Les Cahiers de Science & Vie font peau neuve! + grands, + illustrés, + souvent


Les cahiers de Science & Vie font peau neuve ! Un nouveau format plus grand, des pages plus aérées, un plus beau papier et une parution en kiosque toutes les 6 semaines.

Avec ce dernier numéro, «Quand l’homme invente l’Univers», disponible en kiosque à partir du 25 avril au prix inchangé de 5,95€, les lecteurs pourront découvrir l’histoire de l’astronomie.

Chinois, Grecs, Mayas, Indiens, toutes les cultures ont cherché à interroger le ciel et à le raconter à travers des mythes. Mais quelles traces avons-nous des activités astronomiques anciennes ? Existe-t-il réellement un lien entre astrologie et astronomie ?

Le ciel a toujours été un objet de curiosité inspirant la crainte mais aussi la vénération et cette édition des Cahiers de Science & Vie plonge le lecteur à la découverte de l’astronomie et des raisons qui ont poussé l’humanité à explorer le firmament.

Un nouveau format pour les Cahiers de Science & Vie

Dans leur dernier numéro, Les Cahiers de Science & Vie nous montrent un nouveau visage. Pier Paolo Pitacco, designer et directeur artistique de renommée internationale, a fait évoluer la maquette du magazine afin d’offrir aux lecteurs un nouveau format, plus grand, plus illustré, faisant la part belle à des documents d’époque associés à une iconographie contemporaine. Les illustrations jouent un rôle à part entière en apportant une aide à la perception et la compréhension des sujets.

Cette nouvelle maquette se veut claire et épurée. La couverture et le papier plus épais facilitent la prise en main et améliorent le confort de lecture.
Monothématique, chaque numéro de Cahiers développe en profondeur un sujet à travers une vingtaine de papiers, apportant une abondance d’informations et d’explications pour une analyse claire et objective. Les lecteurs trouveront désormais de nouveaux rendez-vous, des reportages, des carnets de voyage ainsi que des cabinets de curiosités conçus par les meilleurs spécialistes.

Telle une boucle temporelle, ce numéro aborde le présent avec une interview, nous entraîne dans l’Histoire de l’astronomie pour revenir à l’actualité, voire à la projection dans le futur grâce à un dernier entretien en fin de magazine.

Le lecteur pourra découvrir cette nouvelle version dans le dernier numéro des Cahiers de Science & Vie – « Astronomie, quand l’homme invente l’Univers » au travers de trois sous-thématiques :

Découvrir le ciel
• Il y a plus de 30 000 ans, les hommes du Paléolithique supérieur observaient déjà le ciel, éclairant d’un jour nouveau les origines de l’astronomie. Au IIe millénaire, des constructions cosmologiques centrées sur le Soleil apparaissent en Europe, sans pour autant marquer de rupture avec une tradition astronomique bien plus ancienne.

Mettre en ordre le ciel
• Alors que les Mésopotamiens nous ont laissé une grille de lecture rigoureuse exprimée dans un langage arithmétique, les Grecs expliquent l’Univers par des modèles géométriques où les planètes sont représentées par des sphères. Le modèle conçu par Ptolémée servira de référence jusqu’à Copernic.

Utiliser et transmettre le ciel
• Afin de s’orienter en mer et découvrir de nouvelles terres, les premiers marins ont dû apprendre à observer le Soleil. Comment l’astronomie a-t-elle accompagné la navigation dans ses progrès jusqu’à l’avènement de la longitude ?

Interviews
Yaël Nazé – astronome du Fonds national de recherche scientifique à l’université de Liège.
Hubert Reeves – astrophysicien et auteur d’ouvrages de vulgarisation scientifique.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories