Baromètre politique METRO avril 2010


Lundi 12 avril ont été publiés dans Metro les résultats complets de la vague d’avril du baromètre politique Metro-Krief Group réalisé par OpinonWay. Ils seront consultables sur le site metrofrance.com dès à présent.

En voici les principaux enseignements selon la rédaction de Metro :

> UN MECONTENTEMENT RECORD A L’ENCONTRE DE NICOLAS SARKOZY
Rien ne semble pouvoir arrêter la dégringolade du taux de satisfaction à l’égard du Chef de l’Etat. Il chute de sept points en un mois, pour tomber à 31 %, le chiffre le plus bas depuis la Présidentielle de mai 2007. Désormais, 64 % des Français sont mécontents de l’action de Nicolas Sarkozy. Les élections régionales et les variations désordonnées de cap qui ont entourées le scrutin explique cette dégringolade. Une nouveauté : cette fois, le Président de la République entraîne son Premier ministre dans sa chûte. Le taux de satisfaction de François Fillon dégringole de 9 points, à 39 %. Pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, François Fillon passe au-dessus de la barre de 50 % de mécontents. Maigre consolation. A la question « quel serait le meilleur candidat de la droite en 2012 si Nicolas Sarkozy ne se représente pas », l’actuel Premier ministre arrive en tête avec 38 % des suffrages, devant Dominique de Villepin (23 %) et Alain Juppé (20%)

> AU SEIN DU GOUVERNEMENT, JEAN-LOUIS BORLOO PAYE SA PASSIVITE
Absence sur le terrain après la tempête Xynthia, silence totale après l’annonce de l’abandon de la taxe carbone. Ces deux épisodes semblent avoir eu raison de la popularité de Jean-Louis Borloo. Au sein d’un gouvernement où tout les ministres sont en recul, le ministre de l’Ecologie voit sa côte de satisfaction s’effondrer de 11 points !

> DANS L’OPPOSITION, MARTINE AUBRY RENFORCE SA POSITION
L’effet « régionales » profite pleiment à la Première secrétaire du Parti Socialiste. Elle gagne 5 points de satisfaction pour atteindre 53 %, devenant ainsi, à égalité avec Bertrand Delanoë, la personnalité la plus appréciée de l’opposition. A l’autre extrémité du baromètre, François Bayrou sombre totalement, plombé par le naufrage électoral du Modem. Il perd 12 points, à seulement 28 % de satisfaits !

> LES FRANCAIS TRES PARTAGES FACE A LA REFORME DES RETRAITES
Le débat sur la réforme des retraites s’annonce de plus compliqué. A la question « Parmi les solutions suivantes pour préserver le système de retraites actuel, laquelle aurait votre préférence ?' », aucune réponse ne se dégage clairement. 28 % opte pour un allongement de la durée de cotisation , 25 % préfereraient l’augmentation des cotisations et 23 % suggèrent le développement des fonds de pensions privés. 16 % seulement souhaitent un recul de l’âge de la retraite.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories