Equipe nationale renforcée – Biathlon : sélection des cadres pour la saison 2010/2011


Pour la première fois, l’équipe nationale de biathlon compte deux athlètes. Grâce à leurs excellents résultats, Selina Gasparin et Thomas Frei ont obtenu la promotion pour le niveau de cadre le plus élevé de Swiss-Ski. Swiss-Ski félicite les quatre sportives et sportifs qui sont passés dans un cadre supérieur.

Thomas Frei (ancien. cadre A/Davos) a connu sa saison de biathlète la plus réussie jusqu’à présent. Le Grison a couronné ses excellentes prestations constantes par une 3e place lors du sprint de Pokljuka (SLO) et quatre places dans le top 16 aux Jeux Olympiques. Le tireur talentueux a ainsi réussi à se qualifier pour l’équipe nationale. Selina Gasparin (ancien. cadre B/Samedan) lui a emboîté le pas. La Grisonne, qui pour une fois n’a été ni blessée ni malade, a réussi à se hisser parmi l’élite mondiale élargie. Avec des classements dans le top 10, en particulier une 5e place à l’épreuve individuelle de Antholz-Anterselva (ITA) et d’autres résultats exceptionnels dans le top 20, la douanière a terminé 21e de la Coupe du monde de distance et a été la première Suissesse à se qualifier pour les Jeux Olympiques d’hiver. Les deux autres promus de la saison sont Claudio Böckli (ancien. cadre B/Seegräben) et Benjamin Weger (ancien. cadre B/Geschinen). Cette saison, Böckli a montré une tendance à la hausse et s’est classé pour la première fois dans le top 20 à Ruhpolding (GER). Enfin, ses bons résultats dans le top 20 ont permis à Benjamin Weger d’accéder au cadre A. Par contre, la saison ne s’est pas déroulée comme prévu pour Simon Hallenbarter (EN/Obergesteln), l’ancien membre de l’équipe nationale. Le biathlète d?Obergoms attaquera la prochaine saison dans le cadre A.

Cadre C agrandi

Les progrès réjouissants des jeunes biathlètes ont poussé Swiss-Ski à agrandir le cadre C quantitativement et qualitativement. A l’avenir, 15 as de la relève feront partie du cadre C qui a été divisé en deux groupes. L’objectif principal des aînés, regroupés dans le cadre C juniors, est le Championnat du monde juniors. Les plus jeunes quant à eux orienteront surtout leur saison sur les FOJE (le Festival olympique de la jeunesse) pour lesquels des modifications ponctuelles sont possibles en ce qui concerne les CM jeunesse et juniors.

Sélections biathlon 2010/2011
Equipe nationale

Selina Gasparin (1984), SC Gardes Frontières (B)
Thomas Frei (1981), SC Davos, (A)

Cadre A
Claudio Böckli (1984), SC am Bachtel, (B)
Simon Hallenbarter (1979), SC Obergoms (EN)
Ivan Joller (1983), SC Bannalp-Wolfenschiessen (idem)
Matthias Simmen (1972), SC Gardes Frontières (idem)
Benjamin Weger (1989), SC Obergoms-Grimsel (B)

Cadre B
Christian Stebler (1981), SC Bannalp-Wolfenschiessen (idem)

Cadre C juniors
Irene Cadurisch (1991), da Skis Segl (idem)
Elisa Gasparin (1991), SC Bernina-Pontresina (idem)
Stephanie Schnydrig (1990), SC Obergoms-Grimsel (idem)
Curdin Condrau (1991), SC Disentis (association régionale)
Gaspard Cuenot (1991), SC La Brévine (idem)
Mario Dolder (1990), SC Riehen (idem)
Lukas Meier (1991), SC Riehen (idem)
Kevin Russi (1992), SC Gotthard-Andermatt (idem)
Sébastien Testuz (1991), SC Bex (idem)
Serafin Wiestner (1990), SC Trin (idem)

Cadre C jeunesse
Patricia Jost (1993), SC Obergoms-Grimsel (groupe de candidats GC)
Flurina Volken (1993), SC Obergoms-Grimsel (GC)
Tanja von Riedmatten (1994), SC Obergoms-Grimsel (GC)
Jules Cuenot (1994), SC La Brévine (GC)
Luc Sarrasin (1993), Val Ferret (GC)

Swiss-Ski

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories