Mobilisation de la CCI et de ses partenaires pour anticiper les difficultés des entreprises


Ce lundi 23 avril, la CCI et 12 partenaires se sont retrouvés dans l’amphithéâtre de la CCI pour renforcer le dispositif d’aide aux entreprises en difficulté

Les partenaires présents à la réunion du 23 avril à la CCI

Aquitaine Développement Innovation
Administrateur judiciaire
Banque de France
DDFIP des Pyrénées-Atlantiques Gestion de la Fiscalité et Relations usagers
Direction Départementale des Finances Publiques
FBTP des Pyrénées-Atlantiques – Fédération du Batiment et des Travaux Publics
MEDF Béarn et Soule
Ordre des Experts-comptables
Tribunal de Commerce
UMIH – Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière
UIMM – Union de l’Industrie des Métiers de la Métallurgie
URSSAF des Pyrénées-Atlantiques

Les partenaires ont partagé le constat suivant :

· A la fin 2011: le solde est positif entre les créations et les radiations auprès du RCS de Pau mais ce solde est négatif pour le secteur du commerce.

· Le commerce est un secteur fragile qui traverse une période difficile en raison de la tertiarisation de l’activité économique

· On relève un tassement de la médiation du crédit en 2011, ce qui peut paraitre une bonne nouvelle mais au dernier trimestre 2011 une augmentation des saisines du médiateur d’environ 20 %.

· Par ailleurs : la Banque de France relève au dernier trimestre 2011 un ralentissement des crédits accordés aux PME et en particulier aux TPE.

La CCI et ses partenaires sont tombés d’accord sur le dispositif suivant :

La CCI a mis en ligne sur son site web un autodiagnostic anonyme et confidentiel, accessible 7j/7 24h/24, qui permet à tous les chefs d’entreprise qui le souhaitent, de situer leur entreprise, d’évaluer en amont les difficultés potentielles et leur degré de gravité. Cet autodiagnostic est simple et très rapide d’utilisation (10 minutes environ). La CCI ne conservera aucune des données et respectera scrupuleusement la confidentialité.
Les chefs d’entreprise qui en éprouvent le besoin, peuvent ensuite saisir en toute confidentialité la cellule spécialisée de la CCI, laquelle est en liaison permanente avec tous les organismes partenaires. A la discrétion du chef d’entreprise, il pourra faire appel à la cellule pour un simple conseil, un accompagnement ou sa représentation.

N° vert : 0800 64 10 64 ou www.pau.cci.fr

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories