Des étudiants de l’ESC Pau accompagnent des PME locales dans leur développement à l’export


En 2010, la CCI Pau Béarn et l’ESC Pau ont conçu le programme « Les Ambassadeurs du Béarn et des Pays de l’Adour » dans le but d’aider les PME locales dans le développement de leur activité hors de France. Ainsi, chaque année, des étudiants du programme Grande Ecole réalisent des missions concrètes, partout dans le monde. Un partenariat gagnant-gagnant. C’est ce jeudi qu’entreprises et étudiants vont se rencontrer pour envisager des collaborations futures.

Le Programme « les Ambassadeurs du Béarn et des Pays de l’Adour » est conçu par des chefs d’entreprise et des professeurs de l’ESC Pau qui sont en prise directe avec la réalité du business quotidien. Pour les dirigeants, adhérer au programme, c’est définir une mission de développement à l’international (étude de marché, de faisabilité, d’implantation, recherches de fournisseurs/partenaires, recherches documentaires, etc…) puis la confier à un binôme d’étudiants en dernière année du programme Grande Ecole. C’est aussi accompagner ce binôme, « à distance », sur une période de 2 à 18 mois, en stage ou en VIE, jusqu’à son retour en France et la restitution de son travail. « Ce programme s’adresse à des structures, généralement de petite taille, qui ont des projets de développement à l’étranger, pressentent des potentiels de développement, mais ont besoin d’y voir plus clair, de mieux connaître le marché local, les opportunités d’investissement. Souvent, elles manquent de ressources pour se lancer dans l’aventure de l’export» explique Pascal Boireau, coordinateur des Relations Entreprises en charge du projet à l’ESC Pau. « Faire appel à des étudiants de notre école motivés, ayant la fibre internationale, qui bénéficient d’une première expérience de 6 mois à l’étranger et qui sont coachés par un professeur référent, c’est pour les entreprises participantes un formidable coup de boost ». Ces structures sont identifiées par le Service international de la CCIT Pau Béarn.

Business dating

C’est ce jeudi qu’entreprises et étudiants vont se rencontrer pour envisager des collaborations futures. L’équipe pédagogique de l’ESC Pau, des responsables de la CCIT Pau Béarn et des professionnels de l’international (dont UBIFRANCE) participeront à cette matinée d’échanges.

Pascale Clair, Directrice générale de Greiner Packaging SAS

Greiner Packaging, plasturgiste, spécialiste de l’injection soufflage et de l’extrusion soufflage, est le seul fabricant en France de bonbonnes 5gal. Son ambition : proposer un packaging innovant et unique dans tous les secteurs industriels, et plus particulièrement dans le secteur agroalimentaire. Grâce au programme des Ambassadeurs de l’ESC Pau, nous avons confié à un binôme d’étudiants une étude de marché et une étude de concurrence du secteur alimentaire dans le sud de la France et le nord de l’Espagne. Les bases de données établies nous ont été d’une grande aide pour notre prospection. Nous avons apprécié le travail précis et l’autonomie des étudiants, car nous avions peu de temps à leur consacrer ».

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories