France Telecom et TDC considèrent la décision de l’autorité suisse de concurrence comme étant négative pour le consommateur et le marché des télécommunications suisses


L’autorité suisse de Concurrence ( » ComCo « ) a informé France Telecom S.A. et TDC A/S qu’elle avait décidé de rejeter la proposition de fusion entre leurs filiales respectives en Suisse, Orange Communication S.A. et Sunrise Communications S.A.

France Telecom et TDC sont déçus et surpris par cette décision, dans la mesure où ils estiment fermement que la proposition de fusion ainsi que les engagements substantiels qu’ils avaient proposé de mettre en oeuvre auraient bénéficié au consommateur suisse. En l’absence de cette opération, la position dominante de Swisscom sur le marché suisse des télécommunications est pérennisée.

L’entité combinée serait en position d’investir de façon significative dans ses réseaux et d’améliorer l’expérience des clients. Les synergies identifiées en liaison avec cette opération permettraient à l’entité combinée d’offrir des tarifs plus attractifs, des produits et services innovants ainsi qu’un meilleur accès à un réseau de communications international.

France Telecom et TDC vont évaluer les options à leur disposition, en vue de la préparation d’éventuelles prochaines étapes.

A propos de TDC

TDC est l’opérateur historique de télécommunications au Danemark avec une forte concentration sur les pays nordiques. En Scandinavie, TDC détient cinq activités opérationnelles: Entreprise, Opérations et Vente en Gros, Résidentiel, Nordic et YouSee. Les activités de TDC en dehors de la Scandinavie comprennent entre autres Sunrise, un opérateur majeur de télécommunications en Suisse. TDC a été partiellement privatisé en 1994 et intégralement privatisé en 1998. Angel Lux Common S.A. détient 87,9% de TDC, le solde des actions étant détenu par des actionnaires individuels et institutionnels.

Les actions de TDC sont cotées sur le Nasdaq OMX de Copenhague, leur code Reuters est TDC.CO et leur code Bloomberg est TDC DC.

Pour plus d’informations : www.tdc.dk, www.sunrise.ch.

A propos de France Télécom

France Télécom, un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 50,9 milliards d’euros pour l’ensemble de ses activités y compris au Royaume-Uni. Au 31 décembre 2009, il sert près de 193 millions de clients dans 32 pays, dont 131,8 millions de clients Orange, la marque unique du Groupe pour l’internet, la télévision et le mobile dans la majorité des pays où le Groupe est présent. Au 31 décembre 2009, le Groupe comptait 132,6 millions de clients du mobile et 13,5 millions de clients ADSL dans le monde. Orange est le troisième opérateur mobile et le deuxième fournisseur d’accès internet ADSL en Europe et l’un des leaders mondiaux des services de télécommunications aux entreprises multinationales, sous la marque Orange Business Services.

La stratégie du Groupe est fondée sur la convergence et l’innovation. Elle se caractérise par la maîtrise des coûts et vise à faire d’Orange l’opérateur intégré de référence pour les services de télécommunications en Europe. Aujourd’hui, le Groupe reste concentré sur son coeur de métier d’opérateur de réseau, tout en développant ses positions sur des nouvelles activités de croissance. Afin de répondre aux attentes des clients, le Groupe s’efforce de fournir des produits et des services simples et conviviaux, grâce à son modèle de performance durable et responsable qui peut s’adapter aux conditions d’un écosystème en pleine mutation.

France Télécom (NYSE:FTE) est cotée sur Euronext Paris (compartiment A) et sur le New York Stock Exchange.

Pour plus d’informations (sur le web et votre mobile) : www.orange.com, www.orange-business.com, www.orange-innovation.tv

A propos de Sunrise

Sunrise est le second opérateur de télécommunications en Suisse. Plus de 2,9 million de clients utilisent ses services dans les domaines de télécommunications mobile, fixe et Internet. Le réseau mobile, basé sur les technologies GSM, EDGE, UMTS et HSDPA, couvre plus de 99% de la population via des services de réseau mobile de dernière génération avec un taux de transfert de données allant jusqu’à 7,2Mbps. Un réseau de fibre-optique ultra-performant, d’une longueur totale de plus de 10 000 kms, permet d’offrir des services voix et données de haute qualité à travers le pays. Sunrise propose ses services haut débit à environ 80% des foyers . Sunrise est la marque de Sunrise Communications AG.

Pour plus d’informations : www.sunrise.ch.

A propos d’Orange Suisse

Orange Communications SA est devenu en juin 1999 le troisième opérateur mobile à faire son entrée sur le marché suisse des télécommunications. Le réseau mobile Orange touche plus de 99 % de la population suisse et permet, outre le fait de téléphoner à partir d’un téléphone mobile, également des connexions rapides et mobiles à Internet. Depuis juin 2007, Orange propose également des services de réseau fixe.

Orange a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires total de 1.296 milliards de francs. Quelque 1156 collaborateurs se sont consacrés quotidiennement à 1’558’147 clients (données de fin décembre 2009).

Orange Suisse appartient à 100% au groupe France Telecom. Au 31 décembre 2009, France Telecom comptait plus de 132 millions de clients mobile et 13.5 millions de clients Internet. En 2009, France Telecom a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 50.9 milliards d’euros.

Pour plus d’informations : www.orange.ch.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories