L’intérêt des Français pour les Jeux Olympiques


A l’occasion de son édition 2012, l’Observatoire du Sport FPS/ Ipsos* dévoile ses premiers résultats** autour d’un thème d’actualité : l’opinion des Français sur les Jeux Olympiques d’Eté qui se tiendront à Londres du 27 juillet au 12 août prochains.

A maintenant moins de 10 jours du lancement des JO de Londres, l’impatience gagne les Français…

– 2 Français sur 3 comptent suivre les JO de Londres à la TV !
– Ils s’attendent à voir briller l’Équipe de France d’abord en natation, judo et escrime !
– Les 5 sportifs préférés des Français seront tous à Londres !

Dans l’esprit du grand public, les Jeux Olympiques d’Eté comptent parmi les événements sportifs majeurs…

– Avec 43% d’avis exprimés, les JO d’Eté sont en tête du palmarès des grands événements sportifs, devant la Coupe du Monde de football (40%), l’Euro de football et Roland Garros (tous deux à 35%).

– Parmi les disciplines des JO qui séduisent le plus, l’on retrouve en priorité l’athlétisme et la natation (respectivement 48% et 42% d’intérêt exprimé).

Viennent ensuite la gymnastique et le football, qui profitent de l’attention d’environ un quart des Français.

Premier sport collectif à apparaître dans le classement, le handball génère 17% d’intérêt, juste derrière le judo (18%).

… un constat qui s’applique incontestablement à cette édition 2012 des JO, puisque 2 Français sur 3 suivront les épreuves olympiques à la télévision cet été.

– Sans surprise, même si l’audience sera a priori plutôt masculine (70% des hommes qui ont l’intention de regarder les épreuves à la TV), une majorité de femmes déclare qu’elle s’intéressera également à l’événement (58%).

Toujours dans la perspective des prochains JO de Londres, le succès des athlètes français est attendu dans de nombreuses disciplines.

– De l’avis de leurs compatriotes, la natation, le judo et l’escrime constituent les disciplines dans lesquelles les Français devraient particulièrement briller pour cette édition 2012 des JO.

Complétant ce podium, le handball et l’athlétisme sont cités par 1 Français sur 3

Le Top 5 des sportifs préférés des Français consacre 3 compatriotes et 2 autres ressortissants européens, avec dans l’ordre :

Rafaël Nadal (Esp, Tennis), Jo-Wilfried Tsonga (Fr, Tennis) et Teddy Riner (Fr, Judo) ex. aequo, Laure Manaudou (Fr, Natation) et Roger Federer (Sui, Tennis) ex. aequo.

– Tennis, Judo et natation occupent donc le podium, avec une présence de tous ces champions attendue pour les prochains JO de Londres !

Des sportifs qui font l’unanimité auprès des différents profils de Français : hommes ou femmes, jeunes (moins de 35 ans) ou moins jeunes (35 ans et plus).

A noter que les Français demeurent fortement attachés à Laure Manaudou, seule sportive déjà présente dans le Top 5 du palmarès 2007.

*L’Observatoire du Sport FPS/ Ipsos

L’Observatoire du Sport FPS/ Ipsos a été lancé en 2002 par la Fédération Professionnelle des entreprises du Sport et des loisirs et Ipsos. Cette étude unique en son genre est menée auprès de 5000 Français âgés de 4 à 70 ans.

L’Observatoire du Sport FPS/ Ipsos propose une analyse dynamique des attentes, attitudes et comportements des Français en matière de sports et loisirs et se révèle un outil incontournable pour tous ceux qui souhaitent mieux appréhender les mutations rapides auxquelles le marché du sport est confronté.

Il fournit un grand nombre de données et d’analyses telles que les habitudes d’achat (magasin et Internet), ou encore l’image des marques, les réseaux de distribution préférés, etc. pour l’ensemble du vestiaire : matériel sportif, vêtements et chaussures de sports et sportswear.

Les résultats complets de l’édition 2012 de l’Observatoire du sport FPS/Ipsos seront disponibles en octobre 2012.

**Note technique

Enquête réalisée en mode auto-administré on-line (Panel Ipsos) du 12 au 22 juin 2012 auprès d’un échantillon national représentatif de 5000 Français âgés de 4 à 70 ans, selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’individu, région et taille d’agglomération).

A propos de la FPS

La FPS – Fédération Professionnelle des entreprises du Sport & des loisirs – représente les entreprises spécialisées dans la fabrication et le commerce des articles de sport, le commerce de cycles et les services associés.

Elle rassemble plus de 1 200 entreprises exploitant 2 700 établissements qui emploient
55 000 salariés et réalisent 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires.

La FPS représente officiellement le secteur spécialisé sport, ses grandes enseignes, ses marques et ses commerces auprès des Pouvoirs Publics, des médias, des institutions, des partenaires et organismes sociaux, des centres de formation et techniques. A ce titre, elle négocie et signe les conventions collectives du secteur.

A propos d’Ipsos

Contrôlée et dirigée par des professionnels des études, Ipsos est une société indépendante, solide et innovante. Devenue 3ème groupe mondial des études suite à l’acquisition de Synovate en octobre 2011, elle compte 16 000 salariés dans 84 pays. Sur l’année 2011, Ipsos a généré un chiffre d’affaires global de 1,363 milliard d’euros (1,897 milliard de dollars).

Ipsos France : avec un effectif permanent de plus de 600 salariés, Ipsos France figure parmi les plus importantes sociétés d’études implantées sur le marché français avec un site à Paris et un site à Lyon.

Ipsos réalise régulièrement des observatoires sociétaux autour de sujets transversaux (le suivi des tendances émergentes, la maturité, le consommateur au travers des grandes étapes de vie…) ou sur des secteurs de consommation spécifiques (le luxe, le sport, le bien-être…).

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories