Le 29 juin 2012, l’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) célèbrera son 4ème anniversaire au Jardin d’Acclimatation (de 10h30 à 13h00)


Une matinée exceptionnelle réunissant les acteurs d’ARPEJEH (élèves, étudiants, entreprises, institutions) qui témoigneront des actions menées par l’association en faveur des jeunes handicapés.

Une rencontre placée également sous le signe de la musique avec le concert du big band de l’INJA (Institut National des Jeunes Aveugles), 14 musiciens en herbe qui se produiront cet été aux côtés de quelques uns des grands jazzmen du moment au festival Parfum de Jazz* en Drôme Provençale du 20 au 25 août prochains.

ARPEJEH : quatre ans d’existence et plus de 540 actions pour rapprocher les jeunes handicapés de l’entreprise

Trouver un emploi sans connaissance concrète du monde du travail est une gageure. C’est encore plus compliqué pour les élèves et étudiants handicapés. L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) a été créée en 2008 pour remédier à cette situation. Elle est un trait d’union entre les jeunes et l’entreprise. Qu’ils soient en classe de 3ème ou étudiants, elle les aide tout au long de leurs études et les accompagne dans la construction de leur projet professionnel, avec, et au-delà, du handicap. Promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des personnes handicapées aujourd’hui, c’est leur donner des clefs pour réussir leur insertion professionnelle demain.

Un réseau d’entreprises

ARPEJEH réunit entreprises* privées et publiques de tous secteurs et de grand renom engagées en faveur de l’égalité des chances et de l’emploi des personnes handicapées (loi du 11 février 2005). L’association multiplie les rencontres entre les élèves et le monde de l’entreprise au sein des académies avec lesquelles une convention a été signée (pour le moment, Créteil, Paris, Versailles et Lyon).

(*52 entreprises dont SFR, Air France, LVMH, RTE, L’Oréal, Alcatel-Lucent, Generali,

Société Générale, Bayer, Orange, EDF, Lagardère Active, Thales, Renault – membres fondateurs et membres associés).

Des objectifs

Afin d’aider les jeunes à suivre le parcours le plus ouvert et le plus ambitieux possible, ARPEJEH s’est fixé quatre objectifs principaux :
– Mutualiser la volonté et les moyens des entreprises pour déployer des actions en direction des élèves et des étudiants handicapés,
– Informer dès le collège les jeunes et leur environnement (familial, pédagogique, associatif…),
– Faciliter la relation entre jeunes handicapés et professionnels,
– Accompagner les étudiants handicapés au seuil de l’entreprise.

Un dispositif inédit et innovant

Pour faciliter la relation entre les jeunes et l’entreprise, ARPEJEH a mis en place essentiellement cinq grandes initiatives :
– Des « Ateliers Découverte des Métiers » pour les élèves de 3ème et les lycéens permettent de dépasser les a priori et d’encourager à la poursuite d’études,

– Les Explorations des Métiers Insolites, présentant des métiers souvent méconnus du grand public (par exemple, la création de parfum avec L’Occitane en Provence, la haute couture chez Givenchy, le maquillage chez L’Oréal, les coulisses d’un restaurant 4 étoiles au Novotel de la Tour Eiffel…).

– L’obtention de stages de découverte professionnelle pour les élèves de 3ème, de stages métier pour les lycéens en Bac pro et les étudiants de BTS jusqu’au Bac + 5, et, enfin, l’accès à des contrats en alternance.

– Des « Ateliers de Préparation Professionnelle » donnant aux  lycéens et aux étudiants  la possibilité de s’initier aux pratiques de recrutement avec des professionnels (entretiens, travail autour du CV et de la lettre de motivation).

– L’Accompagnement ARPEJEH : il s’agit de binômes d’un an au minimum entre un collaborateur d’entreprise et un lycéen ou un étudiant. L’objectif est d’accompagner le jeune dans la construction de son projet professionnel.

Pourquoi il est urgent d’agir ?

Les élèves handicapés représentent 2,1% du total des élèves, mais seulement 0,47% des étudiants, car seulement un collégien handicapé sur six poursuit sa formation au lycée. Ainsi s’explique que 80% des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés ont un niveau de qualification inférieur au bac. C’est pourquoi, depuis sa création il y a quatre ans, ARPEJEH multiplie les initiatives : plus de 2586 jeunes ont bénéficié de ses actions.

Pour plus d’informations sur l’association :  www.arpejeh.com01 79 97 28 55 – contact@arpejeh.com

Festival « Parfum de Jazz » en Drôme Provençale : www.parfumdejazz.com

Contacts presse ARPEJEH :
SD COMMUNICATION – 102, rue de l’Ourcq 75019 Paris
Sylvie DURAND : 01 40 34 17 44 – 06 12 13 66 20 – durand.syl@orange.fr
Fabrice BOUSSIN : 06 87 27 90 28 – fboussinpresse@free.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories