Sondage TNS Sofres/Sopra Group pour i>Télé (CQFD) 27 avril : Le débat de l’entre-deux tours – Le vote Marine Le Pen


–> Les ¾ des spectateurs potentiels du débat de l’entre-deux-tours estiment qu’il ne fera pas changer leur vote

–> Des Français partagés dans leur anticipation de l’issue du débat de l’entre-deux-tours : 30% voient N. Sarkozy en sortir vainqueur, 28% F. Hollande

–> 38% des électeurs de Marine Le Pen au premier tour souhaitent qu’elle appelle à voter pour Nicolas Sarkozy au second, 12% souhaitent qu’elle appelle à voter François Hollande, 27% qu’elle ne donne pas de consigne de vote et 18% qu’elle appelle au vote blanc ou à l’abstention

Etude réalisée par TNS Sofres / Sopra Group pour CQFD, le rendez-vous politique d’i>TELE diffusé le samedi à 10H15

* Des Français partagés dans leur anticipation de l’issue du débat de l’entre-deux-tours : 30% voient N. Sarkozy en sortir vainqueur, 28% F. Hollande

Plus de 7 répondants sur 10 (72%) disent avoir l’intention de regarder le débat du 2 mai opposant François Hollande et Nicolas Sarkozy – dont un tiers (34%) déclarent qu’ils le regarderont très certainement – contre 21% qui déclarent qu’ils ne le regarderont pas.

Les Français sont partagés dans leur anticipation de l’issue du débat : 30% pensent que Nicolas Sarkozy va en sortir vainqueur, contre 28% François Hollande, 11% aucun des deux, 5% les deux et 26% qui ne s’expriment pas.

* 17% des spectateurs potentiels jugent que le débat peut faire changer leur vote, 38% chez les électeurs de F. Bayrou et 30% chez ceux de M. Le Pen

Parmi les répondants qui déclarent avoir l’intention regarder ce débat, les trois quarts (74%) estiment qu’il ne peut pas leur faire changer d’avis sur leur vote au 2nd tour de l’élection présidentielle, contre 17% qui déclarent l’inverse. Notons cependant que le débat peut avoir une influence plus importante auprès des électorats dont les reports de voix sont stratégiques à ce stade de la campagne : 38% des électeurs de François Bayrou au 1er tour de l’élection et 30% de ceux de Marine Le Pen déclarent que le débat pourra leur faire changer d’avis.

* Qualités des débatteurs : dynamisme et maîtrise des dossiers pour Nicolas Sarkozy, envie de gagner et pédagogie pour François Hollande

Pour 52% des Français, Nicolas Sarkozy est plus dynamique que François Hollande (contre 20% pour ce dernier) et pour 43% le président candidat maîtrise mieux ses dossiers que son adversaire (25%). François Hollande prend quant à lui le dessus en termes d’envie de gagner l’élection (d’une courte tête : 40% contre 37% pour Nicolas Sarkozy) et de pédagogie (facile à comprendre : 35% pour le candidat socialiste, 31% pour celui de la majorité).

Avantage aussi à François Hollande en matière de proximité (34% contre 18% pour Nicolas Sarkozy) et de sincérité (31% contre 23%) mais quatre Français sur 10 ne les départagent pas sur ces deux traits d’image (respectivement 40% et 38% ni l’un ni l’autre). Enfin, les Français sont très partagés quant au candidat qu’ils jugent le plus convaincu (33% F. Hollande, 32% N. Sarkozy, 25% ni l’un ni l’autre), convaincant et crédible (29%, 32% et 32% respectivement sur ces deux traits d’image).

* 38% des électeurs Marine Le Pen au premier tour souhaitent qu’elle appelle à voter pour Nicolas Sarkozy au second

Parmi les électeurs de Marine Le Pen au premier tour de l’élection présidentielle, 38% souhaitent qu’elle appelle à voter pour le président candidat, 27% qu’elle ne donne pas de consigne de vote, 18% qu’elle appelle à voter blanc ou à s’abstenir et 12% souhaitent qu’elle se prononce en faveur de François Hollande.

* Préoccupations des électeurs de Marine Le Pen : un triptyque Immigration-Pouvoir d’achat-Sécurité

Les électeurs de Marine Le Pen se disent préoccupés en premier lieu par l’immigration (66%) puis le pouvoir d’achat (56%) et la sécurité (42%). Chez ceux de François Hollande, ce sont les thèmes du pouvoir d’achat, du chômage et de la protection sociale qui arrivent en tête (73%, 54% et 44% respectivement), tandis que ceux de Nicolas Sarkozy se disent préoccupés avant tout par la dette et le déficit (58%), puis par le pouvoir d’achat (55%) et l’immigration (44%).

* Le dynamomètre : François Hollande tient la corde

Une semaine après le premier tour, la dynamique de campagne semble logiquement être du côté de celui qui est arrivé en tête au premier tour, François Hollande : 35% des Français estiment qu’il est en train de gagner des points pour l’élection présidentielle, 17% d’en perdre et 26% ni l’un ni l’autre. Nicolas Sarkozy serait quant à lui en train de perdre des points pour un tiers des répondants (33%) et d’en gagner pour un quart (26%) – ni l’un ni l’autre : 20%.

A propos de CQFD

A l’occasion de la campagne présidentielle, i>TELE crée CQFD (Ce qu’il fallait décrypter), une émission politique présentée par Olivier Galzi qui réunit 4 personnalités de la communication et des médias. Le principe de cette émission repose sur un ou deux thèmes de l’actualité de la semaine passée et sur lesquels les Français ont pu donner leur avis à travers une enquête menée par TNS Sofres / Sopra Group.

A propos de l’étude

Enquête réalisée par Internet le 26 avril 2012 auprès d’un échantillon de 1016 individus âgés de 18 ans et plus. Echantillon national représentatif de la population française construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l’interviewé, région)

A propos d’i>TELE

i>TELE est la chaine d’information en continu, 24h/24, 7j/7 du groupe CANAL+. Accessible à tous sur le canal 16 de la TNT, sur le cable, le satellite, l’ADSL, et internet en replay sur www.itele.fr

Tous les jours au plus près de l’info grâce à la réactivité de ses équipes sur le terrain, i>TELE délivre une information rigoureuse enrichie par de l’analyse et du décryptage et des reportages en immersion.

À propos de Sopra Group

Acteur majeur européen du conseil, des services technologiques et de l’édition de logiciels, Sopra Group a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 1,050 milliard d’euros et compte aujourd’hui plus de 13 000 collaborateurs. Grâce à une culture historique de l’excellence et à une forte expertise sectorielle, fonctionnelle et technologique, le Groupe offre à ses clients une démarche globale adossée à un dispositif industriel éprouvé. L’ambition de Sopra Group est de permettre à ses clients de réussir les projets de transformation liés à leur compétitivité et à leur croissance. Son périmètre de compétences s’étend depuis la réflexion stratégique en amont, jusqu’à la conduite de grands programmes. Pour plus d’informations, www.sopragroup.com

A propos de TNS Sofres

Leader français et référence des études marketing et d’opinion, TNS Sofres est une société du groupe TNS, l’un des leaders mondiaux du marché, n°1 des études ad hoc, et présent dans plus de 80 pays.

TNS offre à ses clients des recommandations claires et précises pour les accompagner dans leurs stratégies de croissance. Son expérience et ses solutions d’études uniques couvrent la gestion de marque, la communication, la conquête de nouveaux marchés, l’innovation, l’acquisition de clients et le stakeholder management. TNS nourrit une relation de proximité avec les consommateurs et développe une connaissance unique des comportements et des attitudes, en prenant en compte la diversité de leurs cultures, de leurs géographies et de leurs systèmes économiques. TNS appartient au Groupe Kantar, leader mondial en matière de veille, d’analyse et d’information à forte valeur ajoutée.

Toute l’actualité présidentielle 2012 : www.lelab2012.com / compte Twitter @LELAB2012

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.tns-sofres.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories