La société TAGSYS obtient un financement R&D significatif grâce au cabinet Leyton


La société Française TAGSYS, leader mondial des étiquettes électroniques sans contact, a fait appel au cabinet Leyton dans le cadre d’un projet d’Innovation Stratégique Industrielle (ISI), visant à révolutionner l’utilisation des technologies d’identification par radiofréquence (RFID). Leyton, acteur majeur du conseil en performance, a ainsi orchestré l’obtention de financements auprès d’OSEO, entreprise publique d’aide à l’innovation.

Le projet SPINNAKER : une avancée technologique majeure dans l’économie du commerce international

La technologie RFID permet d’associer une multitude d’informations personnelles aux fiches signalétiques de chaque objet, tout en garantissant l’authentification, le contrôle d’accès et la sécurisation des données. En 2014, le marché mondial de la RFID représentera 7 milliards d’euros.

A travers son projet, dénommé Spinnaker, Tagsys souhaite faire évoluer l’ensemble des métiers et applications de la grande distribution, dans le suivi de la fabrication et d’approvisionnement des produits de grande consommation, ainsi que les métiers et services de la santé. Ce segment du marché de la RFID représentera quant à lui plus de 2,5 milliards d’euros en 2015.

Obtenir les financements nécessaires au projet grâce à l’expertise de Leyton

Tagsys, en tant que société chef de file de ce projet d’innovation collaboratif, mené aux côtés de 15 partenaires académiques et industriels, a fait le choix du cabinet Leyton pour les aider sur le financement du projet estimé à 25 millions d’euros. « Leyton nous avait déjà accompagnés l’an dernier sur la mise en place de notre dispositif de Crédit Impôt Recherche. De plus, ce cabinet, reconnu dans le domaine du financement de l’innovation, nous proposait des interlocuteurs situés à Lyon et Sophia Antipolis » indique Gaelle Delore, Directeur Administratif et Financier du Groupe TAGSYS.

Dans le cadre de sa mission qui a duré plusieurs mois, le cabinet s’est chargé de réaliser une synthèse des informations délivrées par les partenaires pour constituer le dossier à remettre à OSEO.

« Leyton s’est impliqué en tant que véritable partie prenante du projet. Le suivi technique et financier du cabinet, porté par une coordination rigoureuse du programme, a assuré la pleine satisfaction de l’ensemble de nos partenaires », précise Gaelle Delore.

Le projet a été accepté par OSEO le 26 mai 2011. C’est donc tout naturellement que TAGSYS a souhaité renouveler sa collaboration avec Leyton pour que le cabinet assure le suivi administratif et financier du projet sur les 3 prochaines années.

« Nous sommes ravis de poursuivre ce projet avec Leyton en capitalisant sur les fondements fiables et efficaces de notre travail commun », se réjouit Gaelle Delore.

« Nous avons travaillé avec beaucoup d’ardeur sur la première phase du projet. C’est donc une grande satisfaction pour toute l’équipe de continuer à orchestrer ce projet. Nous devrons notamment veiller au respect du cahier des charges au travers du pilotage des différents comités et assurer l’interface avec Oséo » conclut Marjory Wachtel, Manager Financement de l’Innovation du cabinet Leyton, en charge de la mission.

Avec 750 missions menées annuellement en financement de l’innovation, Leyton continue à développer son panel d’expertises. En plus de l’accompagnement des entreprises sur les aides et subventions, Leyton intervient également sur l’optimisation et la sécurisation du CIR, le financement international de l’innovation, l’agrément de prestataires externes, ou encore le dispositif Jeune Entreprise Innovante (JEI).

A propos de Leyton

Acteur majeur sur le secteur du conseil opérationnel, Leyton propose des prestations dédiées à l’optimisation de la fiscalité, des ressources humaines, du financement de l’innovation et des achats. Leyton adresse également le secteur public et le secteur de la santé via sa filiale CTR.
Basées sur le principe de la rémunération aux résultats, leurs prestations dégagent rapidement des marges de manœuvre budgétaires supplémentaires pour aider les organisations à investir dans de nouveaux projets.
La société connaît une croissance continue depuis sa création en 1997. Ainsi, Leyton a réalisé 66M€ de chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal 2009/2010. Avec plus de 4200 clients, Leyton emploie à ce jour 530 collaborateurs aux compétences pluridisciplinaires répartis en France (Paris, Lyon, Toulouse, Montpellier, Sophia-Antipolis, Strasbourg et Nantes) et à l’international (Londres, Dublin, Bruxelles, Casablanca et Montréal).
Leyton est certifié ISO 9001 version 2000 et a reçu la qualification OPQCM.
Plus d’informations sur www.leyton.com.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories