Air Liquide Chine : conception et réalisation de quatre nouvelles unités de production d’oxygène


Le développement rapide du marché de la transformation du charbon en produits chimiques (Coal-to-Chemicals – CTC) en Chine, requiert d’importantes quantités d’oxygène.

Air Liquide (Paris:AI) vient de signer dans ce pays deux contrats de vente pour la conception et la réalisation de quatre unités de séparation des gaz de l’air (ASU) pour de nouveaux clients du marché de la transformation du charbon. Air Liquide Hangzhou, le centre d’Ingénierie et de Construction du Groupe en Chine concevra, développera et construira :

* deux ASU, ayant chacune une capacité de production de 1 400 tonnes d’oxygène par jour, pour Yulin Energy and Chemical Corporation du Groupe Shaanxi Yanchang Petroleum,
* deux ASU ayant chacune une capacité de production de 2 100 tonnes d’oxygène par jour pour le Groupe Shandong Hualu Hengsheng.

Le Groupe Shaanxi Yanchang Petroleum est l’une des quatre entreprises qualifiées par le gouvernement chinois pour la recherche des gisements de pétrole et de gaz naturel en Chine. Les deux ASU seront mises en place sur le site du Parc industriel Jingbian Energy Chemical, qui se trouve dans la région de Yulin, dans la province du Shaanxi. Ce complexe jouera un rôle clé dans l’utilisation du charbon, des résidus issus du raffinage et du gaz naturel dissous pour produire du polyéthylène et du polypropylène. Ces nouvelles ASU fourniront de l’oxygène pour une nouvelle technologie de charbon propre.

Le Groupe Shandong Hualu Hengsheng, une entreprise chinoise de pétrochimie située à Dezhou, dans la province du Shandong, est l’un des principaux fabricants de fertilisants chimiques du pays. Les nouvelles ASUs seront installées pour fournir de l’oxygène aux unités de gazéification du charbon de sa nouvelle usine d’acide acétique.

Ces quatre ASU intègrent les plus hauts critères d’efficacité, fiabilité et sécurité, ce qui contribuera aux économies d’énergie et à la diminution des émissions de CO 2 de l’ensemble des projets.

François Darchis, membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant la Recherche et le Développement, les Technologies Avancées, l’Ingénierie et Construction, a déclaré : « Avec la signature de ces deux contrats, Air Liquide renforce sa présence en Chine, en particulier dans le triangle du charbon. Les nombreux succès rencontrés dans la transformation du charbon conjugués à la signature récente de contrats avec des acteurs de l’industrie chinoise du fer et de l’acier témoignent de la compétitivité de nos équipes. A l’heure où le Groupe développe ses activités en Chine à un rythme rapide, nous sommes ravis que ces nouveaux clients nous aient fait confiance. Les économies émergentes sont un des relais de croissance du groupe Air Liquide. »

Air Liquide est leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement, présent dans plus de 75 pays avec 42 300 collaborateurs. Oxygène, azote, hydrogène, gaz rares sont au cœur du métier d’Air Liquide, depuis sa création en 1902. A partir de ces molécules, Air Liquide réinvente sans cesse son métier pour anticiper les défis de ses marchés présents et futurs. Le Groupe innove au service du progrès, tout en s’attachant à allier croissance dynamique et régularité de ses performances.

Technologies innovantes pour limiter les émissions polluantes, réduire la consommation énergétique de l’industrie, valoriser les ressources naturelles, ou développer les énergies de demain, comme l’hydrogène, les biocarburants ou l’énergie photovoltaïque… Oxygène pour les hôpitaux, soins à domicile, contribution à la lutte contre les maladies nosocomiales… Air Liquide combine ses nombreux produits à différentes technologies pour développer des applications et services à forte valeur ajoutée, pour ses clients et la société.

Partenaire dans la durée, le Groupe s’appuie sur l’engagement de ses collaborateurs, la confiance de ses clients et le soutien de ses actionnaires, pour élaborer une vision long terme de sa stratégie de croissance compétitive. La diversité de ses équipes, de ses métiers, de ses marchés et de ses géographies assure la solidité et la pérennité de son développement, et renforce sa capacité à conquérir en permanence de nouveaux territoires pour repousser ses propres limites et construire son futur.

Air Liquide explore tout ce que l’air peut offrir de mieux pour préserver la vie, et s’inscrit dans une démarche de développement durable. En 2009, son chiffre d’affaires s’est élevé à 12 milliards d’euros dont près de 80 % hors de France. Air Liquide est coté à la Bourse d’Euronext Paris (compartiment A) et membre des indices CAC 40 et Dow Jones Euro Stoxx 50.

www.airliquide.com

Air Liquide Hangzhou

Créé en 1995, Air Liquide Hangzhou est le centre d’Ingénierie et Construction cryogénique d’Air Liquide en Chine. Avec environ 700 collaborateurs, il est spécialisé dans la conception, le développement et la construction d’unités de séparation des gaz de l’air (ASU), et d’unités d’épuration de gaz de synthèse. Air Liquide Hangzhou a fourni, à ce jour, une soixantaine d’ASU pour le Groupe, ainsi que pour des clients externes.

Air Liquide en Chine

Air Liquide emploie plus de 2 500 collaborateurs en Chine et est implanté dans la plupart des zones en forte expansion industrielle : depuis ”Beijing/Tianjin/Hebei/Liaoning/Shandong” au nord, ”Shanghai/Jiangsu/ Zhejiang/Anhui” à l’est, et s’étendant jusqu’à ”Sichuan/Hubei/Shaanxi/Shanxi” et “Guangdong” à l’ouest et au sud.

L’activité Ingénierie d’Air Liquide conçoit, développe et construit des unités de production de gaz pour le Groupe ou ses clients. Elle réunit plusieurs sociétés et compte environ 3 200 collaborateurs, répartis en dix centres d’Ingénierie & Construction dans le monde, couvrant ses principaux marchés. Lurgi, une entreprise technologique de premier plan opérant à l’échelle mondiale dans l’ingénierie et la construction d’unités de production pour les marchés du raffinage et de la pétrochimie, en fait partie. Son leadership technologique s’appuie sur des technologies propriétaires et des brevets exclusifs qui visent à convertir les ressources énergétiques à base de carbone (pétrole, charbon, gaz naturel, biomasse…) en produits propres.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories