Le sport, source d’espoir pour les jeunes en Zambie


Une délégation conduite par le président du Comité International Olympique (CIO), Jacques Rogge, et le secrétaire général des Nations Unies (ONU), Ban Ki-moon, a achevé aujourd’hui son déplacement à Lusaka, Zambie. Les membres de la délégation ont visité à cette occasion le centre olympique de développement pour la jeunesse et d’autres installations communautaires.

La délégation s’est dite satisfaite du rayonnement que le centre – un projet pilote lancé par le CIO en coopération avec des Fédérations Internationales de sport et le gouvernement zambien – a auprès des jeunes de la région depuis son ouverture en 2010.

Le président du CIO et le secrétaire général de l’ONU ont rencontré de jeunes athlètes durant leur visite des lieux. Ce centre est le premier d’une série d’installations sportives polyvalentes qui doivent être construites dans d’autres pays en développement dans le cadre du programme du CIO « Sport pour l’espoir ». Le but de ce programme est d’offrir aux jeunes et aux communautés de ces pays l’occasion de pratiquer un sport et de se familiariser avec les valeurs de l’Olympisme.

Le centre olympique de développement pour la jeunesse a déjà reçu la visite de milliers d’athlètes originaires de Zambie et des pays voisins. L’installation comprend des terrains de football et de hockey en gazon synthétique, une piste d’athlétisme, des courts de tennis, un ring de boxe ainsi que des halles polyvalentes pouvant accueillir des sports tels que le basketball, le handball, l’haltérophilie, le volleyball, le judo et la gymnastique. Le centre propose également divers programmes éducatifs, services de santé et activités communautaires destinés à améliorer la qualité de vie de chacun dans un pays fortement touché par le VIH, la pauvreté, la criminalité et le chômage.

« C’est ma deuxième visite dans le centre olympique de développement pour la jeunesse et je suis ravi que le secrétaire général de l’ONU nous fasse l’honneur de sa présence – preuve de la collaboration efficace et grandissante qui existe entre le CIO et les Nations Unies », a déclaré le président Rogge. « Ma rencontre aujourd’hui avec certains des jeunes athlètes qui utilisent ces installations m’a montré combien le sport pouvait être une source d’espoir pour les jeunes de Zambie et des pays voisins. Nous nous réjouissons de renouveler l’expérience ailleurs dans le monde. »

« Ce centre exceptionnel va au-delà de l’excellence sportive. Il contribue à l’éducation des jeunes en matière de mode de vie sain – alphabétisation, compétences de vie, autonomisation », a déclaré le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. « Nous tous, le gouvernement zambien, le CIO et de nombreuses agences onusiennes travaillons en équipe. Notre objectif est de faire du peuple zambien un peuple de gagnants », a-t-il ajouté.

Les travaux ont récemment commencé pour la construction à Port-au-Prince, en coopération avec le gouvernement et le Comité National Olympique d’Haïti, du deuxième centre olympique de développement pour la jeunesse. Le centre devrait ouvrir en 2014.

Les membres de la délégation ont également rencontré des jeunes originaires de la région de Chiawa, où le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé un projet de gestion de la faune auquel le président Rogge a versé une contribution financière au nom du Mouvement olympique. Cette contribution sera utilisée pour rénover le terrain de football et les vestiaires de la communauté et acheter des équipements sportifs de base. Les membres de la communauté pourront également être informés des enjeux environnementaux en Zambie, tels que la gestion des forêts et la biodiversité. Le CIO a choisi ce projet car il assure la promotion du développement durable auprès des jeunes en utilisant le développement sportif comme outil.

La première visite de la journée a été consacrée au centre « Fountain of Hope » (fontaine de l’espoir) à Kamwala, où le partenaire de l’UNICEF sur le terrain ‘Sports in Action’ mène un projet visant à réadapter par le sport les enfants des rues ainsi que d’autres jeunes auxquels des programmes éducatifs et des services de santé sont également proposés. Ce projet fait partie du programme International Inspiration lancé dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2012 à Londres.

L’objectif du programme International Inspiration est d’enrichir la vie de 12 millions d’enfants dans 20 pays en leur proposant des activités physiques, sportives et récréatives, avec tous les bienfaits que celles-ci apportent, tels qu’une meilleure santé et une autonomisation accrue.

Parmi les autres membres de la délégation, citons Thomas Bach, vice-président du CIO, Sam Ramsamy et Nawal El Moutawakel, membres de la commission exécutive du CIO, Patrick Chamunda, membre du CIO en Zambie, et Wilfried Lemke, conseiller spécial du secrétaire général des Nations Unies pour le sport au service du développement et de la paix.

L’ONU a octroyé le statut d’observateur au CIO en 2009. Aujourd’hui, le CIO travaille de concert avec plus de 20 agences du système onusien pour édifier un monde meilleur par le sport. Le CIO contribue également activement à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies. Ces objectifs concernent huit domaines prioritaires : lutte contre la pauvreté et la faim, éducation primaire pour tous, égalité des sexes, réduction de la mortalité infantile, amélioration de la santé des mères, lutte contre le VIH/sida, environnement durable et partenariats mondiaux.

Facebooktwitterlinkedin

Catégories :

Catégories