Le XV de France rend visite à Romain Grosjean: des étoiles du sport français se rencontrent


Renault a organisé une rencontre entre deux milieux sportifs qui n’ont a priori pas grand chose en commun.

En effet, quatre membres de l’Equipe de France de Rugby étaient présents dans le paddock de Silverstone pour découvrir les coulisses du GP de Grande-Bretagne.

Sylvain Marconnet, récemment retraité et pilier le plus capé de l’histoire du XV de France (83 sélections), Dimitri Szarzewski, Julien Pierre, et le neo-international Maxime Machenaud ont trouvé le temps de venir rendre visite à la nouvelle coqueluche du sport automobile français, Romain Grosjean.

Le pilote Lotus F1 Team a expliqué à ses compatriotes le fonctionnement du volant de sa F1 avant de les présenter à certains membres de son équipe, et en particulier au team principal Eric Boullier. S’en est suivi entre ces sportifs un échange de cadeaux symboliques de leurs disciplines.

Au cours de la journée, les rugbymen ont également visité les stands des autres écuries partenaires de Renault Sport F1, Red Bull Racing, Lotus F1 Team, Williams F1 Team et Caterham F1 Team, afin d’avoir une vision complète des activités de Renault en F1.

Note de la rédaction :

Renault est historiquement impliqué dans l’univers du sport, un territoire d’expression qui fait partie de son ADN de marque.
Présent en tant que constructeur et motoriste depuis plus de 100 ans dans les différentes compétitions de sport automobile, Renault est intimement lié à l’évolution de ces disciplines.

Depuis plusieurs années, Renault s’est associé en tant que partenaire à d’autres disciplines comme le rugby ou le handisport. L’objectif est de mieux répondre aux enjeux institutionnels ou commerciaux de l’entreprise en France, d’élargir ses cibles et d’aller à la rencontre du grand public partout en France.
Le sport a toujours été considéré par Renault comme un univers permettant d’exprimer et d’animer les valeurs clés d’une marque résolument tournée vers l’homme : la performance, l’esprit d’équipe, la diversité, l’enthousiasme, la proximité, la fiabilité…

Renault et le Rugby

La signature du partenariat avec la FFR en 2008 a marqué l’éclosion d’un nouveau territoire d’expression pour Renault. En devenant Partenaire Officiel de la FFR et Véhicule Officiel du XV de France, ce partenariat a pour objectif de donner plus d’ampleur et de cohérence à la présence de la marque dans ce territoire sportif.
Pour développer sa notoriété dans le rugby, Renault est fortement présent autour de la thématique XV de France (visibilité terrain, textile d’entrainement, parrainage des diffusions TV des matchs du XV de France, campagnes publicitaires autour des Versions XV de France, théâtralisation du réseau des concessions, animations terrain, opération en interne…).

Renault Sport F1

Renault Sport F1 est la structure mise en place par Renault pour représenter la marque en Championnat du Monde de Formule Un de la FIA. Renault Sport F1 a pour mission de dessiner et d’élaborer des moteurs capables de s’adapter aux châssis des voitures des écuries partenaires de RSF1.
L’actuel moteur, connu sous le nom RS27, est un V8 de 750 chevaux tournant à 18 000 tours par minute. Les blocs sont produits à l’identique pour les quatre équipes partenaires de RSF1 : les doubles champions du monde en titre Red Bull Racing, Lotus F1 Team, Caterham F1 Team et Williams F1 Team.

La plus grande partie du travail de Renault Sport F1 est effectuée dans l’usine française de Viry-Châtillon (France), centre névralgique des activités F1 de Renault. Au total, ce sont près de 250 salariés de Renault qui travaillent chez Renault Sport F1 pour l’élaboration des moteurs actuels et futurs, contribuant à faire de la Formule 1 une vitrine d’excellence pour la marque.
L’engagement renouvelé de Renault vis-à-vis de la F1 souligne à quel point l’image de cette discipline est importante pour la marque. En plus d’être un formidable tremplin pour promouvoir son image à travers le monde, le plus haut niveau du sport automobile est le laboratoire idéal pour élaborer et tester de nouvelles technologies pour Renault.

Fiches ambassadeurs

Sylvain MARCONNET Biarritz Olympique (Pilier) / 36 ans / 1m83 / 118 kg

Pilier le plus capé de l’histoire du XV de France, il totalise 83 sélections avec les Bleus. Loué pour la polyvalence, il est à la fois capable d’évoluer aux postes de pilier droit et de pilier gauche, poste auquel il est reconvertit par Bernard Laporte, son ancien entraineur à Paris qu’il retrouve en Equipe de France. Gravement blessé en mars 2007 (double fracture tibia péroné), il manque la Coupe du Monde 2007 organisée en France. En 2009, Marc Lièvremont, son ancien coéquipier au Stade Français alors devenu sélectionneur, le rappelle pour le Tournoi des VI Nations, lui offrant ainsi son retour en Bleus. Il termine sa carrière en signant au BO pour deux ans et prend sa retraite au terme de la saison 2011-2012 à l’âge de 36 ans.
Palmarès :
• CLUB : Vainqueur de la coupe d’Europe en 2001 et finaliste en 2005 (Stade Français)o Vainqueur du Challenge Européen en 2012 (Biarritz)o Champion de France (1998, 2000, 2003, 2004, 2007)o Vainqueur de la Coupe de France (1997)
• XV de France : Vainqueur du Tournoi des IV Nations (2002, 2004, 2006, 2007, 2010)o 83 sélections

Dimitri SZARZEWSKI Racing Métro 92 (Talonneur) / 29 ans / 1m80 / 102 kg

Dimitri Szarzewski débute sa carrière à l’AS Béziers qu’il quitte lors de la relégation du club en Pro D2. Il rejoint alors le Stade Français. S’il est sélectionné pour la première fois en 2004 avec le XV de France, il connaitra sa première titularisation en 2005 contre l’Australie. En 2012, après sept années de bons et loyaux services, il quitte le Stade Français pour signer chez le rival voisin, le Racing Métro 92.
Palmarès :
•CLUB : Champion de France (2007 avec le Stade Francais)
•XV de France : Vainqueur du Tournoi des VI Nations (2006, 2007, 2010)oFinaliste de la coupe du monde 2011o63 sélections

Julien PIERREASM Clermont Auvergne (Deuxième Ligne) / 30 ans / 1m97 / 114 kg

Né à Rodez, il évolue au poste de deuxième ligne au sein du club de l’ASM Clermont Auvergne depuis 2008. Formé au Rugby Club Sablais en Vendée, Julien Pierre rejoint l’Atlantique stade rochelais en 1998 et le C.S. Bourgoin-Jallieu en 2002 dont il sera le capitaine durant la saison 2007-2008. À l’occasion des tests matches d’été 2007, il honore sa première sélection avec l’équipe de France.
Palmarès :
•CLUB : Champion de France (2010 avec l’ASM)
•XV de France : Vainqueur du Tournoi des VI Nations (2010)oFinaliste de la coupe du monde 2011o27 sélections

Maxime MACHENAU Racing Métro 92 (Demi de mêlée) / 23 ans / 1m73 / 82 kg

Formé à Bordeaux-Bègles et recruté par le SU Agen en 2010, Maxime Machenaud est une des révélations du dernier Top 14, disputant sa première saison pleine au plus haut niveau. Très proche du ballon, dynamiseur d’attaque et excellent meneur d’hommes, il a su s’imposer comme fer de lance du SUA. Grâce à sa très bonne saison, Pocket Max tape dans l’oeil des recruteurs du Racing Métro qui lui offrent un contrat de deux saisons, qu’il accepte. Il sera donc le meneur de jeu du club francilien dès le début de saison 2012-2013.

Le sélectionneur du XV de France également été séduit au point de lui offrir sa 1ère sélection pour la tournée en Argentine au mois de juin. Pour sa première en Bleu, titulaire à la mêlée, Maxime Machenaud a particulièrement brillé à Tucuman face au Pumas (victoire 49-10), inscrivant un essai plein de culot et d’opportunisme pour parachever un match « plein de promesses » selon l’entraîneur Patrice Lagisquet.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories