Charal réinvestit le Salon International de l’Agriculture pour donner le goût de la viande aux Français !


Après une première participation particulièrement appréciée du grand public en 2011 – avec plus de 45 000 visiteurs sur son stand –, la marque n°1 de la viande de boeuf en France revient cette année au Salon International de l’Agriculture, évènement emblématique dédié aux filières agricoles et à l’élevage. L’an dernier, Charal avait révélé son savoir-faire et ses métiers “du pré à l’assiette”. Cette année, la marque poursuit sa démarche d’ouverture au grand public en proposant, sur un espace de 175 m2, un parcours interactif, sensoriel, ludique et pédagogique pour expliquer son engagement quotidien sur le territoire de la qualité, de la nutrition et, surtout, du goût !

En 2012, Charal vous donne le goût de la viande !
Le stand, divisé en cinq espaces, s’articule autour des thématiques de la qualité, de la nutrition et, surtout, du goût. Au programme : des écrans tactiles, des quiz, des rencontres avec les femmes et les hommes de Charal, des animations pédagogiques, ludiques et interactives autour des cinq sens.
Par ailleurs, comme en 2011, les visiteurs les plus audacieux sont invités à se filmer en train de crier leur « Hummm ! » en solo, en duo ou en tribu. Les 90 meilleures vidéos seront retransmises chaque jour sur le site de la marque avec en prime, cette année, un « Hummm d’Or » qui récompensera les prestations les plus convaincantes dans les trois catégories !

La sélection : pourquoi aimez-vous la viande Charal ?
Quelle est l’origine de la Charolaise ?La Blonde d’Aquitaine ne vit-elle que dans le sud-ouest de la France ? Pour le découvrir, Charal propose à ses visiteurs de resituer, sur une carte de France interactive, chaque espèce dans son territoire d’élevage et de se renseigner sur leurs caractéristiques.
> Les bouchers Charal vous le diront : les bons élevages font la bonne viande.
C’est pourquoi la marque choisit uniquement des bovins français. Les éleveurs sont sélectionnés selon un cahier des charges précis et s’engagent à respecter les bonnes pratiques en matière d’élevage. Charal réalise ainsi plus de 1000 audits par an auprès de ses fournisseurs. De plus, pour offrir le meilleur de la qualité et du goût, plus de 500 bouchers professionnels interviennent à chaque étape de la transformation de la viande. Ces derniers choisissent les meilleurs morceaux et réalisent plus de 80 % des découpes à la main et à l’oeil, à 5 g près.

L’Hebdopack® : comment Charal a-t-elle révolutionné notre réfrigérateur ;et nos papilles ?
Charal fait toute la lumière sur son emballage révolutionnaire : l’Hebdopack®. Les visiteurs sont amenés à pénétrer littéralement dans un pack géant pour comprendre de l’intérieur les spécificités de ce concept inédit dans la conservation et la maturation de la viande.
> En imaginant, il y a 25 ans, un emballage sous vide qui protège la viande de la lumière, tout en favorisant sa maturation et sa tendreté, les experts Charal ont révolutionné le secteur de la boucherie. Sans additifs ni conservateurs, la viande peut ainsi être conservée jusqu’à 23 jours. En 2012, l’Hebdopack® fait peau neuve pour permettre au consommateur de mieux profiter de toutes ses qualités : ouverture plus intuitive, rapide et facile, barquette ergonomique et code à scanner (QR Code) pour accéder à toutes les informations sur le produit.

La nutrition : comment Charal contribue-t-elle à une alimentation équilibrée ?
Si manger de la viande est un plaisir, c’est également un besoin pour l’organisme. Pour connaître précisément quelle est la portion la plus adaptée à chaque âge, Charal propose une animation amusante, faisant coïncider le produit de la marque correspondant à la bonne réponse.
> La viande de boeuf est source de nutriments indispensables à notre organisme. C’est pourquoi Charal s’attache à améliorer sans cesse la composition nutritionnelle de ses produits pour répondre aux recommandations de santé publique, mais aussi aux envies des consommateurs de manger plus sain et équilibré en termes de fer, de matières grasses et de vitamines.

L’innovation au service du goût : pourquoi Charal séduit-elle 96 % de ses consommateurs ?
Les visiteurs sont invités à trouver quelle recette Charal ou quel ingrédient se cache derrière une odeur : basilic, viande grillée, plat cuisiné, etc. L’occasion également de découvrir les dernières innovations des rayons frais et surgelés de la marque.
> Charal a toujours mis l’innovation au service du goût. Entre formats et process novateurs, mais aussi recettes traditionnelles ou plus inattendues, la marque répond aux attentes des consommateurs, afin de leur apporter ce dont ils ont besoin au quotidien. Praticité, qualité, rapidité et simplicité sont ainsi mises à l’honneur dans toutes ses gammes avec des modes de cuisson, de préparation ou de conservation particulièrement variés.
Des innovations qui donnent chaque jour de nouvelles raisons d’aimer la viande : émincés et cubes de bœuf surgelés de la gamme “Cuisinez vos envies !”, burgers, viandes cuisinées en format familial, fondue bourguignonne, etc.

Charal et le modèle alimentaire français : quelle est la réalité de la consommation de viande rouge en France ?

Sonnerie du micro-ondes, grésillement de la viande revenue dans une poêle, crépitement des braises du barbecue, ronronnement d’un plat qui mijote, etc.
Autant de sons familiers auxquels les visiteurs doivent rattacher une recette Charal.
> Charal s’inscrit au coeur du modèle de “repas à la française”, qui comprend généralement une viande ou un poisson, source de bien-être et d’équilibre. Avec ses cocottes du jour, ses burgers, ses viandes brutes, sa gamme enfants ou encore ses plats cuisinés, en frais comme en surgelés, Charal invite le plaisir à toutes les tables.

L’application Charal pour iPhone : en exclusivité sur le SIA
Le Salon International de l’Agriculture sera aussi l’occasion pour les mobinautes d’accéder à l’univers Charal depuis leur iPhone, grâce à une toute nouvelle application.
Cette dernière donnera accès à une mine d’informations : données nutritionnelles, conseils de préparation et de conservation, temps de cuisson et astuces culinaires… Les utilisateurs découvriront également des solutions malignes pour cuisiner et consommer mieux.
Gratuite, simple, ergonomique et intuitive, l’application iPhone de Charal se veut le partenaire du consommateur.

Enregistrer son « Hummm Charal ! » et remporter le « Hummm d’Or » !
En direct de son stand, la marque renouvelle son animation « Hummm Charal ! », au cours de laquelle les visiteurs sont invités à venir pousser le fameux cri de la marque. Comme l’an dernier, une cabine d’enregistrement filme les plus téméraires et une sélection des 90 meilleures vidéos de la journée est mise en ligne quotidiennement sur le site www.charal.fr. Lors du précédent salon, plus de 1100 fans par jour avaient osé se lancer. Cette année, pour les remercier de leur participation, Charal récompense d’un « Hummm d’Or » les meilleurs intervenants dans trois catégories : « M on Hummm à moi », « Hummm en duo », « Hummm pour tous, tous pour Hummm ». Et, pour toujours plus de fun, la marque met à disposition des participants plusieurs accessoires (grosse cloche, boucles d’oreilles, museau bovin, etc.) et leur offre, après chaque enregistrement, une « boîte à Hummm ! ».

Édition spéciale Le Petit Quotidien
En partenariat avec Le Petit Quotidien, le journal des 6-10 ans, Charal propose une édition spéciale, tirée à 35 000 exemplaires et distribuée sur son stand pendant la durée du SIA. Composée d’un dossier central autour de la viande de boeuf, elle apprend aux plus jeunes comment bien la choisir et la préparer. À travers la rubrique “Les incollables”, ils peuvent également tester leurs connaissances ou encore s’amuser à retrouver dans une grille les mots cachés. Une initiative pédagogique qui met l’accent sur l’importance de consommer de la viande pour bien grandir !

Rendez-vous sur le stand Charal
Hall 1, Allée G, Stand 98.
Du 25 février au 4 mars 2012
à Paris, Porte de Versailles.

À propos de Charal
Charal est l’entreprise reconnue comme la marque n°1 et la référence de la viande en France. Sa vocation est d’offrir le meilleur de la viande, en s’adaptant en permanence aux nouvelles tendances de consommation et à l’évolution des modes de vie. La marque s’appuie depuis 25 ans sur deux piliers : qualité et innovation.
– 3000 collaborateurs, dont 500 bouchers, répartis sur 9 sites en France.
– Près de 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires.
– 3 types d’activités : abattage, boucherie, fabrication de produits élaborés frais et surgelés.
– Circuits de distribution : enseignes de la grande distribution, restauration hors domicile, export.

Relations Médias CHARAL : FHCOM
Clotilde Concé – Mélanie Coquelin
42, rue des Jeûneurs – 75002 PARIS
Tél. : 01 55 34 24 24 / 06 18 72 00 52
clotilde.conce@fhcom.net – agence@fhcom.net – www.fhcom.net

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories