collaboré à la reprise de Dunlop France par le groupe japonais Sumitomo. Sollicité pour former au management les cadres et agents de maîtrise d’un bon nombre de grandes entreprises, il a ainsi travaillé pour Aerospatiale, Air Liquide, Altis, Alstom, Usinor, AXA…

Un temps maire adjoint de Barbizon, il se considère aujourd’hui à la retraite… mais préside depuis 7 ans l’Association Nationale de Réadaptation Sociale qui emploie plus de cent salariés.

L’Alambic :

Les Éditions de l’Alambic (« distillateur de savoir ») publient des ouvrages pratiques spécialisés dans le management, l’expertise, les techniques liées à Internet et la création de valeur en entreprise notamment.

Commander « Au secours, nos managers sont mauvais ! » sur le site de la FNAC au prix de 18,99 € : Cliquez ici

Contacts :

Bruno Gonzalvez
bruno@editions-alambic.com
http://www.editions-alambic.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories