LE SENATEUR ROLAND COURTEAU DEPOSE UNE PROPOSITION DE LOI POUR DONNER UN NOUVEAU SOUFFLE A L’EOLIEN TERRESTRE : LES PROFESSIONNELS SE FELICITENT DE CETTE INITIATIVE


Après que le Syndicat des énergies renouvelables lui a présenté son Livre blanc, le Sénateur Roland COURTEAU a préparé une proposition de loi visant à simplifier le cadre administratif de l’éolien terrestre, qui a été déposée le 5 juillet. Le Syndicat des énergies renouvelables espère que cette proposition de loi sera soutenue par le Gouvernement

Rappelant que le rythme de développement actuel du parc français n’assure pas l’atteinte de l’objectif de 25 000 MW fixés pour 2020, Roland COURTEAU propose deux mesures de simplification administrative et explique que « La présente proposition de loi a (…) pour objet de proposer quelques aménagements destinés à rationaliser ces procédures, à prévenir les contentieux et à faciliter le développement d’installations de dimensions modestes, adaptées à la topographie et aux paysages de nombreuses régions rurales, en métropole et outre-mer. »

Cette proposition vise, d’une part, à atténuer les redondances entre les schémas régionaux éoliens et les Zones de Développement de l’Eolien, d’autre part à réduire de 5 à 3 le nombre minimal d’éoliennes pour l’installation d’un parc. Cette dernière mesure a pour objectif de débloquer un grand nombre de projets, notamment dans les régions du Grand Ouest : Pays de la Loire, Bretagne, Basse-Normandie.

« Cette initiative va incontestablement dans le bon sens mais nous serons attentifs à la nouvelle articulation proposée et serons peut-être amenés à faire des propositions complémentaires à Monsieur le Sénateur » explique Jean-Louis BAL.

Plus d’informations sur : http://www.senat.fr/leg/ppl11-637.html

Au 1er juillet, le Syndicat des énergies renouvelables regroupe 450 adhérents, représente un chiffre d’affaires de 10 milliards d’euros et 80 000 emplois. Elle est l’organisation professionnelle qui regroupe les industriels de l’ensemble des filières énergies renouvelables : biomasse (FBE), bois, biocarburants, éolien, énergies marines, géothermie, hydroélectricité, pompes à chaleur, solaire photovoltaïque (SOLER), solaire thermique et thermodynamique.

L’énergie éolienne est entrée dans une phase industrielle marquée par un dynamisme important et une croissance mondiale de près de 30 % en 10 ans. En Europe, malgré la crise, en 2011, les installations éoliennes ont représenté plus de 21 % de nouvelle capacité électrique installée. Aujourd’hui, la filière emploie 200 000 personnes en Europe. (source European Wind Energy Association).

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories