Le CIO et l’USOC signent un important accord financier


Le Comité International Olympique (CIO) et le Comité National Olympique des États-Unis (USOC) ont annoncé aujourd’hui la signature d’un nouvel accord portant sur le partage des revenus. Cet accord régira les relations financières entre les deux organisations pendant vingt ans, à compter de 2020.

« L’USOC est un pilier essentiel du Mouvement olympique », a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge. Et d’ajouter : « Cet accord constitue la pierre angulaire qui assurera la poursuite de la croissance de notre Mouvement et la diffusion de nos valeurs communes non seulement aux États-Unis, mais aussi dans le reste du monde. »

S’exprimant à propos de cet accord, le président de l’USOC, Larry Probst, a confié : « Je tiens à remercier le président Rogge et ses collègues du CIO pour la diligence dont ils ont fait preuve au cours des dix-huit derniers mois afin de trouver une solution qui satisfasse toutes les parties. Je peux affirmer que tel est le cas et que nous avons ouvert la voie à une plus grande collaboration. »

L’accord, signé six mois avant la date à laquelle les négociations devaient initialement commencer, porte sur la restructuration du partage des revenus TOP et de télévision américains et prévoit une contribution de l’USOC aux dépenses administratives du CIO liées aux Jeux Olympiques.

Ainsi que l’a déclaré le secrétaire général de l’USOC, Scott Blackmun : « Cet accord témoigne de l’engagement des États-Unis et de l’USOC envers le Mouvement olympique mondial. Nous sommes impatients de travailler avec le CIO, les autres Comités Nationaux Olympiques, les Fédérations Internationales et nos fédérations nationales afin de renforcer le Mouvement olympique et d’améliorer les ressources dont disposent les athlètes à travers le monde. »

Christophe De Kepper, directeur général du CIO, a commenté pour sa part : « Grâce à cet accord, nos deux organisations peuvent regarder sereinement vers l’avenir et continuer à soutenir leurs objectifs communs. Les dirigeants de l’USOC nous ont permis de conclure cet accord très en avance, un accord qui sous-tend un partenariat essentiel. »

Le nouvel accord ouvre en effet la voie à un renforcement des relations qui unissent le CIO à l’USOC et prouve, une fois de plus, combien la coopération et les partenariats sont importants quand il s’agit de développer et promouvoir le Mouvement olympique.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories