Qualipropre, organisme indépendant de qualification des entreprises du secteur des services : actions et perspectives


Qualipropre intensifie son action et sa visibilité en 2012 :

Une grande enquête lancée auprès des 400 dirigeants des entreprises qualifiées, l’approfondissement de la démarche RSE en collaboration avec ses partenaires institutionnels, travaux de normalisation avec AFNOR, développement des liens avec les responsables des services achats, communication globale et présence aux salons …

1 – Les résultats d’une enquête exclusive*

Lancée fin 2011 auprès des 400 chefs d’entreprise qualifiées du secteur de la propreté, Qualipropre a mené une enquête dont l’objectif est de mieux cerner les besoins et attentes de ces professionnels. Quelques chiffres clés :

  • 90% des entreprises estiment que la qualification de leur entreprise est un signe fortement différenciant dans le cadre d’appels d’offres des marchés privés.
  • 44% jugent indispensable qu’une entreprise soit titulaire de certificats de qualification pour l’obtention de marchés publics.
  • 87 % des qualifiés valorisent le logo Qualipropre sur leurs supports de communication

*L’enquête est disponible sur demande auprès de Qualipropre

2 – La responsabilité sociétale (RSE) et la qualité : les axes majeurs de l’action de Qualipropre

En concertation avec différents partenaires incontournables du secteur de l’hygiène et de la propreté, Qualipropre encourage un développement durable du secteur de la propreté et la démarche qualité en tant qu’élément majeur de compétitivité.

Les liens de Qualipropre se développent avec :

  • La fédération des entreprises de propreté et services associés pour la réflexion sur une reconnaissance de la démarche dite « RSE » des entreprises de propreté
  • L’Obsar : Avec l’observatoire des achats responsables, Qualipropre poursuit sa politique d’association de travail en étroite collaboration avec les acheteurs de prestations de services.
  • La Direction Générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS) préconise l’utilisation d’une qualification indépendante et conforme à la norme AFNOR NF X 50 091 comme moyen d’appréciation de la capacité technique et professionnelle et financière des prestataires de services dans le domaine de la propreté et des services associés candidats à un marché public (cf protocole d’accord)
  • AFNOR : un engagement constant pour améliorer la norme NF X 50 091 qui régit le mode de fonctionnement des organismes de qualification d’entreprises. Qualipropre est également accrédité par le comité français d’accréditation (COFRAC) depuis 2010.
  • 3 – Communication et visibilité accrue tout au long de l’année 2012
  • Présence aux salons professionnels : salon de la propreté à Lyon (juin), salon H’expo organisé par l’union sociale pour l’habitat à Rennes en septembre prochain
  • Participation à des manifestations réunissant les acheteurs de prestations de services propreté et services associés (Assises des services généraux et des acheteurs, Matinales de l’OBSAR)

Comme l’enquête de 2011 l’a révélé, les professionnels engagés volontairement dans une démarche de qualification apprécient et bénéficient des efforts de communication et de valorisation du secteur entrepris par Qualipropre. Porteur du message de professionnalisme, de compétence et de transparence, Qualipropre participe à l’innovation dans le secteur des services.

2011 : un acte fort, la signature d’un protocole d’accord avec le Ministère

Le secrétaire d’état chargé du commerce, de l’artisanat, des petites et moyennes entreprises, du tourisme, des services, des professions libérales et de la consommation, a signé en août 2011 un protocole d’accord avec Qualipropre pour encourager le développement durable du secteur de la propreté et souligner l’intérêt des pouvoirs publics pour les démarches qualité.

Cet engagement réciproque marque la volonté des responsables de Qualipropre et des pouvoirs publics pour promouvoir la qualification des entreprises.

La qualification des entreprises de propreté en quelques chiffres :

les entreprises sont qualifiées dans les domaines suivants (par ordre décroissant):

Entretien de locaux

Hôtellerie

Industrie agroalimentaire

Santé et milieu médical

Mise en propreté et entretien d’espaces verts : tonte, taille de haies, ramassage de feuilles et arrosage

Locaux industriels hors process

Pharmaceutique et cosmétique

Moyens de transport

Environnement contrôlé

Services aux bâtiments Maintenance de patrimoine immobilier de 1er et 2eme niveau (cf norme FD X 60 000) et opérations de maintenance ne nécessitant pas de procédures complexes et / ou des équipements portatifs d’utilisation complexe.

Services aux procédés Mise en propreté de process client : maintenance de niveau 1 des installations techniques (cf norme FD X 60 000)

Nettoyage – Décontamination de Réseaux Aérauliques

Services aux Bâtiments Nettoyage et Décontamination de surfaces contaminées par des moisissures

Services de proximité Activités de manutention – Déménagements internes

La répartition des entreprises qualifiées en fonction des effectifs est la suivante :

entreprise de moins de 20 salariés 11%
20 – 50 16%
50 – 100 24%
100 – 200 22%
200 – 500 16%
> 500 11%

A propos de Qualipropre

Créé en 1996, Qualipropre est un organisme indépendant chargé de qualifier les entreprises ayant une activité dans le domaine de la prestation de services : propreté et services associés. En 2012, 400 entreprises présentes sur l’ensemble du territoire sont certifiées par Qualipropre. Son président est Monsieur Alain Gandolfini.

Les qualifications délivrées par Qualipropre s’adressent à toutes les entreprises exerçant une activité dans ces domaines (30 domaines d’activités), sans discrimination de taille ou d’appartenance à un syndicat professionnel. Ce secteur emploie plus de 400 000 salariés dans près de 20 000 entreprises. A ce jour Qualipropre a décerné plus de 1 200 certificats de qualification à un panel de d’entreprises de toutes tailles (400) et représentant un chiffres d’affaires de 1,3 M d’euros.

Qualipropre – 11 rue de la Vistule 75013 Paris, Site : http://www.qualipropre.org

Contact Presse : Danièle KLEIN RP –
01 48 57 72 95 – 06 76 73 66 20 kleinrp@orange.fr www.danielekleinrp.com

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories